Mon iPhone a enregistré beaucoup de photos au format Live Photos, et maintenant elles prennent plus de place que je ne l’avais prévu. J’ai besoin de les convertir en photos fixes en lot sans créer de copies en double, mais je ne trouve pas de moyen simple de le faire. Je cherche la meilleure méthode pour convertir des Live Photos en photos normales sur iPhone tout en gardant ma photothèque organisée.
Les Live Photos m’ont semblé sympas quand je les ai utilisées pour la première fois. Puis ma photothèque est devenue désordonnée. Elles prennent plus de stockage qu’une photo normale, et elles restent en deçà d’une vraie vidéo. Au bout d’un moment, j’ai cessé d’y voir l’intérêt pour la plupart des prises de vue. Si vous avez besoin d’une photo, prenez une photo. Si vous voulez du mouvement, enregistrez une vidéo.
Ce que j’ai mis trop longtemps à comprendre, c’est à quel point il est facile de laisser les Live Photos activées et de l’oublier. Vous photographiez le dîner, un reçu, votre chien, une étagère au hasard chez Target, et des mois plus tard, votre téléphone est rempli de clips d’une demi-seconde que vous n’avez jamais eu l’intention de conserver. Vous n’avez toutefois pas besoin de les effacer de l’existence. Vous pouvez les transformer en images fixes standard et conserver la partie photo.
En bref
Pour un petit lot, utilisez l’app Photos et choisissez Dupliquer comme photo fixe. Si vous souhaitez rester dans les apps Apple et en faire davantage à la fois, Raccourcis fonctionne après un peu de configuration. Si votre photothèque en est pleine et que vous voulez la méthode de nettoyage la plus rapide, Clever Cleaner est la solution la plus simple, car elle les convertit et aide à supprimer les originaux dans la même opération.
1. Dupliquer comme photo fixe
Idéal pour : quelques Live Photos par-ci par-là.
Ce qui se passe : L’app Photos extrait l’image fixe de la Live Photo et l’enregistre comme une image classique séparée. Votre Live Photo d’origine reste là où elle est. J’ai trouvé cela pratique pour vérifier le résultat avant de supprimer quoi que ce soit, mais cela signifie aussi que votre espace de stockage ne diminue pas tant que vous ne supprimez pas vous-même les originaux.
Étapes :
- Ouvrez Photos et accédez à l’album Live Photos dans Types de médias.
- Appuyez sur Sélectionner.
- Choisissez les Live Photos que vous voulez.
- Appuyez sur le menu à trois points.
- Appuyez sur Dupliquer.
- Choisissez Dupliquer comme photo fixe.
Un point à noter : Cela crée un deuxième fichier. Si votre objectif est de gagner de l’espace, revenez en arrière et supprimez les Live Photos d’origine. Videz ensuite aussi le dossier Supprimés récemment. Si vous sautez cette étape, iOS les conserve pendant 30 jours.
2. Applications de nettoyage
Idéal pour : les personnes ayant un énorme arriéré.
J’ai d’abord essayé la méthode manuelle. Ça va pour dix photos. C’est agaçant pour des centaines. Si vous avez une grande photothèque, Clever Cleaner réduit le travail répétitif. L’application possède une section Lives, analyse votre photothèque, indique quelles Live Photos occupent le plus d’espace et vous permet de les convertir en lot. Le point utile, c’est le suivi jusqu’au bout. Elle aide aussi à supprimer les versions animées d’origine, pour éviter de passer d’un menu à l’autre en essayant de terminer le nettoyage.
Étapes :
- Ouvrez Clever Cleaner.
- Accédez à la section Lives.
- Triez par taille ou par date.
- Appuyez sur Tout sélectionner si vous voulez traiter l’ensemble du lot.
- Appuyez sur Compresser.
- Vérifiez l’espace de stockage récupéré.
- Choisissez si vous souhaitez supprimer maintenant les versions Live d’origine ou les laisser d’abord dans la corbeille de l’application.
Bon à savoir : « Compresser » est ici un libellé un peu étrange. La partie animée est supprimée et vous conservez une image fixe de haute qualité. Pour un nettoyage en lot, c’est le moyen le plus rapide que j’ai trouvé si votre objectif est à la fois la conversion et la libération d’espace.
3. Méthode avec l’app Raccourcis
Idéal pour : les personnes qui veulent rester avec les outils Apple et que quelques réglages ne dérangent pas.
Cette méthode demande un peu plus de manipulation. Raccourcis vous permet d’automatiser le processus au lieu d’ouvrir les Live Photos une par une. Vous configurez un raccourci pour trouver les Live Photos, les convertir en fichiers image standard, puis les enregistrer à nouveau dans votre photothèque. C’est plus flexible que l’option de duplication intégrée. C’est aussi un peu plus fastidieux, et le nettoyage reste à faire manuellement une fois la conversion terminée.
Étapes :
- Ouvrez Raccourcis.
