Clever Cleaner pour iPad peut-il vraiment libérer beaucoup d’espace de stockage ?

Le stockage de mon iPad est presque plein, et je vois souvent Clever Cleaner recommandé comme moyen de libérer rapidement de l’espace. Je ne sais pas si cela supprime réellement assez de fichiers inutiles, de photos en double ou de cache pour faire une vraie différence. Quelqu’un a-t-il utilisé Clever Cleaner pour iPad et constaté un gain de stockage significatif, ou existe-t-il une meilleure application ou méthode que je devrais essayer ?

J’ai essayé CCleaner sur iPhone en pensant qu’il aiderait à alléger une photothèque trop encombrée. Sur la page de l’App Store, tout semblait correct. Puis je l’ai utilisé.

La version gratuite m’a semblé presque vide. La recherche de doublons, la détection de photos similaires et presque toutes les fonctions de nettoyage étaient bloquées derrière un abonnement. La dernière fois que j’ai vérifié, cela commençait autour de 5 $ par semaine. J’ai aussi remarqué un regroupement des photos assez bâclé. Il marquait des clichés sans rapport comme étant ‘similaires’, donc je devais quand même vérifier des piles d’images à la main. À ce stade, l’application ne me faisait presque pas gagner de temps.

Sur iPad, c’est encore pire. Il n’existe pas de véritable application iPad. Vous obtenez la version iPhone étirée en mode compatibilité. J’ai vu des espacements maladroits, une mise à l’échelle étrange et une interface qui semblait inachevée sur un écran plus grand.

Pourquoi j’ai arrêté de l’utiliser

Après avoir essayé quelques nettoyeurs avec le même schéma, analyse gratuite d’abord, paiement juste avant la suppression, je suis tombé sur Clever Cleaner. Il a cassé ce schéma. Pas de publicités. Pas d’abonnement. Pas de paywall quand vous essayez de supprimer des fichiers. Pour moi, rien que ça le distinguait de CCleaner et de la plupart des autres applications de cette catégorie.

L’aspect confidentialité comptait aussi. Beaucoup de nettoyeurs IA envoient votre photothèque vers des serveurs externes pour l’analyse. Je n’aime pas ça. Clever Cleaner traite tout directement sur l’appareil, en utilisant le matériel du téléphone ou de la tablette. Vos médias y restent. L’application vient de la même société que Disk Drill, ce qui m’a donné un peu plus confiance parce qu’il y a un produit connu et une entreprise clairement associée.

Ce qui a mieux fonctionné au quotidien

L’onglet Similaires est la première chose que j’ai remarquée. Apple Photos ne détecte que les doublons exacts. Si vous avez pris 12 photos de la même scène en essayant d’en obtenir une correcte, Photos ignore généralement ce bazar. Clever Cleaner regroupait les clichés presque identiques, choisissait la meilleure photo et me permettait de supprimer rapidement les extras. Sur une grande photothèque, cela libère plus d’espace que la simple recherche de doublons exacts ne l’a jamais fait pour moi.

Ensuite, il y a l’onglet Heavies. Apple n’offre toujours pas de moyen simple de trier vos médias par taille de fichier. Cette application le fait. Elle affiche d’abord les éléments les plus volumineux et montre la taille exacte de chacun. Dans mon cas, de vieux enregistrements d’écran et quelques vidéos oubliées occupaient plus de stockage que des centaines de photos normales.

L’onglet Captures d’écran m’a aidé pour une raison un peu bête, mais il m’a aidé. Il affiche la taille des fichiers sur chaque capture avant que vous les supprimiez. Voir 40 Mo ici, 85 Mo là, 120 Mo ailleurs rendait plus facile le nettoyage de la pile que j’avais ignorée pendant des mois.

La partie que les gens négligent

Les Live Photos prennent plus de place que la plupart des gens ne le pensent. Ce n’est pas une simple image fixe. Elles incluent aussi un court clip vidéo. Si vous laissez les Live Photos activées en permanence, l’espace disparaît lentement et vous ne vous en rendez pas compte avant que le stockage ne devienne limité.

Clever Cleaner convertit les Live Photos en photos fixes classiques. L’image reste. La partie animée disparaît. Si votre photothèque contient beaucoup de Live Photos, cela supprime une quantité surprenante de stockage gaspillé. J’ai vu des économies plus importantes que prévu grâce à cela, surtout sur iPad.

Ce que j’ai constaté lors du nettoyage du stockage sur iPad

Les iPad semblent accumuler les fichiers inutiles plus vite. Des vidéos plus lourdes, davantage d’enregistrements d’écran, des photothèques plus grandes. Sur les iPad que j’ai nettoyés, l’espace récupéré se situait généralement entre 10 Go et 20 Go. Dans quelques cas, c’était même davantage.

