Supprimer toutes les photos sauf les favorites sur iPhone - Tout essayé, rien ne fonctionne ?

J’essaie de supprimer toutes les photos de mon iPhone sauf celles marquées comme favorites, mais rien de ce que j’ai essayé ne fonctionne. J’ai vérifié l’app Photos, les albums et les options de sélection, mais je ne trouve pas de moyen fiable de ne conserver que les photos mises en favoris sans tout trier manuellement. Existe-t-il une méthode sûre ou une solution de contournement pour cela ?

Je comprends pourquoi c’est aussi agaçant. Apple devrait vraiment proposer une option simple « supprimer tout sauf les favoris », mais ce n’est pas le cas, donc il faut contourner le problème.

D’abord, le point important concernant iCloud : les favoris devraient rester dans iCloud tant que vous ne supprimez pas ces éléments eux-mêmes. iCloud Photos synchronise les modifications, cependant. Ce n’est pas un dossier de sauvegarde séparé. Donc si vous supprimez accidentellement vos favoris du téléphone, cette suppression peut aussi être synchronisée vers iCloud. Avant de faire quoi que ce soit d’important, assurez-vous que les icônes en forme de cœur sont bien sélectionnées sur les photos que vous voulez conserver.

La méthode de contournement la plus sûre que je connaisse, sans application supplémentaire, consiste à utiliser l’album Masqués pour déplacer temporairement vos favoris hors du chemin :

1. Ouvrez l’album Favoris, touchez Sélectionner, puis choisissez Tout sélectionner.
  2. Utilisez le menu à trois points ou le menu de partage, selon votre version d’iOS, puis touchez Masquer. Cela place vos favoris dans l’album Masqués et les retire de la vue normale Récentes.
  3. Revenez à Bibliothèque ou Récentes. Vos favoris ne devraient plus y être visibles.
  4. Touchez Sélectionner, commencez par la dernière photo, puis faites glisser vers le haut. Vous pouvez toucher près du haut de l’écran tout en maintenant pour accélérer la sélection.
  5. Supprimez les photos sélectionnées.
  6. Ensuite, allez dans AlbumsUtilitairesMasqués, sélectionnez tout ce qui s’y trouve, puis touchez Afficher. Vos favoris réapparaîtront dans la bibliothèque principale.

Il existe aussi une méthode plus maladroite où vous sélectionnez tous vos favoris et touchez Dupliquer. Les doublons arrivent généralement à la fin de la pellicule, ce qui vous permet de supprimer tout ce qui les précède. Ça fonctionne, mais je serais plus prudent avec celle-ci, car il est plus facile de confondre les originaux et les copies.

Le problème plus important, c’est qu’une fois le stockage de votre iPhone presque complètement plein, Photos peut devenir assez inutilisable. Si vous êtes à quelque chose comme 127,9 Go utilisés sur 128 Go, même supprimer des éléments peut figer ou faire planter l’app, car iOS a besoin d’espace libre pour traiter la suppression. C’est à ce moment-là que l’application commence à se bloquer, que les suppressions par lot échouent et que Réglages peut ne pas mettre à jour immédiatement le graphique de stockage.

À ce stade, sélectionner manuellement des milliers de photos est pénible. L’app Photos n’affiche pas non plus les tailles de fichier, donc vous pourriez passer une éternité à supprimer de petites images alors que quelques énormes vidéos sont le vrai problème.

J’ai fini par utiliser Clever Cleaner, surtout parce que cela rendait plus facile le traitement des fichiers les plus volumineux en premier. Je me méfie habituellement des applications de nettoyage, car beaucoup ne sont que des pubs et des abonnements, mais celle-ci est gratuite, sans paywall ni publicités agaçantes.

