Comment supprimer des documents et des données sur iPhone provenant d'apps de streaming ?

Le stockage de mon iPhone se remplit parce que des applications de streaming ont laissé beaucoup de documents et de données, même après que j’ai supprimé les téléchargements et effacé ce que je pouvais dans les applications. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de supprimer en toute sécurité ces données d’application sans rien perdre d’important ni dérégler le stockage de mon téléphone.

J’ai eu ça sur mon iPhone aussi, et oui, ça devient vite pénible. “Documents et données” ressemble moins à une seule catégorie qu’à un tiroir fourre-tout. Anciens fichiers de cache, sessions enregistrées, médias téléchargés, restes d’apps, morceaux aléatoires qu’iOS continue de conserver. Vous supprimez des choses, et le stockage a toujours l’air plein. Exaspérant.

Une fois que l’espace libre devient trop faible, le téléphone commence à mal fonctionner. J’ai vu des apps se bloquer au lancement, l’appareil photo faire une pause avant de prendre une photo, des retards du clavier, et une fois le téléphone a continué à redémarrer sur le logo Apple. Donc si votre appareil semble lent, le stockage est souvent la première chose que je vérifierais.

Pour les apps de messagerie, WhatsApp est généralement l’un des pires responsables. La solution se trouve dans l’app, pas dans les réglages de l’iPhone. Ouvrez WhatsApp, allez dans Réglages, puis Stockage et données, puis Gérer le stockage. Cela liste les gros chats et les pièces jointes volumineuses afin que vous puissiez supprimer d’abord le pire. Messenger et Facebook sont plus agaçants. iOS ne vous donne pas de vrai bouton pour vider le cache pour eux. Décharger l’app n’aide pas beaucoup, puisque cela supprime le binaire de l’app et laisse derrière les données gonflées. Ce qui a marché pour moi, c’est de supprimer complètement l’app, puis de la réinstaller. Brutal, oui. Efficace aussi. J’ai vu quelques Go tomber à un nombre bien plus petit juste après la réinstallation.

Photos a son propre désordre. Il m’est arrivé que l’app indique une énorme utilisation du stockage alors que j’avais déjà vidé ma photothèque et effacé Supprimés récemment. Si ça arrive, regardez d’abord Albums partagés et Mon flux de photos. Ils se trouvent en dehors de votre pellicule principale, mais ils comptent quand même. J’ai raté ça la première fois et je continuais à me demander où passaient les gigaoctets manquants. En plus, iOS n’actualise parfois pas tout de suite le compteur de stockage. Un redémarrage m’a aidé une fois. Une autre fois, j’ai dû désactiver Photos iCloud, attendre un peu, puis le réactiver pour que le cache local se reconstruise.

Les apps de streaming sont un autre point facile à oublier. YouTube, Netflix, Apple TV, toutes stockent des téléchargements dans l’app. Certaines enregistrent même du contenu en arrière-plan si vous avez activé les téléchargements intelligents et que vous l’avez oublié. Donc ne vous fiez pas au nombre affiché sur l’icône de l’écran d’accueil. Ouvrez chaque app et vérifiez directement sa section téléchargements. J’ai trouvé d’anciennes vidéos dans YouTube longtemps après avoir pensé avoir tout effacé.

Si vous voulez l’audit manuel le plus rapide, allez dans Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. C’est un peu la seule vue d’ensemble vraiment utile qu’Apple vous donne. Elle classe les apps par taille, et parfois la réponse saute immédiatement aux yeux. Safari vaut aussi le coup d’être vérifié là. Touchez-le et effacez les données des sites web. J’ai libéré quelques centaines de Mo en faisant seulement ça.

J’avais l’habitude de faire ce nettoyage à la main toutes les quelques semaines. Fastidieux, facile de passer à côté de choses, et je finissais quand même avec les mêmes ralentissements. Au bout d’un moment, j’ai essayé Clever Cleaner. Ce qui m’a marqué, c’est à quel point c’était direct. Pas de pubs en pleine figure, pas de paywall pour supprimer des fichiers, pas de pièges bizarres.

