Comment vider la corbeille sur iPhone lorsque le stockage est complètement plein ?

Le stockage de mon iPhone est complètement saturé, et j’essaie de supprimer des éléments de la corbeille/Supprimés récemment pour libérer de l’espace. Le téléphone est lent et ne me permet pas de gérer normalement les fichiers ou les photos. Quelle est la meilleure façon de vider la corbeille de l’iPhone lorsque le stockage est plein ?

Oui, c’est un de ces trucs sur iPhone qui semble bien plus agaçant que ça ne devrait l’être. J’ai eu le même problème il y a quelques mois quand mon téléphone ralentissait, que les apps plantaient sans arrêt et que l’avertissement « Stockage presque plein » ne voulait plus me laisser tranquille.

La chose importante à savoir, c’est ceci : l’iPhone n’a pas un bouton universel Vider la corbeille. Ce n’est pas comme sur un Mac ou un PC Windows où tout ce qui est supprimé arrive au même endroit. Apple conserve les éléments supprimés dans l’app d’où ils proviennent, donc il faut les effacer à plusieurs endroits différents.

Si vous essayez de libérer de l’espace tout de suite, commencez par Photos. Après les changements récents d’iOS, l’ancienne zone évidente Corbeille n’est plus sur l’écran principal. Ouvrez Photos, allez dans Collections ou faites défiler vers le bas au-delà de votre photothèque, puis cherchez près du bas sous Utilitaires. C’est là que se trouve maintenant Suppressions récentes. Il se peut qu’on vous demande Face ID ou votre code d’accès avant de vous laisser entrer.

Les photos et vidéos supprimées y restent pendant 30 jours. Elles ne sont pas vraiment supprimées pendant ce délai et continuent d’occuper de l’espace de stockage. Donc si votre téléphone est déjà plein, supprimer des photos de la photothèque principale peut ne pas beaucoup aider. Vous devez ouvrir Suppressions récentes, toucher Sélectionner, appuyer sur les trois points, puis choisir Tout supprimer.

Notes et Fichiers ont aussi leurs propres dossiers d’éléments supprimés. Dans Notes, continuez à toucher la flèche de retour en haut à gauche jusqu’à arriver à l’écran Dossiers, puis cherchez Suppressions récentes. Dans l’app Fichiers, allez dans Parcourir, regardez sous Emplacements, et vous devriez aussi y voir Suppressions récentes. En général, ces éléments y restent environ 30 jours avant d’être supprimés définitivement.

Messages est facile à oublier, et cela peut prendre une quantité ridicule d’espace si vous envoyez des vidéos ou de grosses photos. Depuis iOS 16, les conversations supprimées peuvent rester dans leur propre zone de suppression. Ouvrez Messages, touchez Modifier ou l’icône de filtre en haut, puis choisissez Afficher les suppressions récentes.

Mail est encore séparé. En général, vous devez aller dans chaque boîte aux lettres ou compte, comme Gmail ou iCloud, trouver son dossier Corbeille, puis utiliser Modifier et Tout supprimer si vous voulez le vider.

Quand le stockage est complètement saturé, tout le téléphone peut commencer à ramer parce qu’iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour le cache, les journaux et d’autres éléments système. Si vous vérifiez le stockage et voyez une énorme section indiquée comme Données système, essayez un redémarrage forcé. Cela ne supprimera pas vos fichiers, mais cela peut effacer des fichiers temporaires inutiles qui n’ont pas vraiment de bouton de suppression normal.

Le nettoyage manuel fonctionne, mais honnêtement, passer d’app en app dans Photos, Notes, Fichiers, Messages et Mail devient vite pénible. J’ai essayé de suivre ça régulièrement, et malgré tout il m’échappait encore des choses. Quand mon téléphone est devenu si lent que j’arrivais à peine à ouvrir l’appareil photo, j’ai commencé à chercher quelque chose de plus simple.

J’ai fini par utiliser Clever Cleaner. La raison principale pour laquelle je l’ai gardé, c’est qu’il est entièrement gratuit. Pas de pubs permanentes, pas d’écran d’abonnement premium, et pas de paywall juste pour supprimer des photos.

L’onglet Heavies est utile parce qu’il trie les photos et vidéos par taille de fichier, ce qui permet de supprimer d’abord les plus gros gourmands en stockage. Il y a aussi un onglet Similars qui utilise l’IA pour trouver des clichés presque identiques, comme toutes ces photos quasi semblables que vous prenez en essayant d’obtenir une seule bonne image. Il affiche aussi la taille exacte du fichier pour les captures d’écran et les photos, ce qui permet de mieux voir ce qui prend réellement de la place.

L’aspect confidentialité comptait aussi pour moi. Il traite tout sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas téléversées ailleurs juste pour être analysées.

Vider les dossiers supprimés intégrés reste la première chose que je ferais. Mais si votre stockage est vraiment encombré et que vous ne voulez pas fouiller manuellement dans chaque app, Clever Cleaner vaut la peine d’être essayé. Pour moi, la différence a été nette.

Si le téléphone est tellement plein que Photos ou Fichiers s’ouvre à peine, cessez d’abord d’essayer de nettoyer depuis le téléphone et branchez-le à un Mac ou un PC. Copiez quelques grandes vidéos/photos, supprimez-les du téléphone après avoir confirmé la copie, puis redémarrez et revenez à Supprimés récemment une fois qu’iOS a retrouvé un peu d’espace. Essayer de vider la corbeille avec 0 octet libre peut échouer ou se bloquer, car le téléphone a encore besoin d’un espace temporaire pour effectuer la suppression.

N’effacez pas Supprimés récemment tant que vous ne savez pas ce qui se synchronise. Si Photos iCloud est activé, le vider supprime ces photos partout, pas seulement de l’iPhone bloqué. La manière la plus rapide de rendre le téléphone à nouveau utilisable est souvent d’aller dans Réglages > Général > Stockage iPhone et de supprimer ou décharger d’abord une énorme application, un film téléchargé, un podcast ou un cache de musique. Cela libère généralement assez d’espace pour que Photos ou Fichiers cessent de planter, puis vous pouvez vider Supprimés récemment correctement. Je suis d’accord avec @shizuka sur le fait qu’essayer de faire le nettoyage final avec zéro espace libre peut simplement échouer en boucle. Redémarrez aussi après la suppression, car le chiffre du stockage peut mettre un moment à se mettre à jour.