Comment puis-je trier les vidéos par taille dans l’application Photos sur iPhone ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone et j’ai remarqué que certaines vidéos prennent beaucoup de place. J’ai vérifié dans l’app Photos, mais je ne trouve pas de moyen de trier les vidéos par taille de fichier pour voir rapidement lesquelles supprimer ou déplacer. Existe-t-il une option intégrée pour cela, ou ai-je besoin d’une autre méthode ?

Beaucoup de problèmes de stockage sur iPhone sont dus aux fichiers vidéo, et Apple ne propose toujours pas d’option simple de tri par taille dans Photos. J’ai vérifié à nouveau sur iOS 26. Toujours absente. Donc si vous essayez de trouver les clips géants sans ouvrir les fichiers un par un, voici les deux méthodes qui valent le coup.

Méthode 1

Utiliser Clever Cleaner

J’ai commencé par celle-ci parce qu’elle évite la plupart des manipulations. Si votre objectif est simple, trouver rapidement les plus grosses vidéos, c’est la méthode la moins pénible que j’ai testée. L’application est gratuite et, quand je l’ai utilisée, je n’ai pas eu droit au bazar habituel des paiements forcés ou du spam publicitaire. Plus important encore, elle a déjà une section pour les fichiers volumineux.

Ce que j’ai fait :

1. J’ai installé Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Je lui ai donné l’accès à Photos pour qu’elle puisse analyser ma photothèque.
  3. J’ai ouvert l’onglet Heavies en bas.
  4. J’ai appuyé sur Sort by, puis j’ai choisi By Size.
  5. J’ai parcouru la liste, qui affichait d’abord les plus grosses vidéos.
  6. J’ai prévisualisé quelques clips, puis j’ai sélectionné ceux dont je n’avais pas besoin.
  7. J’ai appuyé sur Move to Trash.
  8. J’ai confirmé avec Empty Trash dans l’application.

Ce qui m’a marqué, c’est le compteur de stockage. Vous voyez combien d’espace vous allez récupérer avant de supprimer quoi que ce soit, ce qui évite de devoir deviner. Si votre photothèque est en désordre, c’est de loin l’option la plus propre.

Méthode 2

Utiliser l’app Fichiers comme solution de contournement

Celle-ci paraît un peu bête, mais elle fonctionne. Apple a mis le tri par taille dans Fichiers, pas dans Photos, donc l’astuce consiste à déplacer des copies de vos vidéos dans Fichiers et à les trier là-bas.

Étapes :

1. Dans Photos, choisissez les vidéos que vous pensez volumineuses.
  2. Appuyez sur Partager, puis sur Enregistrer dans Fichiers.
  3. Placez-les dans un dossier, par exemple Sur mon iPhone.
  4. Ouvrez Fichiers et accédez à ce dossier.
  5. Appuyez sur le menu à trois points en haut à droite.
  6. Changez le tri en Taille.
  7. Vérifiez la liste de la plus grande à la plus petite.

Cela vous aide à repérer rapidement les pires coupables. Le piège est facile à rater. Si vous supprimez le fichier dans Fichiers, il se peut que l’original soit toujours dans Photos. J’ai fait cette erreur une fois et je me suis demandé pourquoi mon stockage n’avait presque pas bougé. Vérifiez donc les deux emplacements.

Pourquoi Photos ne fait toujours pas ça

J’ai d’abord cherché une option intégrée. Il n’y en a pas. Si vous restez dans Photos, il ne vous reste que deux méthodes lentes.

La première consiste à deviner selon la durée de la vidéo. Les clips plus longs prennent souvent plus de place, mais pas toujours. La résolution, la fréquence d’images et le format changent beaucoup le résultat. Un clip 4K de 20 secondes peut dépasser un clip plus long de qualité inférieure.

L’autre est la méthode pénible. Ouvrir chaque vidéo, appuyer ou balayer pour voir les infos, lire la taille du fichier, puis recommencer. Ça va pour cinq vidéos. C’est pénible si vous en avez 300 et que la moitié sont des clips de vacances avec des noms inutiles. J’ai essayé de faire ça une fois. J’ai vite abandonné.