Les parties que j’ai continué à utiliser étaient les outils de tri des médias. La section Heavies permettait de repérer rapidement les vidéos géantes, ce qui comptait plus que de fixer des centaines de petits fichiers. La section Similars était utile aussi. J’avais des rafales de photos presque en double de concerts, de reçus, de prises de test aléatoires, tous les déchets habituels. L’app les regroupait assez bien pour que je puisse faire le ménage sans surveiller chaque image une par une.

J’ai aussi aimé la façon dont cela gérait la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, l’analyse restait sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je n’avais aucune envie d’envoyer ma photothèque vers un serveur inconnu. Cela affichait aussi clairement la taille des fichiers avant suppression. L’app Photos d’Apple rend encore cela plus compliqué que nécessaire.

Après avoir fait le ménage, le changement était évident. Moins de ralentissements, moins d’avertissements de stockage, et l’enregistrement vidéo a cessé d’échouer. Si votre téléphone semble ralenti et que vous avez déjà supprimé les choses évidentes, je commencerais par les grosses pièces jointes des chats, les sources photo cachées, les téléchargements de streaming, puis la liste Stockage iPhone. Et oui, une dernière étape que beaucoup oublient, videz encore une fois Supprimés récemment quand vous avez terminé. iOS adore garder un pied dans la corbeille.

Si l’app a déjà supprimé ses téléchargements et que la taille reste énorme, il s’agit généralement de médias en cache, d’index hors ligne, de données de connexion et de fichiers temporaires qu’iOS conserve liés au conteneur de l’app. @mikeappsreviewer a raison sur le fait qu’une suppression complète aide, mais j’éviterais complètement Décharger l’app. Cela conserve les fichiers inutiles que vous voulez supprimer.

Meilleure méthode pour les apps de streaming :

1. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
  2. Touchez l’app de streaming.
  3. Si « Documents et données » est toujours volumineux, supprimez l’app, ne la déchargez pas.
  4. Redémarrez l’iPhone.
  5. Réinstallez l’app depuis l’App Store.

L’étape du redémarrage compte plus que les gens ne le pensent. J’ai vu des chiffres de stockage rester erronés jusqu’après le redémarrage.

Vérifiez aussi ces éléments avant de réinstaller :

• App Apple TV, supprimez les épisodes téléchargés de chaque bibliothèque/profil
  • Spotify ou apps de podcast, désactivez le cache hors ligne ou les téléchargements intelligents/hors ligne
  • YouTube Music, Netflix, Hulu, Prime Video, Disney+, chaque app conserve son propre cache caché
  • App Fichiers, Sur mon iPhone, certaines apps y déposent des fichiers vidéo

Il y a un point avec lequel je suis un peu en désaccord, Safari n’est généralement pas le principal responsable si votre problème vient des résidus d’une app de streaming. Cela aide, mais si une app vidéo affiche 8 Go de taille d’app avec 6 Go dans Documents et données, c’est bien l’app elle-même le problème.

Si vous voulez un nettoyage plus rapide du désordre multimédia en dehors des apps, Clever Cleaner mérite un coup d’œil. C’est utile pour repérer les vidéos géantes et les photos en double après avoir supprimé les fichiers inutiles des apps. Si la sécurité vous importe, cet article indique qu’il a été évalué comme sûr par des chercheurs en sécurité : voir l’avis de sécurité sur Clever Cleaner.

Si l’app est supprimée, réinstallée, et que le stockage semble toujours incorrect après un redémarrage, attendez 10 à 30 min tout en laissant l’iPhone branché. Le rapport de stockage d’iOS est parfois bogué.

Je ferais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @suenodelbosque n’ont vraiment assez insisté : vérifier si l’app stocke des déchets dans Fichiers, pas seulement dans son propre conteneur. Beaucoup d’apps vidéo et audio déposent discrètement des éléments dans Fichiers > Sur mon iPhone ou iCloud Drive. Si vous ne regardez que l’onglet des téléchargements de l’app, vous risquez de passer à côté des restes.