La partie utile, c’était l’onglet Heavies. Il trie votre photothèque par taille de fichier, donc les anciens enregistrements d’écran, les vidéos 4K, les exports et autres fichiers énormes sautent immédiatement aux yeux. L’onglet Similars est aussi pratique si vous avez un tas de prises presque identiques parce que vous avez pris la même photo plusieurs fois. Vous pouvez garder la meilleure et supprimer les autres. La section Screenshots affiche aussi les tailles de fichier directement sur les miniatures, ce qui vaut mieux que de deviner. Le traitement se fait aussi sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs.

Ce type de nettoyage m’a davantage aidé que d’essayer de sélectionner 10 000 photos aléatoires d’un coup. Une fois que vous supprimez quelques gros fichiers et récupérez un peu d’espace, le téléphone cesse généralement de s’étouffer à ce point.

Une chose que les gens oublient : supprimer des photos ne libère pas immédiatement l’espace. Allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Supprimées récemment, puis choisissez Tout supprimer. Sinon, elles peuvent y rester pendant 30 jours. Si le chiffre de stockage semble toujours incorrect après ça, redémarrez le téléphone. iOS a parfois besoin d’un redémarrage avant de se mettre à jour et de se comporter à nouveau normalement.

Ne commencez pas à supprimer en masse tant que Photos n’indique pas que la synchronisation iCloud est terminée, sinon vous risquez de vous retrouver avec des éléments étrangement manquants puis réapparus. Si vous avez un Mac, c’est beaucoup plus simple là-bas : dans Photos, créez un album intelligent pour les éléments où « la photo n’est pas en favori », sélectionnez tout dans cet album intelligent, supprimez-le, puis videz le dossier Supprimés récemment.

Le détail manquant est de savoir si vos éléments à conserver existent quelque part en dehors de l’album Favoris, car les albums iPhone ne sont pas de vrais dossiers. Ce ne sont que des étiquettes sur les mêmes éléments de la photothèque. Donc, ne supposez pas que déplacer des favoris dans un autre album les protège d’une suppression massive. Je ferais d’abord une étape de sécurité toute simple : sélectionnez Favoris et exportez-les ou copiez-les quelque part en dehors de Photos, comme Fichiers, un ordinateur ou un disque externe, puis faites le nettoyage. La méthode d’album intelligent sur Mac de @boswandelaar est la plus propre si vous en avez un. Sur le téléphone uniquement, la solution de contournement avec Masqué peut fonctionner, mais je n’utiliserais pas la méthode du doublon sauf en dernier recours, car il est trop facile de supprimer la mauvaise version une fois que la photothèque est retriée.

Ne désactivez pas Photos iCloud et ne vous déconnectez pas d’iCloud en pensant que cela rend la suppression local uniquement. C’est là que les gens se font piéger. Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone correspond à une suppression dans la photothèque, pas à un simple nettoyage de l’appareil. Cela peut aussi supprimer les mêmes éléments d’iCloud et de vos autres appareils Apple.

Si votre véritable objectif est de libérer de l’espace sur cet iPhone tout en conservant les photos dans iCloud, alors la suppression massive n’est pas le bon outil. Activez Optimiser le stockage de l’iPhone et laissez iOS remplacer les originaux en taille réelle par des versions locales plus petites. C’est plus lent et moins satisfaisant qu’un énorme bouton de suppression, mais c’est la méthode prévue pour réduire le stockage local des photos sans supprimer la photothèque dans le cloud.

Si votre objectif est vraiment je veux que seuls les Favoris existent où que ce soit, alors la solution de contournement avec l’album Masqué ou la méthode de l’Album intelligent sur Mac ont du sens. Je ferais quand même d’abord une vraie copie des Favoris, en dehors de Photos. Pas un autre album. Pas un album partagé non plus, car ceux-ci peuvent se comporter différemment et ne constituent pas une archive propre de vos originaux. Exportez-les vers un ordinateur, un disque externe ou Fichiers, puis supprimez. La réponse agaçante, c’est que Photos sur iPhone n’a tout simplement pas de vraie commande tout sélectionner sauf les favoris, donc vous avez soit besoin d’une solution de contournement, soit d’un autre appareil.