J’ai pris plusieurs photos sur mon iPhone qui se ressemblent presque exactement, et maintenant j’essaie de déterminer laquelle est la plus nette ou la meilleure avant de supprimer les doublons. Je ne trouve pas de moyen simple de comparer deux photos côte à côte ou de repérer les petites différences, donc j’ai besoin d’aide pour connaître la meilleure méthode ou application à utiliser.
J’ai eu exactement le même bazar avec ma pellicule. Dix photos de coucher de soleil, quatre photos de groupe, et chacune avait un problème différent. L’une est floue. L’une a quelqu’un qui cligne des yeux. L’une avait l’air correcte jusqu’à ce que je zoome. Faire des allers-retours dans Photos est vite devenu pénible, et j’ai tout gardé parce que je ne faisais pas confiance à ma mémoire. Le stockage a été le premier à en souffrir.
La réponse courte sur iPhone, c’est non. L’app Photos intégrée ne propose pas de vraie vue de comparaison côte à côte. Apple a ajouté un album Doublons, mais il ne repère que les copies exactes. Si vous avez pris une rafale de votre chien et que les oreilles ont un peu bougé à chaque image, Photos traite cela comme des images séparées.
Si vous voulez rester avec les outils iOS d’origine, il existe une solution de contournement via Raccourcis. Je l’ai essayée une fois. Vous créez un raccourci, généralement quelque chose comme Side by Side, puis vous choisissez deux photos et il les assemble en une seule image large pour pouvoir les comparer ensemble. Ça fonctionne, oui. Mais ça devient vite agaçant si votre bibliothèque est pleine de quasi-doublons. Il faut répéter le processus encore et encore. Pour une ou deux vérifications, d’accord. Pour faire du tri, hors de question.
Il existe aussi de petites apps conçues pour la comparaison directe d’images, comme Tidy ou Image Compare. Elles sont plus adaptées quand vous comparez deux retouches de la même photo et que vous avez besoin de zoom ou d’un curseur pour vérifier la netteté.
Pour nettoyer une grosse photothèque, j’ai eu plus de chance avec une app de nettoyage. J’ai d’abord perdu du temps avec tout un tas de prétendues apps gratuites. Elles analysaient mon téléphone, me montraient le bazar, puis bloquaient la suppression derrière un abonnement hebdomadaire. L’une demandait sept dollars par semaine. Je l’ai supprimée immédiatement. Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner.
Ce qui m’a fait la garder était simple. Pas de pubs. Pas d’offre payante poussée sous mon nez. Pas de paywall après l’analyse. J’ai vu qu’elle venait de l’équipe de Disk Drill, ce qui m’a inspiré un peu plus confiance qu’une app de nettoyage sortie de nulle part avec des captures d’écran génériques et des avis bizarres.
La partie liée à votre problème, c’est l’onglet Similaires. Il regroupe les photos qui se ressemblent, sans être identiques. Même pose, même angle, même photo de repas, même selfie avec de minuscules changements. Ensuite, il suggère la meilleure photo. J’ai quand même vérifié les groupes moi-même, parce que je ne fais pas confiance aveuglément aux sélections automatiques, mais il avait raison plus souvent que je ne l’aurais cru. Il semble regarder la mise au point, les yeux, la lumière, ce genre de choses. Leur annonce de précision tourne autour de 95 %. Je ne l’ai pas mesuré, mais à l’usage, ça m’a semblé correct.
Quelques éléments que j’ai fini par beaucoup utiliser :
-
Onglet Heavies
Il trie vos médias par taille de fichier. Ça m’a permis de retrouver d’énormes vidéos 4K que j’avais oubliées. Une vieille vidéo de concert occupait une quantité absurde d’espace. -
Mode balayage
C’est la voie rapide si vous aimez décider manuellement. Vous parcourez mois par mois, vous gardez ou supprimez d’un geste. Ça m’a semblé moins lourd que de fouiller dans Photos. -
Infos sur la taille des captures d’écran
Dans la section Captures d’écran, il affiche la taille exacte de chaque image. Pratique si votre téléphone est encombré de reçus, de cartes et de codes à usage unique que vous avez oublié de supprimer. -
Traitement local
C’était plus important pour moi que je ne l’aurais pensé. L’analyse des photos reste sur l’appareil. Ma photothèque n’était pas envoyée sur un serveur quelconque pour trier des photos de brunch floues.
Une chose en plus à laquelle je ne pensais pas tenir, c’était l’outil Lives. Il retire la petite partie vidéo des Live Photos et les enregistre comme images fixes. J’avais activé Live Photos par accident pendant des mois, peut-être même plus longtemps. Ces clips de trois secondes s’accumulent discrètement, puis vous vous rendez compte que votre stockage a disparu.
