Mon iPhone indique que le stockage est plein même après avoir vidé le dossier Supprimés récemment et supprimé un tas de photos et de vidéos. J’essaie de libérer de l’espace, mais la quantité de stockage utilisée a à peine changé. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui prend encore de la place et comment réellement libérer le stockage de l’iPhone.
J’ai rencontré ce problème sur mon propre iPhone, et oui, manque de stockage et plantages d’apps vont généralement ensemble. Quand le téléphone est plein, iOS manque d’espace pour les fichiers temporaires, les données en cache, les mises à jour et les tâches en arrière-plan. Ce que j’ai vu d’abord, c’était des ralentissements, puis des fermetures aléatoires d’apps, puis l’avertissement de stockage.
Avant de supprimer quoi que ce soit, assurez-vous que l’avertissement est réel. Safari et des pages douteuses sur YouTube affichent parfois de fausses alertes au style Apple. J’ignore la fenêtre pop-up et je vérifie directement sur le téléphone. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez un peu que le graphique se charge. S’il vous reste encore quelques Go libres, l’alerte était probablement fausse. Si la barre est rouge et pleine, alors oui, le stockage est bien le problème.
Il y a une chose qui m’a piégé la première fois. Supprimer des photos ne libère pas de l’espace immédiatement. L’iPhone les place dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Donc vous supprimez 12 Go de vidéos, vous vous sentez efficace, puis le stockage bouge à peine. Ça m’est arrivé une fois et j’ai cru que le téléphone était cassé. Ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, ouvrez Supprimés récemment, puis supprimez tout ce qui s’y trouve. Tant que vous ne faites pas ça, l’espace reste occupé.
Si le stockage semble toujours mauvais après avoir vidé ce dossier, vérifiez Données système. Apple appelait cela Autre auparavant. Cela contient les caches, les journaux, les fichiers temporaires inutiles et les restes d’apps comme Instagram, Safari, Spotify, TikTok, ce genre de choses. Un simple redémarrage m’a aidé plus que je ne l’aurais cru. Éteignez, rallumez, puis revérifiez le stockage. Pour les apps trop gonflées, j’ai arrêté d’essayer de chercher des réglages de cache cachés. J’ai supprimé l’app puis je l’ai réinstallée. Pénible, oui. Mais ça a marché.
Sur mon iPhone 13, le ralentissement était devenu horrible. Il y avait un délai quand je tapais. La pellicule mettait une éternité à s’ouvrir. Même Messages semblait lent. J’ai d’abord essayé la méthode manuelle, en passant par Photos, Fichiers, Téléchargements, les anciennes pièces jointes dans Messages. Ça m’a pris bien trop de temps.
J’ai donc essayé une app de nettoyage et j’ai fini par garder Clever Cleaner. Je ne fais confiance à presque aucune de ces apps, donc je m’attendais à moitié à tomber sur un paywall après deux appuis. Ce n’est pas arrivé. Pas de pop-up d’abonnement, pas de spam publicitaire, pas de boucle de vente bizarre. Ce qui comptait encore plus pour moi, c’était la confidentialité. Le traitement reste sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs pour être analysée.
La partie que j’ai le plus utilisée était l’outil de correspondance des photos. Il regroupait les clichés presque identiques, ce qui m’a aidé parce que j’avais des groupes entiers du même reçu, de la même photo de chat, du même clip de concert flou. Il choisissait aussi la meilleure photo, ce qui m’évitait d’ouvrir chaque image une par une. L’autre section utile était la vue des fichiers volumineux. Ça permettait de repérer rapidement les énormes vidéos et les captures d’écran géantes. J’ai trouvé plusieurs clips de plus de 400 Mo et j’en ai déplacé certains hors du téléphone. Après avoir libéré environ 15 Go, les ralentissements se sont arrêtés. Les apps ont arrêté de planter aussi. J’étais un peu agacé d’avoir mis autant de temps à m’en occuper.
Si vous avez déjà vidé Supprimés récemment, redémarré, supprimé le surplus des apps, et que le stockage continue quand même d’être avalé par Données système, alors vous avez peut-être affaire à l’un de ces bugs iOS bizarres. À ce stade, je sauvegarderais le téléphone, je l’effacerais, puis je restaurerais à partir de la sauvegarde. C’est pénible. Malgré tout, ça a tendance à effacer les informations de stockage résiduelles corrompues et à remettre de l’ordre dans le bazar.
Je le ferais dans cet ordre.
