Besoin d'aide pour choisir le meilleur logiciel de récupération de photos pour les images d'appareil photo

J’ai supprimé accidentellement un lot de photos de mon appareil photo de ma carte mémoire, et certaines sont vraiment importantes. Je cherche le meilleur logiciel de récupération d’images pour les photos d’appareil photo qui fonctionne réellement et qui soit sûr à utiliser. Si quelqu’un a des recommandations pour des outils fiables de récupération de photos ou des conseils pour améliorer mes chances de récupérer les images, j’apprécierais vraiment votre aide.

Photos perdues sur une carte SD, ce que j’ai fait et ce qui a marché

J’ai eu quelques sales moments avec des photos manquantes, une fois après un voyage, une fois après une séance payée. Vous ouvrez la carte, vous vous attendez à être soulagé, et à la place vous prenez un coup en plein ventre. Après le premier fiasco, j’ai commencé à tester des applis de récupération bien plus souvent que je ne l’aurais voulu.

Première chose, arrêtez de toucher à la carte.

Plus de photos. Plus de vidéo. Ne copiez rien dessus. Laissez-la tranquille.

Quand des fichiers sont supprimés, ils restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Je l’ai appris à mes dépens. Chaque écriture supplémentaire réduit vos chances. Donc si vos fichiers comptent, traitez la carte comme une preuve et arrêtez de l’utiliser.

Celui vers lequel je reviens toujours

Pour moi, Disk Drill a été le choix le plus simple.

J’ai essayé pas mal d’autres outils au fil du temps. Certains donnaient l’impression d’avoir été conçus pour des techniciens de labo. D’autres semblaient simples puis rataient complètement l’analyse. Disk Drill tombait régulièrement dans la bonne zone pour moi. Bon taux de récupération, peu de friction, pas de courbe d’apprentissage bizarre.

Je l’ai utilisé avec des cartes SD, des SSD, des clés USB, des disques durs externes, tout le bric-à-brac habituel du stockage. Ce qui m’a marqué, c’est le flux de travail. Installez-le, analysez le disque, prévisualisez les résultats, récupérez les fichiers. Je n’avais pas besoin de passer 45 minutes à fouiller dans les menus pour comprendre où mes photos étaient passées.

Pourquoi il s’est démarqué pour les fichiers d’appareil photo

Un point auquel j’ai prêté attention, c’est son option Advanced Camera Recovery.

C’est encore plus important si vous filmez. Beaucoup d’outils de récupération retrouvent des morceaux de vidéo puis vous laissent avec un fichier cassé. Celui-ci fait un meilleur travail pour reconstruire les séquences provenant d’appareils photo, de drones et de caméras d’action. Si un fichier est déjà apparu chez vous mais a refusé de se lire, vous savez pourquoi c’est important.

La prise en charge du RAW est correcte aussi. Si vous shootez en Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, ou autre dans le même genre, il gère un large éventail de formats. J’y tiens parce qu’une récupération limitée aux JPG semble inutile quand votre vrai travail était en RAW.

D’autres outils que les gens citent sans arrêt

Je ne les utilise pas dans ma routine normale, mais ils reviennent tout le temps, et pour de bonnes raisons.

R-Studio

Celui-ci a une solide réputation auprès des utilisateurs avancés.

D’après ce que j’ai vu, il est conçu pour des gens à l’aise avec des partitions endommagées, des systèmes de fichiers en vrac et des récupérations plus compliquées. Il a l’air sérieux parce qu’il l’est. Si vous vous y connaissez en stockage, il peut convenir. Si vous êtes photographe et que vous essayez de récupérer des photos de mariage avant de paniquer, l’interface peut sembler un peu trop chargée.

R-Photo

Même société que R-Studio, mais plus ciblé.

Il se concentre sur la récupération de photos et de vidéos, et les gens l’aiment parce qu’il est gratuit et plus facile à aborder. Si votre problème concerne une carte d’appareil photo et pas toute une configuration de disque en panne, c’est l’une des premières options gratuites que je testerais au moins.

Recuva

Un ancien nom, toujours là.

Les gens le recommandent pour des accidents plus simples, des photos supprimées sur une carte saine, de petites erreurs, des récupérations propres. Il a une version gratuite et l’interface est assez facile à prendre en main. Je ne le choisirais pas en premier si la carte est corrompue ou se comporte bizarrement. Pour les cas difficiles, il montre vite ses limites.

PhotoRec

Celui-ci a une communauté fidèle, et je comprends pourquoi.

Il est gratuit, open source, et il analyse selon les signatures de fichiers au lieu de faire confiance au système de fichiers. Donc quand une carte est formatée ou à moitié cassée, PhotoRec récupère parfois des éléments que d’autres outils ratent. Le piège, c’est le tri après coup. Les noms de fichiers reviennent souvent mélangés ou disparaissent. La structure des dossiers aussi. S’il récupère 2,000 fichiers, vous triez 2,000 fichiers. Je l’ai fait une fois. C’était pénible.

DiskDigger

Je vois celui-ci mentionné plus souvent pour les téléphones, surtout Android.

Les gens semblent apprécier sa légèreté et le fait qu’on puisse s’y mettre rapidement. Pour une récupération simple d’images supprimées, c’est logique. Je croise peu de gens qui l’utilisent pour de gros travaux sur carte SD avec des fichiers RAW ou une récupération vidéo compliquée. Il paraît plus limité dans ces cas-là.

Le logiciel compte moins que votre prochain geste

Cette partie est trop souvent ignorée.

Juste après une perte de données, votre comportement compte plus que le nom de marque de l’application de récupération. Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte. Enregistrez-les ailleurs. Ensuite, ouvrez les fichiers récupérés et vérifiez-les avant de commencer à nettoyer ou à formater quoi que ce soit.