Si vous faites des comparaisons manuelles, zoomez d’abord sur les yeux, ou sur le sujet principal si ce n’est pas une personne. Environ 200 % a bien marché pour moi. À taille normale, deux photos semblent identiques. Zoomez et l’une d’elles se dégrade très vite.
Donc oui, si vous avez juste besoin de comparer deux images une seule fois, l’astuce avec Raccourcis suffit. Si votre objectif est de trier une photothèque surchargée et de choisir les meilleures parmi des séries de clichés presque identiques, j’éviterais la solution bricolée. Une app dédiée est moins pénible et, dans mon cas, elle m’a fait gagner beaucoup de temps et quelques gigas aussi.
Je passerais en fait l’astuce Raccourcis mentionnée par @mikeappsreviewer, sauf si vous ne faites ça qu’une fois de temps en temps. Ça fonctionne, mais on a l’impression de construire une petite machine juste pour répondre à une question simple.
Ce qui aide davantage pour évaluer deux photos d’iPhone presque identiques, c’est ceci :
- Mettez d’abord les deux photos en favoris pour ne pas les perdre de vue
- Ouvrez-en une, faites une capture d’écran de la zone qui compte le plus, comme les yeux, le texte ou les bords
- Faites la même chose sur la deuxième photo
- Comparez maintenant ces captures d’écran dans Photos en glissant de l’une à l’autre
Pourquoi ça marche : les captures d’écran vous obligent à regarder exactement le même recadrage, ce qui permet de repérer bien plus facilement le flou et le flou de mouvement. Ce n’est pas élégant, mais honnêtement plus rapide que de passer d’une image entière à l’autre.
Vérifiez aussi ces points avant de supprimer :
- différences d’exposition dans les zones lumineuses
- détails de la peau lissés par la réduction du bruit
- léger mouvement de la main sur les photos en mode Nuit
- mise au point faite sur l’arrière-plan au lieu du sujet
Je suis davantage d’accord avec @voyageurdubois sur un point : si c’est un problème à l’échelle de toute la photothèque, la vérification manuelle devient très vite pénible. C’est là que Clever Cleaner a plus de sens, surtout pour les groupes de photos similaires. Je ne ferais confiance à aucune app les yeux fermés pour choisir les meilleures, mais pour réduire le désordre, ça évite énormément de taps.
Si vous voulez une explication visuelle rapide, cette astuce rapide pour comparer des photos d’iPhone est assez facile à suivre.
Donc, pas de vrai affichage côte à côte dans Apple Photos. Agaçant, oui. Mais pour seulement deux photos, comparez des captures d’écran correspondantes. Pour 200 photos presque identiques, utilisez Clever Cleaner ou vous y passerez toute la nuit.
L’iPhone ne vous offre pas une vraie vue de comparaison dans Photos, et je pense que @mikeappsreviewer a raison sur ce point. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur la solution Raccourcis. Pour la plupart des gens, c’est plus fastidieux qu’utile.
Voici ce qui fonctionne plus vite pour moi.
D’abord, utilisez le mode rafale si ces clichés viennent d’une rafale. Ouvrez la photo, touchez Rafale, puis Sélectionner. L’iPhone marque souvent les images qu’il juge meilleures. Ce n’est pas parfait, mais ça réduit vite la pile.
Ensuite, utilisez l’aperçu de modification, pas la retouche complète. Ouvrez la photo A, touchez Modifier, zoomez sur les yeux ou les bords du texte. Revenez en arrière. Faites la même chose sur la photo B. L’écran de modification permet parfois de repérer plus facilement les défauts que l’affichage normal. Les problèmes de netteté s’y voient plus vite.
Troisièmement, vérifiez les infos du fichier. Balayez vers le haut sur chaque photo. Si l’une a utilisé le mode Nuit plus longtemps, ou a une vitesse d’obturation plus lente, cette photo plus douce perd souvent. Pas toujours, mais ça aide.
Si votre photothèque est pleine de quasi-doublons, Clever Cleaner est l’option la plus pratique. Son regroupement Similaires est plus efficace pour faire le tri que de naviguer dans Photos toute la journée. Moins de tapotements, moins d’hésitation.
Aussi, cette discussion Apple sur la comparaison de photos iPhone similaires vaut le détour :
meilleures façons de comparer des photos similaires sur iPhone
Si vous n’avez que deux photos, zoomez à 100 pour cent et vérifiez les yeux, les cheveux et les contours fins. Si vous avez 200 photos, utilisez une app de nettoyage ou vous y passerez toute la nuit.