Ce que j’essaierais :

• App Fichiers
    • Parcourir
    • Sur mon iPhone
    • cherchez des dossiers de Netflix, VLC, Prime Video, apps de podcast, etc.
  • Réglages > [votre nom] > iCloud > Gérer le stockage du compte
    • parfois, des données d’app restent dans iCloud, pas seulement dans le stockage local
  • Réglages > App Store
    • désactivez Désinstaller les apps inutilisées si c’est activé, car cela peut donner l’impression que le stockage est incohérent avec le temps
  • Vérifiez Temps d’écran > Contenu et confidentialité seulement si une app ne vous permet pas de supprimer correctement les données

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à tout supprimer puis réinstaller à chaque fois. Ça fonctionne, oui, mais c’est un peu l’option nucléaire. Si l’app vous permet de vous déconnecter, forcez sa fermeture, puis reconnectez-vous ; j’ai vu certains caches diminuer après un jour ou deux quand iOS fait un peu de ménage pendant la charge. Pas toujours, mais parfois.

Si vous voulez aussi nettoyer le désordre hors apps une fois les contenus de streaming supprimés, Clever Cleaner est vraiment utile pour repérer rapidement les grosses vidéos, les photos en double et d’autres gros consommateurs de stockage. Cela vaut aussi le coup de parcourir cette page pour des expériences réelles de nettoyage : voyez ce que les gens disent de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone.

Version courte : le cache des apps, les restes dans l’app Fichiers et les résidus stockés dans iCloud sont les 3 endroits que les gens oublient le plus souvent.

Un angle manquant chez @suenodelbosque, @nachtdromer et @mikeappsreviewer : regardez le comportement de stockage de l’app sur 24 heures, pas seulement juste après le nettoyage. Certaines apps de streaming régénèrent le cache dès que vous les ouvrez, surtout si les aperçus en lecture auto, les téléchargements intelligents, l’actualisation en arrière-plan ou le streaming en haute qualité sont encore activés.

Ce que je ferais différemment :

• Après la réinstallation, n’ouvrez pas l’app en Wi-Fi immédiatement
  • Allez d’abord dans Réglages > [app] et désactivez :
    • Actualisation en arrière-plan
    • Données cellulaires, temporairement
    • Notifications avec aperçus multimédias si applicable
  • Ensuite, ouvrez l’app et vérifiez si le stockage reste faible pendant un moment

Cela aide à voir si le gonflement vient d’anciens résidus ou si l’app reconstruit instantanément son cache.

Vérifiez aussi cet angle mort typique d’Apple :

• Réglages > Accessibilité > Réglages par app n’effacera pas le stockage, mais des configs buguées par app peuvent survivre à une utilisation normale et faire en sorte que certaines apps se comportent étrangement après réinstallation
  • Mode économie d’énergie désactivé, charge pendant la nuit déclenche parfois le nettoyage iOS mieux que les gens ne l’imaginent

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de « laisser iOS régler ça tout seul » si l’app affiche encore un énorme volume dans Documents et données après une réinstallation propre. À ce stade, c’est souvent la conception de l’app, pas seulement un calcul de stockage retardé.

Si vous voulez nettoyer le reste du téléphone après vous être occupé des apps de streaming, Clever Cleaner est correct pour repérer les grosses vidéos locales et les photos en double.
Avantages : analyse rapide, facile de trouver les gros fichiers, interface simple.
Inconvénients : ne videra pas réellement les caches protégés intégrés aux apps de tous les services de streaming, et les apps de nettoyage en général ne peuvent fonctionner que dans les limites d’iOS.

Donc, mon ordre serait :

1. Supprimer complètement l’app
  2. Redémarrer
  3. Réinstaller
  4. Désactiver les fonctions gourmandes en cache avant une utilisation normale
  5. Surveiller le stockage après une journée
  6. Utiliser Clever Cleaner uniquement pour le désordre média restant en dehors des conteneurs des apps

Cette dernière étape de surveillance est celle que la plupart des gens sautent.