Je viens d’essayer l’application AI Cleaner pour libérer de l’espace sur mon téléphone, et maintenant j’ai peur qu’elle supprime des photos importantes ou sentimentales en même temps que les fichiers inutiles. Je cherche de vraies expériences d’utilisateurs et un avis honnête sur la précision avec laquelle elle repère les doublons, les mauvais clichés et les éléments inutiles. Dans quelle mesure est-il sûr de faire confiance à cette application avec ma photothèque, et y a-t-il des réglages ou des précautions à prendre avant de la laisser nettoyer automatiquement ?
AI Cleaner: Clean UP Storage – mon expérience vs Clever Cleaner
AI Cleaner: Clean UP Storage – Avis sur l’app
J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage après que mon iPhone a commencé à hurler « Stockage presque saturé » un jour sur deux. Au début, ça avait l’air correct. Belle interface, gros boutons, analyse rapide.
Puis j’ai essayé de faire quelque chose d’utile.
Une fois sur deux, dès que je touchais à une fonction pratique, je me prenais un paywall en plein écran. Tu veux supprimer plus qu’un minuscule lot de fichiers inutiles ? Abonne-toi. Tu veux qu’il sélectionne les éléments automatiquement ? Abonne-toi. Tu veux simplement finir ce que tu as commencé ? Devine.
La partie « IA » ressemblait à du hasard. L’app regroupait des photos clairement différentes. J’ai vu des photos de vacances, de la nourriture et un ticket de caisse dans le même groupe « doublons ». Si j’avais accepté ses suggestions sans vérifier, j’aurais supprimé des choses importantes.
Voici ce que disent d’autres utilisateurs :
Je me suis arrêté là. Hors de question de payer pour un truc aussi agressif sur les ventes additionnelles et aussi négligent sur la détection.
Je suis passé à Clever Cleaner à la place
Après ce fiasco, j’ai cherché une alternative et je suis tombé sur celle-ci :
Application Clever Cleaner sur l’App Store :
La différence m’a sauté aux yeux. Pas de paywall à chaque appui, pas de pop-up plein écran, pas de « essai limité, dépêchez-vous ». L’app fonctionne sans donner l’impression d’essayer de te soutirer de l’argent en permanence.
Ce que l’app a fait sur mon téléphone
Au premier lancement, elle a analysé :
- Photos en double
- Clichés similaires (rafales, 5 prises du même selfie, etc.)
- Captures d’écran
- Enregistrements d’écran
- Fichiers volumineux et autres gros fichiers
Elle a ressorti plein de choses que j’avais oubliées. Des anciens montages vidéo d’une autre app, des exports temporaires de réseaux sociaux et des tonnes de captures d’écran anciennes et inutiles.
Exemple de mon nettoyage :
- 1,8 Go d’anciennes vidéos déjà présentes dans iCloud
- Plus de 400 captures d’écran dont je n’avais plus rien à faire
- Plusieurs copies des mêmes photos que j’avais retouchées et réenregistrées
Voici à quoi ressemble l’interface :
Rien de spectaculaire, mais c’est clair. Tu ouvres une catégorie, tu vérifies ce qui a été trouvé, tu confirmes ce que tu veux supprimer, et l’app s’en occupe.
Côté confidentialité
Ce qui m’a le plus convaincu, c’est ça : tout tourne sur le téléphone. Aucune photo envoyée sur un serveur inconnu, pas de compte, pas de connexion. Vu le nombre d’apps « IA » qui expédient tes médias quelque part, ce point est important.
Si tu t’inquiètes à l’idée que tes photos quittent ton appareil, Clever Cleaner paraît plus sûr que beaucoup d’autres que j’ai testées.
Vitesse et pression commerciale
Sur mon iPhone, Clever Cleaner a analysé plus vite qu’AI Cleaner. Moins d’attente, plus de « voilà les fichiers inutiles, à toi de décider quoi en faire ».
La vraie différence dans le ressenti :
- AI Cleaner : agressif, demande sans cesse de l’argent, donne l’impression d’un entonnoir marketing
- Clever Cleaner : fait le travail sans sollicitations constantes
Si tu essaies de libérer de l’espace, je commencerais par Clever Cleaner plutôt que par AI Cleaner.