J’ai vu des gens lancer la récupération d’abord, vérifier plus tard, et se retrouver avec un dossier plein de fichiers présents mais inutilisables. Ne faites pas ça.

Après la récupération, corrigez vos habitudes de sauvegarde

Une fois que je me suis fait avoir, j’ai changé ma façon de gérer les cartes.

Au minimum, copiez vos photos sur un second disque après chaque séance. Si vous voyagez souvent ou travaillez pour des clients, répartir le travail sur plusieurs cartes SD aide aussi. Une mauvaise suppression ou une carte morte fait moins mal quand toute votre journée ne repose pas sur un seul morceau de plastique.

C’était la grande leçon pour moi. Le logiciel de récupération aide. Vos habitudes vous sauvent.

Si la carte se monte encore et que vous avez seulement supprimé des photos, je commencerais par Disk Drill. C’est l’un des choix les plus sûrs pour la récupération de photos d’appareil photo, car l’analyse est en lecture seule, les aperçus sont fiables, et il trouve les JPG ainsi que de nombreux formats RAW. Pour la plupart des gens, la simplicité compte. La panique rend les outils maladroits encore pires.

Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas directement à l’outil le plus avancé, sauf si la carte est endommagée ou si le système de fichiers est corrompu. Pour une simple suppression, un flux de travail propre est préférable.

Mon ordre serait :

1. Disk Drill pour les photos d’appareil supprimées et les fichiers RAW.
  2. R-Photo si vous voulez un essai gratuit.
  3. PhotoRec si les noms de fichiers sont déjà irrécupérables et que vous voulez seulement récupérer les données d’image.

Point important, récupérez vers votre ordinateur, pas vers la carte mémoire. Vérifiez quelques fichiers avant de faire quoi que ce soit d’autre. Si la carte se comporte de façon instable, arrêtez d’y toucher et créez d’abord une image de celle-ci.

Si vous voulez un guide plus large sur les logiciels de récupération de photos pour les images d’appareil photo, ce récapitulatif est correct :
meilleur logiciel de récupération de photos pour des images d’appareil perdues

Version courte, pour des photos d’appareil supprimées, Disk Drill est le meilleur premier essai. S’il manque des éléments, passez à PhotoRec. Enregistrez tout ailleurs.

Je diviserais ça selon le type de perte que vous avez réellement subi, parce que les gens utilisent l’expression « meilleur logiciel de récupération photo » comme si c’était une solution universelle.

Si la carte est encore lue normalement et que vous avez juste supprimé des photos, je ne compliquerais pas les choses. @mike34 a raison de commencer par quelque chose d’utilisable, mais je pense aussi que les gens surestiment les outils gratuits ultra minimalistes. Le temps compte quand on est stressé, et trier des résultats inutiles est vraiment pénible.

Ma courte liste :

1. Disk Drill
    Meilleur équilibre entre simplicité et efficacité pour des photos d’appareil supprimées. Bien si vous avez besoin de JPG, RAW et d’aperçus avant la restauration. La partie aperçu est plus importante que les gens ne le pensent, parce que certaines applis récupèrent des fichiers qui sont pratiquement des cadavres.

2. PhotoRec
    Excellent quand la carte est endommagée ou formatée, mais l’organisation des fichiers est un vrai chaos. Puissant, oui. Agréable, non.

3. R-Photo
    Vaut la peine d’être essayé si vous voulez du gratuit d’abord. Je ne m’attendrais juste pas à des miracles sur chaque carte.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, c’est sur ceci : le taux de récupération n’est pas le seul critère. La facilité d’utilisation et l’aperçu des fichiers comptent énormément pour les photos d’appareil, surtout si vous avez pris des centaines d’images et devez retrouver rapidement les bonnes.

Aussi, si la carte a un comportement étrange, des lectures lentes, des déconnexions, des erreurs, arrêtez de l’utiliser et créez d’abord une image complète si vous le pouvez. C’est plus sûr que des analyses répétées en direct.

Si vous voulez un guide correct et accessible aux débutants, voici un bon tutoriel de récupération de photos d’appareil pour des images supprimées sur carte SD.

Donc oui, pour le meilleur logiciel de récupération d’images pour des photos d’appareil, je commencerais par Disk Drill, non pas parce que c’est magique, mais simplement parce qu’il fait généralement le travail sans transformer la récupération en un autre problème.

Petit désaccord avec @mike34 et @ombrasilente ici : je ne passerais pas trop vite à PhotoRec, sauf si vous avez déjà accepté de perdre les noms de fichiers et la structure des dossiers. Pour des travaux photo, ce nettoyage peut être pire que la suppression elle-même.

Mon avis :

Meilleur premier essai : Disk Drill

Avantages

• très facile à analyser et à prévisualiser
  • bonne prise en charge des JPG et de nombreux formats RAW
  • analyse en lecture seule, donc relativement sûre
  • assez rapide pour les accidents courants de carte SD

Inconvénients

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons inutiles
  • si la carte est physiquement défaillante, le logiciel seul risque de ne pas suffire

Par rapport à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, je pense que les applications de récupération comptent moins que l’état de la carte. Si la carte SD génère des erreurs, clonez-la ou créez-en une image d’abord. Si elle est saine et que vous avez seulement supprimé des photos, Disk Drill est le choix le plus pratique. R-Photo est une bonne vérification gratuite. Recuva peut fonctionner pour des suppressions très basiques, mais je lui fais moins confiance avec des séries RAW d’appareil photo.

Un conseil supplémentaire que personne ne souligne assez : triez immédiatement les fichiers récupérés par taille de miniature et heure de prise de vue. Cela facilite beaucoup l’identification des lots intacts.