La plupart du gain venait de deux endroits :

1. Heavies, où les énormes vidéos et enregistrements d’écran remontaient vite
  2. Similaires, où des groupes de clichés presque identiques s’accumulaient depuis des mois

La conversion des Live Photos comptait aussi plus sur iPad que je ne l’aurais cru. Beaucoup de gens prennent des photos avec les réglages par défaut de l’appareil photo et ne vérifient jamais ce que ces Live Photos coûtent en stockage.

Une étape à ne surtout pas sauter

Après avoir supprimé quoi que ce soit, ouvrez Photos et videz le dossier Supprimés récemment.

Le chemin est simple :
Albums > Supprimés récemment > Tout supprimer

Si vous sautez cette étape, les fichiers y restent pendant 30 jours et continuent de compter dans le stockage. Je l’ai appris de manière agaçante. Le chiffre de votre stockage bouge à peine tant que vous ne videz pas ce dossier.

Oui, si votre problème de stockage vient des photos et des vidéos. Non, si vous vous attendez à ce qu’elle efface le cache système de l’iPad comme une appli de nettoyage pour Mac.

C’est important. iPadOS ne donne pas aux applications tierces un accès approfondi aux fichiers inutiles du système, au cache des apps ou aux fichiers temporaires sur l’ensemble de l’appareil. Donc aucune appli de nettoyage ne va balayer les déchets cachés partout. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : les plus gros gains ne viennent pas toujours des déchets inutiles. Sur iPad, les plus gros gains viennent généralement de l’encombrement multimédia et des données d’apps surdimensionnées.

Clever Cleaner aide surtout quand le problème vient de l’app Photos. Clichés similaires, doublons, captures d’écran, longues vidéos, anciennes exportations. Si vous avez 256 Go utilisés et que 80 Go correspondent à du désordre multimédia, vous pourriez libérer 5 Go, 15 Go, voire plus. Si votre espace est plein parce que Procreate, des téléchargements Netflix, des jeux ou des projets GarageBand l’ont saturé, l’app ne corrigera pas la majeure partie de cela.

Mon avis :

1. Bien pour nettoyer la photothèque.
  2. Faible pour le nettoyage du cache des apps, parce qu’iPadOS bloque l’accès.
  3. Vaut la peine d’être essayée d’abord si votre pellicule est énorme, puisqu’elle ne bloque pas les suppressions derrière un paiement.

Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPad. Regardez ce qui prend le plus de place. Si Photos est près du haut de la liste, Clever Cleaner est une option solide. Si les principaux éléments sont des apps et des téléchargements, commencez plutôt par là.

Si vous voulez une analyse plus détaillée, cet avis explique clairement ce qu’elle supprime, consultez ce test pratique de Clever Cleaner pour voir les résultats du nettoyage du stockage.

En bref, oui, elle libère de l’espace pour le bon type d’encombrement. Ce n’est pas magique. C’est davantage un outil de nettoyage des photos et vidéos qu’un nettoyeur complet pour iPad.

Oui, mais seulement d’une manière précise.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @hoshikuzu a dit, et je pense que @mikeappsreviewer a probablement un peu exagéré tout l’angle des fichiers indésirables. Sur iPad, les apps de nettoyage ne font pas de nettoyage système en profondeur. iPadOS ne le permet tout simplement pas. Donc si vous espérez appuyer sur un bouton pour supprimer le cache caché de chaque app, non. Ce n’est pas vraiment possible.

Là où Clever Cleaner pour iPad peut vraiment aider, c’est lorsque votre problème de stockage vient de l’encombrement visuel :

• photos en double
  • clichés similaires
  • captures d’écran
  • grandes vidéos
  • Live Photos dont vous n’avez pas besoin

C’est là que les gens constatent les plus gros gains. Pas grâce à de mystérieux fichiers indésirables.

Mon seul léger désaccord avec les éloges ci-dessus : beaucoup de stockage dépend de ce qui remplit l’iPad. Si Photos utilise 40 Go, alors oui, Clever Cleaner peut faire une vraie différence. Si les plus gros consommateurs d’espace sont des jeux, des téléchargements Netflix, des fichiers artistiques ou des données d’apps, alors l’app ne vous fera pas économiser autant que la publicité le laisse entendre.

Donc, réponse réaliste :

• Meilleur cas : vous libérez plusieurs Go, parfois bien plus
  • Cas moyen : nettoyage visible, surtout si votre pellicule est en désordre
  • Pire cas : presque rien, si Photos n’est pas le problème

Ce que j’aime, c’est que Clever Cleaner est réellement utilisable sans le piège habituel du paywall absurde. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l’essayer en premier, à mon avis. N’attendez simplement pas de miracle. C’est un outil de nettoyage de photos et vidéos, pas un aspirateur tout-puissant pour iPad lol.

Si vous voulez un aperçu visuel, ce guide pas à pas de nettoyage du stockage iPad avec Clever Cleaner montre ce qu’il peut réellement supprimer.