J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer rapidement. Les images proviennent d’une séance récente et ne peuvent pas être reprises, donc je cherche la meilleure façon de restaurer en toute sécurité des photos supprimées d’un appareil photo Canon sans aggraver la situation.
Cela m’est arrivé une fois sur une carte Canon, et la première action compte plus que l’application de récupération. Arrêtez d’utiliser l’appareil photo. Éteignez-le. Retirez la carte SD maintenant. Si la carte a une languette de verrouillage, faites-la glisser sur verrouillage.
Les photos supprimées restent souvent encore sur la carte pendant un certain temps. L’appareil photo supprime généralement le pointeur, pas les données du fichier immédiatement. Les nouvelles photos et les clips vidéo écrivent sur ces anciens emplacements. Quand cela arrive, les chances de récupération chutent vite.
Avant de vous compliquer la vie avec des outils de récupération, vérifiez d’abord les endroits les plus simples :
- image.canon : Si vous aviez activé la synchronisation, vos fichiers sont peut-être encore dans le cloud pendant jusqu’à 30 jours.
- Corbeille : Si vous les avez supprimés depuis un Mac ou un PC pendant que la carte était montée, ils s’y trouvent peut-être encore.
- Sauvegardes : Regardez sur Google Drive, Backblaze, Time Machine, ou tout autre service que vous utilisez. J’ai déjà vu des gens oublier qu’une sauvegarde avait déjà récupéré le contenu de la carte.
Si ces vérifications ne donnent rien, utilisez un logiciel de récupération sur un ordinateur avec un lecteur de carte SD séparé. Ne branchez pas le Canon en USB en espérant le même résultat. Beaucoup d’appareils exposent les fichiers via une couche de transfert, pas en accès brut à la carte, et les applications de récupération fonctionnent généralement mieux lorsqu’elles analysent directement la carte.
J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui m’a marqué, c’est à quel point il détectait bien les types de fichiers Canon, y compris les fichiers CR2, CR3, JPEG et vidéo. L’outil d’aperçu aide beaucoup, puisque vous pouvez vérifier si la photo s’ouvre avant de la restaurer. Sous Windows, il y a aussi une limite gratuite de récupération de 100 Mo, ce qui suffit pour tester si vos fichiers sont encore là.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec est encore recommandé pour une bonne raison. Il fonctionne. Je l’ai utilisé. Mais c’est rudimentaire. Pas d’interface soignée, pas de restauration pratique des dossiers, pas de noms d’origine dans beaucoup de cas. Vous vous retrouvez souvent avec un tas de fichiers récupérés et un tri à faire ensuite.
Le processus habituel est assez simple :
- Installez l’application sur le disque de votre ordinateur : Placez-la sur votre disque interne ou un autre disque sûr. N’installez rien sur la carte SD.
- Insérez la carte SD et lancez une analyse approfondie : Utilisez un lecteur de carte, choisissez la carte dans le logiciel, puis laissez-le analyser complètement. Les grosses cartes prennent du temps.
- Prévisualisez les résultats : Filtrez les photos si l’application le permet. Vérifiez les miniatures ou les aperçus et marquez ce que vous voulez récupérer.
- Récupérez vers un autre emplacement : Enregistrez les fichiers restaurés sur votre ordinateur ou un disque externe. Ne les réécrivez jamais sur la même carte Canon pendant la récupération.
Après avoir copié tout ce que vous avez pu sauver, sauvegardez-le aussi ailleurs. Remettez ensuite la carte SD dans le Canon et formatez-la dans l’appareil avant de la réutiliser. Je ne ferais cela qu’après avoir confirmé que les fichiers récupérés s’ouvrent correctement. Si vous réagissez vite et que vous ne continuez pas à prendre des photos sur la carte, vos chances sont généralement plutôt bonnes.
D’abord, laissez la carte en dehors de l’appareil photo. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point. Là où je nuance un peu, c’est sur l’urgence d’essayer d’abord toutes les vérifications dans le cloud. S’il s’agit d’une prise de vue récente, je passerais les 10 premières minutes à faire une vraie analyse, pas à fouiller dans d’anciennes applis de sauvegarde.
Mon triage rapide :
- Vérifiez si la carte affiche encore une capacité pleine ou presque pleine. Si oui, vos fichiers s’y trouvent souvent encore.
- Utilisez un lecteur de carte USB, pas le boîtier de l’appareil photo.
- Lancez une analyse avec Disk Drill. C’est l’un des meilleurs choix pour la récupération de photos Canon, surtout pour les fichiers CR2, CR3, JPG et MP4.
- Prévisualisez avant de sauvegarder quoi que ce soit.
- Restaurez sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD.
