J’ai supprimé plusieurs applications pour libérer de l’espace, mais mon téléphone indique toujours qu’une grande quantité de stockage est utilisée par les applications. Je ne sais pas si des données en cache, des fichiers résiduels d’applications ou un bug du système en sont la cause. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi l’utilisation du stockage est encore si élevée et comment la libérer réellement.
Pourquoi « Applications » devient énorme sur iPhone
J’ai eu ce problème aussi. J’ai vérifié le stockage, vu que « Applications » prenait une quantité d’espace absurde, supprimé quelques éléments, et le chiffre a à peine bougé. Puis un matin, c’était bien plus élevé que la veille. Ça donnait l’impression que quelque chose clochait.
Ce que l’iPhone classe comme « Applications » ne correspond pas seulement aux apps que vous avez installées. Cela regroupe généralement plusieurs éléments différents :
Ce qu’il y a dans « Applications »
-
Taille de l’app
C’est l’app elle-même, le paquet de code. -
Documents et données
Vos connexions, réglages, fichiers enregistrés, contenus téléchargés, progression dans les jeux, et autres éléments similaires. -
Fichiers de prise en charge de l’app
Ressources supplémentaires, fichiers de langue, modules complémentaires, ressources locales. -
Cache
C’est la partie qui grossit vite. Les apps sociales, les apps vidéo, les navigateurs et les jeux stockent tous des données temporaires sur votre téléphone.
Donc si la barre grimpe du jour au lendemain, le cache en est souvent la raison. J’ai vu ça après beaucoup de défilement et de visionnage de vidéos. Le téléphone refait aussi parfois un recomptage lent, donc les chiffres du stockage se mettent à jour en retard et paraissent aléatoires.
Les photos restent généralement prévisibles. Les apps, non. Plus vous les utilisez, plus elles accumulent de déchets.
Pourquoi le déchargement ne libère pas beaucoup d’espace
Cette partie m’a piégé.
Si vous utilisez « Décharger l’app », l’iPhone supprime le paquet de l’app mais conserve vos données. Donc si une app fait 180 Mo et que ses déchets stockés représentent 3,8 Go, le déchargement ne supprime que la partie de 180 Mo. Vous gardez l’essentiel du bazar.
Si vous voulez récupérer tout l’espace, utilisez « Supprimer l’app ». Cela efface l’app et ses données locales.
Et oui, même après avoir supprimé quelque chose, les statistiques de stockage ont parfois du retard. J’ai dû attendre un peu avant que les chiffres se stabilisent. iOS est lent là-dessus.
Comment vérifier quelles apps sont trop volumineuses
Allez ici :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Attendez que la liste ait fini de se charger. Touchez ensuite une app. Vous verrez généralement une répartition entre :
- Taille de l’app
- Documents et données
Cet écran indique où l’espace est parti. Si la taille de l’app est faible et que Documents et données est énorme, l’app a accumulé des fichiers.
Ce que donnait un stockage presque plein sur mon téléphone
Le mien est devenu lent une fois arrivé dans la zone « presque plein ».
Ce que j’ai remarqué :
- L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir
- Les apps se fermaient plus souvent
- La saisie semblait retardée dans certaines apps
- L’enregistrement des photos se bloquait
- L’interface générale semblait bizarre
L’iPhone a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. Quand le stockage se resserre, tout l’appareil commence à donner des signes de fatigue. Ce n’est pas une formulation très scientifique, je sais, mais oui, c’était mon expérience.
Ce que j’ai fait en premier
J’ai commencé par le nettoyage habituel :
- supprimé les anciens messages
- effacé les données des sites web de Safari
- supprimé les téléchargements
- vérifié Fichiers
- supprimé des apps que j’utilisais à peine
Ça a un peu aidé. Pas assez.
Une app que j’ai utilisée pour trier le bazar
J’ai fini par essayer Clever Cleaner après m’être lassé de tout fouiller à la main.
Ce qui m’a marqué :
- Une section « Heavies », qui facilitait le repérage des vidéos géantes et autres gros médias
- Une section « Similars », qui regroupait les photos quasi identiques et les rafales
- Les tailles de fichier étaient affichées clairement, donc je savais ce que la suppression permettrait d’économiser
- Le traitement restait sur l’appareil, ce qui comptait pour moi
J’avais un tas de clips 4K oubliés qui dévoraient le stockage. Je les ai trouvés rapidement. Pareil pour les captures d’écran. Beaucoup trop de captures d’écran.
Version courte
Si « Applications » semble trop volumineux, il s’agit souvent des données d’app et du cache, pas seulement de l’app elle-même.
Si vous déchargez, vous n’en supprimez qu’une partie.
Si vous supprimez, vous effacez aussi les données stockées.