- Créez un nouveau raccourci avec le bouton +.
- Ajoutez Rechercher des photos.
- Réglez le filtre sur Type de photo est Live Photo.
- Ajoutez Répéter pour chaque élément.
- Dans la boucle, ajoutez Convertir l’image et choisissez JPEG ou HEIF.
- Ajoutez Enregistrer dans l’album photo.
- Exécutez le raccourci.
À garder à l’esprit : Le raccourci enregistre des versions fixes. Il ne supprime pas les Live Photos d’origine. Vous devrez toujours ouvrir votre album Live Photos plus tard et supprimer vous-même les originaux.
Une fois le nettoyage terminé, désactivez Live Photo pour éviter que cela ne se reproduise. Ouvrez Appareil photo et désactivez Live Photo. Ensuite, allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > Live Photo et assurez-vous que l’option est activée. Sans cela, le téléphone a tendance à revenir à son ancien comportement et à enregistrer à nouveau des Live Photos.
Si vous avez besoin d’une conversion en masse sans doublons, l’iPhone seul est la partie faible. Le flux de travail Photos d’Apple crée toujours d’abord une deuxième image fixe. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : la solution intégrée convient pour tester, pas pour un gros nettoyage si votre principal problème est le stockage.
La meilleure solution pratique est la suivante.
Utilisez une application de nettoyage qui traite les Live Photos par lot, puis supprimez les originaux animés dans la même session. Clever Cleaner est celle que les gens mentionnent le plus souvent, car elle regroupe rapidement les Live Photos et affiche l’impact sur la taille des fichiers avant validation. C’est important quand votre photothèque contient quelques centaines de Live Photos et que chacune pèse souvent environ 2x la taille d’un HEIC normal, parfois plus.
Voici ce qu’il faut rechercher :
- Sélection en masse des Live Photos.
- Conserver l’image fixe principale.
- Supprimer la version Live originale après la conversion.
- Vider la corbeille de l’application et le dossier Supprimés récemment.
Si vous voulez une preuve du flux de travail, cette vidéo aide à expliquer comment nettoyer le stockage de l’iPhone et gérer les Live Photos plus rapidement.
Aussi, après le nettoyage, bloquez le problème à la source.
Réglages, Appareil photo, Conserver les réglages, activez la conservation de Live Photo.
Ensuite, ouvrez Appareil photo et désactivez Live.
Sinon, iOS adore tout réactiver, ce qui est agaçant.
Si vous voulez plus d’espace libre après le passage sur les Live Photos, utilisez les outils de nettoyage du stockage de Clever Cleaner pour trouver plus rapidement les gros médias, les doublons et les autres fichiers gourmands en espace. Cette partie m’a fait gagner plus d’espace que le nettoyage des Live Photos, honnêtement.
Honnêtement, la réponse agaçante, c’est que l’iPhone n’a pas de véritable bouton intégré pour convertir en masse des Live Photos en photos fixes et remplacer l’original. C’est ce que @mikeappsreviewer et @nachtschatten essaient de dire, et je suis globalement d’accord avec eux là-dessus. Là où je diffère, c’est sur ce point : je ne m’embêterais pas avec Raccourcis, sauf si vous aimez surveiller des automatisations qui laissent quand même du nettoyage à faire derrière. Ça semble malin, mais c’est un peu bancal pour ce travail précis.
Si votre objectif est d’éviter les doublons à long terme et de réellement économiser de l’espace de stockage, vos choix réalistes sont :
- créer des copies fixes, puis supprimer vous-même les originaux Live
- utiliser une appli qui gère le traitement par lot plus rapidement
C’est pourquoi Clever Cleaner a plus de sens pour une grosse photothèque. En gros, c’est un nettoyeur de stockage iPhone pour les photos qui aide à trier les Live Photos en masse, à conserver l’image fixe, puis vous permet de supprimer les versions animées d’origine pour qu’elles n’encombrent pas l’espace indéfiniment. Rien de magique, juste moins de tap-tap-tap absurde.
Autre point minuscule mais important : même si vous « convertissez » des éléments, l’espace de stockage ne revient pas tant que vous n’avez pas vidé Supprimés récemment. Beaucoup de gens passent à côté et pensent que l’appli ou Photos n’a pas fonctionné.
Après ça, bloquez le problème à la source :
- Ouvrez Appareil photo
- Désactivez Live Photo
- Allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages
- Activez Live Photo
Sinon, le téléphone aime oublier votre préférence, ce qui est très Apple.
Si vous voulez un peu plus de lecture sur les outils de nettoyage, ce fil sur les meilleures applis de nettoyage iPhone pour libérer du stockage vaut aussi le coup d’œil.
Donc oui, est-ce que l’iPhone peut le faire proprement tout seul ? Pas vraiment. Pour quelques photos, oui. Pour des centaines, non. C’est là que Clever Cleaner est probablement la solution la moins pénible.