Liens supplémentaires si tu veux vérifier par toi-même
Critique vidéo sur YouTube :
Page d’accueil de Clever Cleaner :
Clever Cleaner sur l’App Store :
Il existe aussi un fil Reddit qui liste des applications de nettoyage et explique pourquoi certaines sont risquées pour la perte de données et la confidentialité :
Meilleures apps de nettoyage sur Reddit > https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr
J’ai eu un moment similaire de panique “oh non, qu’est-ce que je l’ai laissé supprimer” avec AI Cleaner, donc voici mon avis.
D’après mon expérience, il marque beaucoup trop souvent des photos utiles ou sentimentales comme “doublons” ou “similaires”. Si tu appuies sur “tout sélectionner” dans ces groupes, tu risques de perdre des choses auxquelles tu tiens.
Ce qui s’est mal passé pour moi :
-
Détection “similaire” beaucoup trop agressive
– Il regroupait des photos du même jour qui étaient en fait des moments différents.
– Exemple : une photo de mon enfant, une du chien, une d’un cadeau sur la table. Tout dans un seul lot “similaire”.
– Il mélangeait aussi des selfies avec des expressions un peu différentes. Je voulais en garder plusieurs, AI Cleaner a supposé que je n’en voulais qu’un. -
Doublons qui n’en étaient pas vraiment
– Les versions modifiées et les originaux étaient dans le même groupe de “doublons”.
– Recadrée vs photo entière.
– Avec filtre vs sans filtre.
J’avais quelques retouches que je préférais. AI Cleaner voulait les supprimer comme si c’était des déchets. -
Une interface qui pousse à aller trop vite
Là je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer. Les paywalls étaient agaçants, oui, mais mon plus gros problème, c’est la façon dont le design pousse aux actions massives rapides.
Gros boutons “clean”. Bascule “sélection intelligente”. Très peu de contexte.
Ce mélange de pression et d’IA imparfaite est risqué pour des photos personnelles. -
Ce que j’ai fait pour me protéger
Si tu veux continuer à l’utiliser, je ferais :
– Désactiver toute sélection automatique si possible.
– Ne jamais utiliser “tout sélectionner” dans Similaires ou Doublons.
– Vérifier les vignettes une par une pour les événements familiaux, voyages, fêtes, animaux, etc.
– Sauvegarder sur iCloud, Google Photos ou un ordinateur avant chaque nettoyage.
– Après le nettoyage, aller dans “Supprimés récemment” dans Photos et restaurer tout ce que tu repères qui n’aurait pas dû disparaître.Sur iPhone, les éléments supprimés restent dans “Supprimés récemment” environ 30 jours. Donc si tu agis rapidement, tu peux récupérer la plupart des erreurs.
-
Signes qu’il a supprimé des choses importantes
– Des trous dans ta timeline dans l’app Photos.
– Des albums clés comme “Favoris” qui deviennent soudain plus petits.
– Moins de Live Photos ou de rafales alors que tu te souviens avoir plusieurs prises.Si tu vois ça, regarde “Supprimés récemment” en premier. Puis vérifie tes sauvegardes externes.
-
Une alternative qui m’a semblé plus sûre
J’ai fini par supprimer AI Cleaner de mon téléphone.
J’utilise maintenant l’app Clever Cleaner. Elle trouve toujours des doublons et des fichiers inutiles, mais c’est plus sous contrôle.
Les différences clés pour moi :
– Tout tourne sur l’appareil. Pas d’envoi de photos personnelles.
– Des catégories claires comme Captures d’écran, Enregistrements d’écran, Gros fichiers. En général à faible risque.
– Je peux revoir chaque groupe sans me sentir forcé par des demandes de paiement constantes.Je ne fais toujours pas confiance à 100 % à une appli de nettoyage de photos. Je vérifie toujours les groupes avant de supprimer. Clever Cleaner rend juste plus facile le fait d’aller lentement et d’éviter de se faire piéger par une suppression massive.
-
Ce que je ferais à ta place maintenant tout de suite
– Ouvrir Photos > Albums > Supprimés récemment. Restaurer tout ce qui est sentimental.
– Si tu as une sauvegarde iCloud ou Google Photos d’avant AI Cleaner, comparer les nombres et restaurer si besoin.
– Arrêter d’utiliser AI Cleaner pour un nettoyage de photos en un tap.
– Pour les futurs nettoyages, commencer par les choses à faible risque : anciens enregistrements d’écran, cache d’app, gros exports vidéo, captures d’écran aléatoires. Puis passer aux photos “similaires” avec une vérification manuelle.