Si le chiffre ne change pas immédiatement, laissez à iOS un peu de temps pour se mettre à jour.
Et si votre téléphone est devenu lent en même temps que l’avertissement de stockage, libérer de l’espace aide généralement rapidement. Cette partie a été immédiate sur le mien.
Ce que je vérifierais ensuite, c’est si iOS classe mal le stockage, et non s’il reste des déchets d’apps.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je ne pense pas que le cache explique chaque énorme pic dans « Applications ». Sur iPhone, les erreurs de rapport de stockage arrivent plus souvent qu’Apple ne l’admet. J’ai déjà vu 15 à 30 Go rester bloqués jusqu’à un redémarrage, puis se recalculer correctement.
Essaie dans cet ordre.
-
Redémarre le téléphone.
Un simple redémarrage force parfois un nouveau calcul du stockage. -
Mets iOS à jour.
Certaines versions affichent mal le stockage. Petit bug, gros casse-tête. -
Vérifie aussi les Données système.
Réglages > Général > Stockage iPhone.
Si « Applications » reste énorme, mais que la liste des apps ne correspond pas, le graphique est faux. -
Cherche les restes d’apps dans Fichiers.
Ouvre Fichiers > Sur mon iPhone.
Les éditeurs vidéo, applis de podcasts, cartes hors ligne et applis PDF y laissent de gros dossiers. -
Vérifie les corbeilles des médias supprimés.
Photos Supprimés récemment.
Fichiers Supprimés récemment.
Ils occupent encore de l’espace tant qu’ils ne sont pas vidés. -
Réinstalle une app volumineuse, puis supprime-la à nouveau.
Ça semble idiot, mais ça marche parfois. Cela force le nettoyage des données orphelines. -
Fais une synchronisation avec Finder ou iTunes une fois.
J’ai déjà vu les chiffres de stockage se corriger après une synchronisation filaire.
Si tu veux un audit plus rapide, Clever Cleaner est utile pour repérer rapidement les gros médias locaux. Il est aussi souvent mentionné dans des guides comme les meilleures applications gratuites de nettoyage iPhone pour libérer du stockage.
Si rien de tout cela ne change le chiffre, sauvegarde le téléphone, efface-le, puis restaure-le. Pénible, oui. Efficace aussi, oui.
Je vérifierais une chose que les gens ignorent souvent : les téléchargements de l’App Store bloqués dans les limbes. Parfois, l’iPhone réserve de l’espace pour des installations, des mises à jour ou des échecs de mise à jour d’apps, et cette portion réservée continue d’être comptée dans Applications pendant un moment. Ce n’est pas exactement des déchets d’app restants, et je ne suis pas vraiment d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que le cache soit le principal coupable à chaque fois. Le cache prend énormément de place, bien sûr, mais les données de mise à jour bloquées sont sournoises.
Essayez ceci :
- Ouvrez l’App Store et regardez si quelque chose est en pause ou en cours de chargement
- Assurez-vous qu’iOS a terminé l’indexation après les suppressions
- Vérifiez les apps de streaming pour les licences hors ligne et les téléchargements cachés dans l’app elle-même
- Regardez aussi Mail. Les pièces jointes volumineuses peuvent être comptées de manière étrange
- Si vous utilisez beaucoup Messages, les pièces jointes volumineuses peuvent brouiller le rapport de stockage des apps
Aussi, si vous avez supprimé des apps depuis l’écran d’accueil, retournez dans Stockage iPhone et vérifiez qu’elles ont bien disparu là aussi. Il m’est déjà arrivé d’en voir une encore listée après suppression. Complètement absurde.
Un autre cas bizarre : si vous utilisez le Partage familial, les données d’apps retéléchargeables et les achats partagés peuvent donner l’impression que le rapport de stockage est un peu cassé jusqu’à ce qu’il se mette à jour.
@chasseurdetoiles a mentionné des correctifs de type synchro/recalcul, ce qui est raisonnable, mais avant de faire quoi que ce soit de radical, je laisserais le téléphone en charge sur le Wi-Fi pendant la nuit. iOS effectue des tâches de nettoyage lorsqu’il est inactif, et le chiffre baisse parfois le lendemain matin. C’est agaçant, mais réel.
Si vous voulez un aperçu visuel plus rapide de ce qui prend vraiment de la place, Clever Cleaner est utile pour repérer les vidéos géantes/captures d’écran qui se retrouvent mêlées au bazar. Cette vidéo sur comment libérer gratuitement le stockage de l’iPhone vaut aussi le détour.
Si les totaux des apps dans la liste ne correspondent pas à la grande barre en haut, c’est généralement un problème d’affichage des données, pas une erreur de votre part. Les calculs de stockage d’iOS sont parfois juste complètement à l’ouest.