Comment puis-je récupérer des fichiers de travail après avoir vidé la corbeille sur mon Mac ?

J’ai vidé la Corbeille de mon Mac par accident et supprimé des fichiers de travail importants dont j’ai encore besoin. Ces documents sont liés à une échéance, et j’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sur Mac avant qu’ils ne disparaissent définitivement. J’ai besoin d’aide pour comprendre quelles options de récupération pourraient encore fonctionner.

J’ai vécu ça sur un Mac il n’y a pas longtemps, donc la réponse courte est oui, il y a encore une chance, surtout si vous avez vidé la Corbeille récemment et que vous n’avez pas continué à utiliser la machine après. La Corbeille sur macOS semble définitive, mais très souvent le système supprime d’abord seulement la liste des fichiers et laisse les données en place jusqu’à ce qu’autre chose les écrase.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser le Mac tout de suite. Ne copiez pas de gros dossiers, n’installez pas d’apps au hasard, ne faites pas de rendu vidéo, ne déplacez pas des photos partout. Les MacBook récents utilisent des SSD, et les SSD avec TRIM sont une mauvaise nouvelle pour la récupération une fois que le nettoyage se termine en arrière-plan. Quand ces blocs sont effacés, vos chances chutent vite.

Je l’ai appris à mes dépens sur un MacBook Pro M2. J’ai vidé la Corbeille avec un dossier plein de fichiers de travail dedans et j’ai eu la nausée dès que je m’en suis rendu compte. Pas de Time Machine non plus, ce qui était idiot de ma part. L’outil que j’ai fini par utiliser était Disk Drill. Je l’ai choisi parce qu’il gérait APFS sans comportement bizarre, et il ne paraissait pas douteux sur Apple Silicon. Certaines anciennes apps de récupération pour Mac semblaient à moitié abandonnées quand je les ai vérifiées.

Ce que j’ai fait, dans l’ordre :

1. J’ai arrêté d’utiliser le Mac et j’ai connecté un SSD externe.

2. J’ai installé Disk Drill sur le disque externe, pas sur le disque interne du Mac. C’est important. Écrire de nouvelles données sur le même disque interne, c’est comme ça qu’on perd des fichiers récupérables.

3. Quand je l’ai ouvert, macOS a demandé l’Accès complet au disque.

4. Je suis allé dans Réglages Système → Confidentialité et sécurité → Accès complet au disque.

5. J’y ai activé Disk Drill.

6. Il a aussi demandé un accès plus poussé pour analyser le disque système. Sur les Mac récents, cette partie est normale.

7. Dans l’app, j’ai choisi le SSD interne Macintosh et j’ai cliqué sur Rechercher les données perdues.

8. Après l’analyse, j’ai ouvert Examiner les éléments trouvés et j’ai réduit les résultats par type de fichier. Je me suis concentré d’abord sur Documents et Images.

9. J’ai utilisé l’aperçu avant de restaurer quoi que ce soit. Ça m’a fait gagner du temps. Mes PDF, PSD et pas mal de fichiers image s’ouvraient dans l’aperçu, donc je savais que ceux-là valaient la peine d’être récupérés.

10. J’ai sélectionné ce dont j’avais besoin et j’ai cliqué sur Récupérer.

11. J’ai tout restauré vers le SSD externe, jamais vers le stockage interne du Mac.

Mon résultat était correct. Pas parfait. Quelques fichiers sont revenus endommagés, mais la plupart des choses importantes ont survécu. J’estimerais à environ 85 %, plus ou moins. Si vous agissez vite, vos chances sont meilleures.

Avant de tout miser sur un logiciel de récupération, vérifiez aussi les endroits faciles :

1. Sauvegardes Time Machine

2. iCloud Drive, ainsi que sa zone Supprimés récemment

3. Fichiers supprimés de Dropbox ou Google Drive

4. App Photos, album Supprimés récemment

5. App Notes, dossier Supprimés récemment

6. Pièces jointes de Mail, si vous aviez envoyé les fichiers avant de les perdre

Une chose que je ne ferais pas, c’est lancer des apps de nettoyage, des pseudo-optimiseurs ou des outils de réparation au hasard en paniquant. J’ai vu des gens aggraver la situation parce qu’ils ont commencé à réparer le disque avant d’essayer la récupération.

Si les fichiers sont très importants et que le logiciel ne trouve presque rien, un service de récupération professionnel reste une option. Ça coûte cher, donc je n’irais jusque-là que pour des dossiers professionnels, du travail client, des documents juridiques, des photos de famille, des choses comme ça. Même dans ce cas, le TRIM des SSD impose des limites à ce que qui que ce soit peut récupérer.

Donc oui, vider la Corbeille ne veut pas toujours dire que les fichiers sont perdus pour de bon. Le plus important, c’est la rapidité. Arrêtez d’utiliser le disque, vérifiez d’abord les sauvegardes, puis essayez la récupération sans écrire davantage de données sur le SSD interne.

Vider la corbeille est une mauvaise chose, mais cela ne signifie pas toujours que les fichiers ont disparu pour toujours.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : arrêtez d’écrire sur le Mac. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’attendre trop longtemps avant de vérifier d’abord la récupération dans le cloud et au niveau des applications. Pour les documents de travail, ces options sont souvent plus rapides qu’une analyse complète du disque et permettent parfois de récupérer le fichier original propre avec les noms intacts.

Essayez dans cet ordre :

1. Vérifiez l’application dans laquelle vous avez créé les fichiers.
    Pages, Word, Excel, Photoshop, Preview, dossiers AutoSave, fichiers temporaires. Office conserve parfois des copies de récupération automatique dans :
    ~/Library/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery

2. Vérifiez la corbeille du cloud.
    iCloud Drive, Dropbox, Google Drive, OneDrive conservent tous les fichiers supprimés pendant une période définie. Beaucoup gardent aussi l’historique des versions. C’est important si vous avez écrasé un fichier avant de le supprimer.