Si tes photos sentimentales sont importantes pour toi, considère chaque suggestion de “nettoyage par IA” comme une hypothèse, pas comme une vérité. Utilise ces applis comme des aides, pas comme celles qui prennent la décision à ta place.
Version courte : oui, AI Cleaner peut tout à fait signaler des choses utiles, et ce n’est pas juste toi qui deviens parano.
Je suis globalement du même avis que @mikeappsreviewer et @shizuka, mais avec un angle un peu différent.
Ce qui m’est réellement arrivé :
- Il n’a pas “effacé mes souvenirs” d’un coup ni rien de dramatique
- Mais il a bien classé pas mal de photos à garder comme indésirables :
- Les Live Photos traitées comme des doublons de la photo fixe
- Des photos prises à quelques secondes d’écart pendant un événement, toutes rangées dans “similaires” comme si une seule suffisait
- Des photos retouchées (avec texte ou gribouillis) regroupées avec les originaux simples
Dans mon cas, j’ai repéré la plupart des problèmes parce que je suis parano et que je ne fais pas confiance aux gros boutons verts “Nettoyage intelligent”. L’app n’est pas malveillante, juste… trop sûre d’elle. La combinaison “suppositions de l’IA” + fonctions derrière un paywall + gros bouton d’appel à l’action “nettoyer” est exactement ce qui te fait supprimer plus que prévu.
Là où je suis un peu en désaccord avec les autres :
je ne pense pas qu’AI Cleaner soit inutilisable pour tout le monde. Si ton seul objectif est de virer des captures d’écran et des trucs manifestement inutiles, et que tu prends le temps de tout vérifier, tu peux t’en sortir. Mais c’est un très mauvais choix si :
- Tu es pressé
- Tu as tendance à faire confiance aux sélections par défaut
- Tu gardes volontairement plein de quasi doublons (enfants, animaux, voyages, etc.)
Ce qui m’a vraiment fait lâcher l’app, c’est son comportement, pas seulement la qualité de détection. Les paywalls en boucle t’entraînent à cliquer vite juste pour avancer, ce qui est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire quand tu décides de ce que tu effaces pour toujours.
Ce qui a été plus logique pour moi :
-
Utiliser l’IA uniquement pour les catégories à faible risque
Des choses comme “gros fichiers”, “enregistrements d’écran” ou “vidéos clairement temporaires” sont moins risquées. Laisse l’app aider là-dessus si tu tiens à l’utiliser. Pour les souvenirs, j’éviterais tout nettoyage en un clic basé sur l’IA. -
Changer ta façon de nettoyer, pas seulement d’app
Légèrement à contre-courant : même avec de meilleures apps, je ne leur laisse pas décider des photos que je garde.- Je trie les albums par “Plus volumineux” ou “Vidéos” et je supprime manuellement les pires cas.
- Je supprime en masse les anciens médias WhatsApp / Messenger depuis ces apps elles‑mêmes.
- Je ne laisse l’IA gérer que le bazar répétitif comme des centaines de captures de jeux.
-
Essayer un autre outil
Après m’être battu avec AI Cleaner, je suis aussi passé à l’app Clever Cleaner, mais pour une autre raison que juste “moins de paywalls”. Elle étiquette les contenus d’une façon qui colle à ma façon de penser : captures d’écran, enregistrements d’écran, grosses vidéos, photos similaires, etc. Ça facilite le fait de se dire “ok, cette catégorie est peu risquée, je peux être plus relax” et “celle‑là est à haut risque, je vérifie chaque vignette”.
Elle trouve toujours des photos similaires, mais elle ne te balance pas un énorme “fais‑moi confiance, tout supprimer” en pleine figure de façon aussi agressive. Et comme tout tourne en local sur l’appareil, au moins tu n’échanges pas ta vie privée contre quelques Go.
Si tu as peur d’avoir déjà perdu des photos importantes :
- Va voir tout de suite “Supprimés récemment” dans l’app Photos
- Si tu utilises iCloud ou Google Photos, compare le nombre de photos avant et après AI Cleaner
- Restaure ce que tu peux, puis désinstalle AI Cleaner pour ne pas revivre la même galère
Conclusion honnête : AI Cleaner va à peu près si tu le traites comme un assistant maladroit et que tu vérifies tout. Ce n’est pas adapté si tu veux une solution “un bouton et je lui confie tous mes souvenirs”. Pour cet usage‑là, une app comme Clever Cleaner, utilisée avec prudence, est une option beaucoup plus raisonnable.