Encore une chose que les gens oublient

Les vidéos supprimées ne quittent pas votre téléphone immédiatement. Elles vont dans Supprimés récemment dans Photos.

Donc si vous avez besoin de récupérer de l’espace tout de suite, ouvrez Photos, allez dans Supprimés récemment et videz-le manuellement. Si vous n’avez pas besoin d’espace immédiatement, laissez comme ça. L’iPhone efface ces fichiers après 30 jours.

Si vous voulez la solution la plus rapide, utilisez Clever Cleaner. Si vous ne voulez pas d’une autre application sur votre téléphone, l’astuce avec Fichiers fait le travail avec un peu plus d’effort. Dans tous les cas, trier d’abord vos plus grosses vidéos reste la partie qu’Apple n’a toujours pas pris la peine d’ajouter, ce qui est assez dingue pour un téléphone que les gens utilisent toute la journée pour filmer d’énormes fichiers 4K.

Non, Photos ne vous permet toujours pas de trier les vidéos par taille de fichier. Apple vous propose Albums, Dates, Personnes, Souvenirs, tout le superflu, mais pas le seul filtre dont vous avez besoin pour faire du ménage dans le stockage.

J’éviterais la solution de contournement avec Fichiers mentionnée par @mikeappsreviewer, sauf si vous voulez des copies supplémentaires qui traînent. Ça fonctionne, mais c’est maladroit et facile à rater.

Meilleure méthode intégrée :

Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos

Là, iOS affiche l’utilisation du stockage et propose souvent des outils de vérification comme Examiner les vidéos personnelles. Ce n’est pas un vrai tri par taille, mais cela vous oriente vers les plus gros consommateurs d’espace plus rapidement que de fouiller dans Photos une par une. Vérifiez aussi Stockage iPhone > Messages si des gens vous ont envoyé des vidéos par texto. On les oublie souvent.

Si vous voulez une vue plus claire, Clever Cleaner est l’une des rares apps que les gens continuent de recommander pour le nettoyage des grosses vidéos. Cette discussion vaut le détour si vous voulez un avis clair et simple :
Avis Reddit sur Clever Cleaner, nettoyeur iPhone gratuit sans pub

Encore une chose : après avoir supprimé des vidéos, videz Suppressions récentes sinon votre stockage ne se libérera pas tout de suite. Apple rend ça plus agaçant que nécessaire.

Non, pas directement dans Photos. Apple n’a toujours pas ajouté de véritable vue de tri par taille de fichier pour les vidéos, ce qui est assez absurde.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno, mais je commencerais en fait par une autre vérification intégrée avant de faire toute la manip avec Fichiers. Va dans :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Attends une seconde le temps que le calcul se fasse. Parfois, iOS affiche des recommandations et montre quelles apps sont trop volumineuses. Appuie sur Photos et regarde s’il y a des suggestions de révision là. Ce n’est pas une liste propre du plus grand au plus petit, donc non, ce n’est pas la réponse parfaite, mais ça aide à cerner où part l’espace sans créer de fichiers en double.

Autre chose que beaucoup de gens oublient :

• Les enregistrements d’écran sont souvent énormes
  • Les vidéos téléchargées dans des apps ne sont pas du tout dans Photos
  • Les pièces jointes dans Messages peuvent aussi prendre beaucoup de stockage

Donc si ton stockage est plein, ce n’est peut-être même pas seulement ta pellicule.

Si tu veux un moyen vraiment plus simple de trouver les clips géants, Clever Cleaner est probablement l’option la plus pratique. C’est en gros un nettoyeur de stockage iPhone simple pour les grosses vidéos et le bazar que tu avais oublié, et ça évite énormément de vérifications manuelles.

Aussi, avant de supprimer des souvenirs de ta bibliothèque, j’exporterais d’abord toutes les vidéos peut-être importantes vers un SSD ou un stockage cloud. Il m’est déjà arrivé de supprimer des trucs sous le coup de la colère et de le regretter genre 20 min plus tard lol.

Et oui, vide Suppressions récentes après ça, sinon l’espace libéré n’apparaîtra pas tout de suite.

Si tu veux une vidéo explicative, celle-ci est correcte :
vois comment nettoyer le stockage iPhone et trouver plus vite les grandes vidéos