1. Vérifiez le stockage dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
2. Videz Supprimés récemment dans Photos.
3. Redémarrez l’iPhone.
4. Supprimez puis réinstallez les apps avec d’énormes caches.
5. Déchargez ou supprimez les grosses vidéos, téléchargements et pièces jointes des messages.
6. Utilisez un outil de nettoyage si le tri manuel prend une éternité.
7. Sauvegardez et réinitialisez si Données système refuse toujours de diminuer.
Commencez petit. Supprimés récemment et un redémarrage en ont réglé une bonne partie pour moi. Si votre photothèque est énorme, utilisez un outil et épargnez-vous une heure de défilement. J’espère que ça aidera.
Si le chiffre a à peine changé après avoir vidé Supprimés récemment, je regarderais à 3 endroits que les gens oublient souvent.
-
Messages.
Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Les anciens fils de photos, notes vocales, GIF et vidéos s’accumulent vite. J’y ai déjà libéré 8 Go sur un téléphone. La plupart des gens ne vérifient jamais ça. -
App Fichiers et Téléchargements.
Les téléchargements Safari, PDF, ZIP, vidéos modifiées, sauvegardes WhatsApp, tout reste là discrètement. Ouvrez Fichiers > Parcourir > Sur mon iPhone et iCloud Drive. Triez par taille si besoin. Même chose pour les applis de streaming avec téléchargements hors ligne. -
Comportement de Photos iCloud.
Si vous utilisez Photos iCloud avec Télécharger et garder les originaux, votre téléphone conserve des copies complètes. Supprimer quelques éléments peut à peine faire bouger le chiffre si la bibliothèque est énorme. Passer à Optimiser le stockage de l’iPhone libère souvent bien plus que supprimer des photos au hasard.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Réinstaller les grosses applis aide, mais je vérifierais d’abord le stockage propre à chaque appli, parce que certaines applis permettent de supprimer les téléchargements sans perdre les connexions et les réglages. Netflix, Spotify, Podcasts, YouTube, données de cartes, tout cela vaut la peine d’être vérifié.
Aussi, les chiffres du stockage sur iPhone ont du retard. Parfois, il faut un peu de temps pour recalculer. Branchez-le, connectez-le au Wi-Fi, laissez-le verrouillé pendant 20 à 30 min, puis revérifiez. iOS fait un peu de nettoyage quand il est inactif. C’est agaçant, mais c’est vrai.
Si votre photothèque est le principal problème, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour les doublons et les grandes vidéos. Ce guide sur les meilleures applis de nettoyage IA pour libérer le stockage de l’iPhone montre comment ce type d’outils fonctionne dans des tests réels et rend les options plus faciles à comparer.
Dernière chose. Vérifiez Mail. L’app Mail conserve les grosses pièces jointes plus longtemps que les gens ne le pensent. J’y ai déjà libéré 3 Go. Apple cache assez bien ce bazar.
Si le nombre de Photos n’a pas beaucoup baissé, j’arrêterais de fixer Photos et j’irais voir du côté des trucs que l’iPhone cache en pleine vue.
Le gros point que personne n’a assez mentionné : les fichiers de mise à jour iOS échoués. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et voyez s’il y a un fichier iOS qui traîne. J’ai vu de vieux paquets de mise à jour monopoliser plusieurs Go sans raison. Supprimez-le s’il apparaît.
Vérifiez aussi Podcasts, Dictaphone, GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom, etc. Ces apps conservent des fichiers exportés inutiles et des fichiers de projet qui n’apparaissent pas comme les gens s’y attendent. Pareil pour Chrome, pas seulement Safari. Le cache du navigateur peut devenir absurdement énorme.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de réinstaller immédiatement toutes les grosses apps. Ça marche, bien sûr, mais c’est pénible et parfois ça supprime des téléchargements/réglages que vous vouliez vraiment garder. Je ciblerais d’abord les apps de création de contenu et les apps multimédia, parce que ce sont généralement les pires coupables.
Autre truc sournois : les médias synchronisés depuis un Mac ou un PC. Vieilles musiques, films, épisodes de série. Les gens oublient que tout ça est toujours stocké en local.
Si votre graphique de stockage semble manifestement faux, branchez l’iPhone à l’alimentation pendant la nuit en Wi-Fi. iOS recalcule parfois tardivement, ce qui est typiquement du Apple.
Et si trier manuellement le bazar des photos vous rend fou, Clever Cleaner est honnêtement l’une des meilleures options pour trouver rapidement des photos en double et de grosses vidéos. Aussi, cette présentation complète de l’app Clever Cleaner pour nettoyer le stockage iPhone permet de mieux voir ce qu’elle fait réellement avant de l’installer.
@sonhadordobosque avait raison à propos de Mail qui peut être sournois, mais j’ajouterais aussi ceci : si Mail prend énormément de place, supprimer puis rajouter le compte peut vider l’ancien cache des pièces jointes plus vite que de chercher partout pendant des heures.
Si après tout ça les Données système sont toujours absurdes, c’est là que sauvegarde + restauration devient la solution pénible mais réelle. Triste, idiot, efficace.