Un conseil supplémentaire que beaucoup de gens négligent. Si votre Canon écrivait sur un deuxième emplacement, ou si vous aviez le RAW sur la carte 1 et le JPEG sur la carte 2, vérifiez d’abord l’autre carte. Ça paraît évident, mais les gens passent à côté en permanence.
Si les photos ont été supprimées dans l’appareil et que vous n’avez pas repris de photos ensuite, les taux de récupération sont souvent élevés. Si vous avez enregistré une vidéo 4K après la suppression, les chances baissent vite parce que la vidéo écrit de gros blocs.
Si Disk Drill trouve les noms de fichiers mais que les aperçus sont endommagés, essayez de trier par signature de fichier ou par extension et récupérez d’abord les RAW. Ceux-ci survivent parfois mieux que les versions en cache JPEG.
Aussi, ce petit récapitulatif des outils de récupération de carte SD vaut le coup d’œil :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour photos supprimées
Faites une analyse propre, sauvegardez ce qui s’ouvre, puis arrêtez de manipuler la carte. Trop de gens aggravent la situation en essayant cinq applis d’affilée sans raison.
J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @suenodelbosque n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si c’est la carte elle-même qui est en train de lâcher, pas seulement si les fichiers ont été supprimés. Si votre Canon a soudainement commencé à se comporter bizarrement, à afficher des erreurs de carte, à enregistrer lentement ou à faire disparaître les miniatures avant que cela n’arrive, ne continuez pas à la rescanner encore et encore. Cela peut rendre une carte défaillante complètement inutilisable.
Le réflexe le plus raisonnable pour moi :
- mettez la carte SD/CF dans un lecteur
- si l’ordinateur a du mal à la lire, créez d’abord une image de la carte si votre application de récupération le permet
- ensuite, analysez l’image, pas la carte d’origine
C’est là que Disk Drill est réellement utile au-delà de la simple restauration de fichiers supprimés. Si la carte est montée, faites une seule analyse, récupérez d’abord les fichiers les plus importants et enregistrez-les ailleurs. Commencez par les fichiers RAW avant les JPEG si la prise de vue a une importance professionnelle. Parfois, les RAW se récupèrent plus proprement même lorsque les aperçus semblent bizarres.
Aussi, si c’était un Canon utilisant l’enregistrement double, vérifiez si de petits JPEG ont été envoyés en Wi-Fi vers l’application de votre téléphone ou de votre tablette. Les gens l’oublient tout le temps et passent ensuite des heures à faire de la récupération pour rien.
Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : je n’irais pas passer d’un outil gratuit à un autre tout de suite juste parce qu’ils sont gratuits. En général, cela finit en chaos et en perte de temps. Un passage soigneux vaut mieux que de cliquer dans tous les sens sous l’effet de la panique.
Si vous voulez plus de discussions concrètes sur la récupération de cartes Canon/SD, voici un fil solide :
Conseils Reddit pour récupérer des photos sur une carte SD Canon
La règle la plus importante reste simple : ne prenez rien d’autre sur cette carte. C’est vraiment ce qui peut tout changer.
Une chose que je ferais et que @suenodelbosque, @ombrasilente et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement, c’est de préserver l’état de la carte avant la récupération si les photos sont essentielles. Si votre ordinateur peut lire normalement la carte SD, faites d’abord une image bit à bit de celle-ci et travaillez à partir de cette copie. Cela ajoute quelques minutes, mais cela vous protège si une carte instable se détériore davantage en cours d’analyse.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à dire qu’il faut analyser immédiatement quoi qu’il arrive si la carte présente le moindre comportement étrange comme des déconnexions, des erreurs de lecture ou un montage très lent. Dans ce cas, créer une image d’abord est plus sûr que de solliciter la carte d’origine.
À propos de Disk Drill plus précisément :
Avantages
- Bonne prise en charge des formats Canon comme CR2, CR3, JPG, MOV, MP4
- L’aperçu est utile, donc vous pouvez donner la priorité à ce qui s’ouvre réellement
- Interface plus propre que beaucoup d’outils de récupération
- Peut être plus rapide pour un premier diagnostic que les options en ligne de commande
Inconvénients
- Ce n’est pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés
- Sur les cartes endommagées, les résultats dépendent fortement du lecteur et de l’état de la carte, pas seulement de l’application
Mon avis pratique :
- Si la carte est saine, utilisez un lecteur et analysez-la avec Disk Drill
- Si la carte semble instable, créez d’abord une image, puis analysez l’image
- Récupérez d’abord les fichiers les plus importants, en particulier les RAW et les vidéos
- Après la récupération, comparez le nombre de fichiers avec ce que le Canon affichait avant la suppression
Vérifiez aussi si votre application de retouche a déjà importé des aperçus. Lightroom, Capture One et même certaines applications de transfert sur téléphone conservent parfois des aperçus JPEG exploitables de prises de vue RAW, ce qui peut vous sauver la mise si la récupération complète est incomplète.