Comment nettoyer les fichiers indésirables sur un iPhone de seulement 64 Go ?

Mon iPhone de 64 Go n’a presque plus d’espace de stockage, même après avoir supprimé les applications inutilisées, les photos et les vidéos. J’ai besoin d’aide pour trouver et supprimer en toute sécurité les fichiers indésirables, le cache et les autres données inutiles sans perdre quoi que ce soit d’important.

Le premier endroit à vérifier est Réglages > Général > Stockage iPhone. Patientez un instant pendant le calcul. Cette répartition est bien plus utile que de supposer qu’iOS a rempli le téléphone de fichiers système inutiles.

Cela m’est arrivé sur un ancien iPhone de 64 Go après une mise à jour d’iOS. Des alertes de stockage sont apparues et les apps se rechargeaient sans cesse lorsque je passais de l’une à l’autre. La mise à jour avait certes besoin d’un peu d’espace temporaire, mais ce n’était pas le principal problème. La majeure partie du stockage avait été progressivement occupée par des années de photos, de vidéos, de captures d’écran, de téléchargements et de données d’apps.

Si Photos figure en haut de la liste de stockage, c’est probablement par là qu’il vaut mieux commencer. Ma photothèque contient plusieurs milliers d’images, il n’est donc pas pratique de les trier manuellement. J’utilise Clever Cleaner pour regrouper les photos en double et similaires, trouver les vidéos volumineuses et les captures d’écran oubliées, et examiner séparément les Live Photos.

Je lance généralement d’abord Nettoyage intelligent pour éliminer les éléments manifestement inutiles. Ensuite, je passe quelques minutes en mode Balayage afin d’examiner individuellement les anciennes photos. Pour les séries de clichés similaires, l’app suggère la photo à conserver. Cela fait gagner beaucoup de temps avec les photos de vacances et d’événements familiaux. L’analyse s’effectue localement sur le téléphone, il n’y a aucune publicité et la version gratuite convient assez bien aux nettoyages réguliers.

Quelques autres emplacements méritent d’être vérifiés une fois la photothèque maîtrisée :

1. Supprimez les apps que vous n’avez pas utilisées depuis des mois. Si vous pensez vouloir en réutiliser une, choisissez Décharger l’app afin de conserver ses documents et ses données.
  2. Vérifiez le dossier Téléchargements dans l’app Fichiers. Les anciens PDF, fichiers ZIP et documents divers peuvent finir par occuper beaucoup d’espace.
  3. Supprimez le contenu hors ligne stocké par Netflix, Spotify, YouTube, Apple Music et les apps similaires.
  4. Si Messages utilise beaucoup d’espace, supprimez les anciennes pièces jointes vidéo plutôt que des conversations entières.

N’oubliez pas l’album Suppressions récentes. iOS y conserve les photos et vidéos supprimées pendant 30 jours. Supprimer des centaines de photos peut donc ne pas modifier immédiatement l’espace de stockage disponible. Vider cet album devrait libérer l’espace récupéré sans attendre.

Je ne m’inquiéterais pas non plus outre mesure des Données système. Leur taille varie à mesure qu’iOS gère les caches et les fichiers temporaires, en particulier lors d’une mise à jour. Les apps de nettoyage de l’App Store ne peuvent ni accéder à ces données système ni les supprimer. Si leur volume augmente après une mise à jour, il diminue souvent de lui-même en un jour ou deux.

Sur un iPhone de 64 Go, conserver environ 5 à 10 Go d’espace disponible fait une différence notable. Les apps se rechargent moins souvent, les mises à jour disposent de suffisamment d’espace pour s’installer et l’alerte « Stockage presque saturé » ne réapparaît pas sans cesse.

Décharger une app ne supprime pas ses documents ni ses données. Cette opération peut donc n’avoir que peu d’effet sur les apps qui accumulent beaucoup de cache. Pour des apps comme Instagram ou TikTok, les supprimer puis les réinstaller peut libérer davantage d’espace, mais vérifiez d’abord vos identifiants de connexion et vos téléchargements enregistrés.

Il n’existe pas de dossier « indésirable » caché que les applications de nettoyage peuvent vider sur un iPhone. Une option plus sûre, mais souvent négligée, consiste à utiliser l’app Fichiers : pour les fichiers volumineux d’iCloud Drive, effectuez un appui long et choisissez « Supprimer le téléchargement », et non « Supprimer ». Cela supprime la copie locale tout en conservant le fichier dans iCloud. Vérifiez également les cartes hors ligne et les podcasts téléchargés, car ils occupent souvent plusieurs Go sans apparaître clairement comme des photos ou des apps.

Les applications de nettoyage ne peuvent pas purger le cache de toutes les applications sur iOS, il n’existe donc pas de véritable nettoyage en un seul geste. Si Safari utilise plusieurs Go, effacez les données de ses sites web, mais attendez-vous à perdre les sessions enregistrées et à être déconnecté de certains sites.

Personne n’a demandé si Photos iCloud était activé avec l’option Optimiser le stockage de l’iPhone. Ce simple réglage compte davantage que la plupart des étapes de nettoyage ci-dessus. S’il est désactivé, chaque photo et vidéo en pleine résolution est stockée sur le téléphone, donc tout ce tri manuel ne fait que grignoter le problème. Activez-le dans Réglages, votre nom, iCloud, Photos : iOS conservera localement des versions moins volumineuses tandis que les originaux resteront dans iCloud. Sur un téléphone de 64 Go, cela peut à lui seul libérer plusieurs gigaoctets sans rien supprimer. Le hic, c’est que vous ne disposez que de 5 Go gratuits sur iCloud. Une grande photothèque nécessitera donc un abonnement de 50 Go ou 200 Go. Ce n’est pas cher, mais c’est un coût mensuel que les gens oublient souvent de mentionner.

@pete_io a raison de dire qu’il n’existe pas de dossier magique pour les fichiers inutiles et, honnêtement, j’aimerais que davantage de personnes le comprennent avant de chercher une application de nettoyage promettant une « amélioration des performances du système ». iOS ne fonctionne tout simplement pas comme Android ou un ancien PC sous Windows. Le cache est automatiquement vidé lorsque l’espace de stockage vient à manquer.

La suggestion de Clever Cleaner ci-dessus est pertinente pour les photos, car les doublons et les clichés en rafale presque identiques s’accumulent réellement, et c’est le seul domaine auquel un outil de l’App Store peut véritablement accéder. Il faut simplement avoir des attentes réalistes : l’application agit sur votre photothèque, pas sur les données système ni sur les caches des applications. Considérez-la donc uniquement comme un outil de tri des photos.

Un point auquel il faut vraiment faire attention, car il est facile de se faire piéger : ne supprimez pas un grand nombre de photos localement si Photos iCloud est activé et que la synchronisation est toujours en cours. Supprimer une photo de l’appareil la supprime également d’iCloud. Vérifiez d’abord que toute votre photothèque est sauvegardée, sinon vous perdrez les originaux que vous pensiez en sécurité dans le cloud.

S’il ne vous reste que quelques gigaoctets et que vous ne pouvez même plus installer de mises à jour, la solution la plus rapide à court terme consiste à supprimer entièrement une ou deux applications volumineuses, généralement des jeux ou des applications de réseaux sociaux, plutôt que de vous embêter avec l’option Décharger l’app. Cette option conserve les données, ce qui, comme l’a souligné @hacker.java, n’aide précisément pas lorsque le cache de l’application est à l’origine du problème. Supprimer complètement l’application puis la réinstaller est une méthode radicale, mais elle efface tout.