3. Recherchez les instantanés locaux.
    Si Time Machine a déjà été activé, des instantanés locaux macOS peuvent encore exister même sans votre disque de sauvegarde connecté. Ouvrez Terminal et exécutez :
    tmutil listlocalsnapshots /
    Si vous voyez des dates, vous pourrez peut-être restaurer des copies plus anciennes.

4. Vérifiez les emplacements partagés.
    Pièces jointes d’e-mails, Slack, Teams, portails clients, clés USB, “Récents” dans le Finder. J’ai déjà vu des gens récupérer des documents urgents depuis les messages envoyés en 2 min. C’est un peu bête, mais ça marche.

5. Si rien de tout cela n’aide, utilisez un logiciel de récupération de fichiers Mac.
    Disk Drill reste l’un des meilleurs choix pour la récupération de fichiers supprimés sur Mac, surtout parce que la prise en charge d’APFS est solide et que l’aperçu fait gagner du temps. Analysez d’abord, récupérez uniquement vers un disque externe.

Si les fichiers sont essentiels pour l’entreprise et valent vraiment de l’argent, arrêtez les tentatives maison après un premier essai. Les analyses répétées et les installations sont la façon dont les gens aggravent la situation.

Si vous voulez un aperçu visuel rapide sur le nettoyage Mac et la récupération de fichiers, cet extrait est correct :
voir un guide rapide de récupération de fichiers sur Mac

Pour les termes de recherche, cherchez “meilleur logiciel de récupération de données Mac pour fichiers supprimés” au lieu de l’ancienne formulation. C’est plus naturel à lire et cela donne des résultats plus pertinents.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : vérifiez si les fichiers ont réellement été ouverts récemment, et pas seulement stockés localement. Beaucoup d’apps Mac laissent des traces dans des endroits bizarres même après avoir vidé la Corbeille. Les éléments récents du Finder ne restaureront rien à eux seuls, mais ils peuvent vous rappeler les noms de fichiers exacts, ce qui facilite énormément les recherches dans les caches, l’historique du cloud et les résultats d’analyse de récupération.

Aussi, s’il s’agit de documents Office, de fichiers Adobe ou de PDF, regardez dans les dossiers temporaires propres à l’application avant de lancer une énorme session de récupération. Parfois, vous n’avez pas du tout besoin d’une récupération complète du disque, ce qui est honnêtement la meilleure issue.

Je ferais ceci :

• Ouvrez l’app qui a créé le fichier et vérifiez les fichiers récents / l’enregistrement automatique
  • Recherchez une partie du nom du fichier avec Spotlight
  • Vérifiez ~/Library/Containers/ pour repérer les restes de l’app
  • Consultez l’historique des versions si le fichier se trouvait dans iCloud/Dropbox/OneDrive
  • Ensuite, lancez un logiciel de récupération si rien n’apparaît

Petit désaccord avec l’approche qui consiste à tout analyser immédiatement : sur les Mac récents, si TRIM a déjà nettoyé les données, les analyses approfondies peuvent faire perdre du temps alors qu’une version synchronisée ou dans le cloud aurait pu vous sauver en 30 secondes. Commencez d’abord par les options les plus rapides et les plus propres, puis passez à la récupération au niveau du disque.

Si vous en arrivez à cette étape, Disk Drill est un choix légitime pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac, surtout lorsque vous avez besoin de prévisualiser les documents avant de les restaurer. Récupérez simplement vers un disque externe, pas vers votre disque interne. C’est la partie que les gens ratent tout le temps.

Et si vous voulez une autre discussion avec des idées pratiques pour récupérer la Corbeille sur Mac, cela vaut le coup d’y jeter un œil :
conseils concrets pour récupérer une Corbeille vidée sur Mac

Si les documents sont liés à une échéance, je répartirais honnêtement l’effort : passez 15 minutes à vérifier l’app/le cloud/l’historique des versions, puis lancez directement Disk Drill si rien n’apparaît. Ne perdez pas des heures à fouiller au hasard.

Petit désaccord avec @cacadordeestrelas, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : s’il s’agit d’une échéance professionnelle, je vérifierais aussi si le fichier a déjà été exporté, imprimé ou joint quelque part. macOS laisse parfois des traces étonnamment utiles dans :

• ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Autosave Information
  • l’historique des téléchargements du navigateur
  • la file d’impression / les copies PDF exportées
  • les listes Ouvrir les éléments récents des apps, qui révèlent les noms exacts et les emplacements

C’est important, car une fois que vous connaissez le vrai nom du fichier, les résultats de récupération deviennent beaucoup plus faciles à trier.

Vérifiez aussi ceci dans le Terminal :

mdfind 'kMDItemFSName == '*part-of-file-name*'

Parfois, Spotlight connaît encore des éléments récemment supprimés ou des doublons situés en dehors du dossier supprimé.

Si vous avez vraiment besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est une option raisonnable.

Avantages

• bonne prise en charge d’APFS
  • aperçu des fichiers récupérables
  • filtrage simple par type et par nom
  • fonctionne bien pour un tri rapide

Inconvénients

• ne fait pas de miracles sur les SSD avec TRIM
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
  • les meilleurs résultats nécessitent généralement un autre disque pour la récupération
  • peut être excessif si une copie cloud ou avec versions existe

Mon ordre serait : traces des apps, historique d’exportation, pièces jointes d’e-mails/chats, métadonnées Spotlight, puis Disk Drill. Si rien n’apparaît et que les fichiers valent vraiment beaucoup d’argent, arrêtez d’expérimenter et appelez un laboratoire professionnel.