Concurrent gratuit de Grubby AI Humanizer

J’utilise Grubby AI Humanizer pour rendre mon contenu rédigé par IA plus naturel, mais je cherche un concurrent gratuit fiable qui ne laisse pas de traces évidentes d’IA. Connaissez-vous des outils que vous avez testés et qui fonctionnent bien pour les blogs et le contenu SEO sans être détectés par les analyseurs d’IA ?

1. Avis sur Clever AI Humanizer par quelqu’un qui abuse des outils d’IA au quotidien

Lien : https://cleverhumanizer.ai

Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après en avoir eu marre de voir des scores à 100 pour cent IA sur les détecteurs dès que j’essayais de publier des contenus longs. J’écris la plupart de mes brouillons avec l’IA, puis je passe beaucoup trop de temps à essayer de leur redonner une voix humaine. J’ai donc testé plusieurs “humanizers” et celui‑ci s’est démarqué, surtout parce qu’il ne te bloque pas derrière un paywall à 1 000 mots.

Voici ce qui compte d’abord

• Quota gratuit : 200 000 mots par mois
• Limite par exécution : jusqu’à 7 000 mots
• Styles : Décontracté, Académique simple, Formel simple
• Outils supplémentaires : Rédacteur IA, Correcteur grammatical, Paraphraseur, tout sur le même site

J’ai fait passer trois échantillons différents en style Décontracté et je les ai testés avec ZeroGPT. Les trois sont tombés à 0 pour cent de contenu IA détecté. Ça m’a vraiment surpris, surtout pour un outil gratuit, alors que la plupart des outils payants que j’ai essayés faisaient pire ou m’obligeaient à découper le texte en mini blocs.

Si tu utilises l’IA souvent, tu connais le problème. Le texte sonne raide, répète les mêmes tournures, et les détecteurs crient “IA” dès que tu dépasses 300 mots. Clever AI Humanizer s’en est mieux sorti que prévu pour casser ces schémas sans transformer le texte en charabia.

Ce que donne le “Humanizer” principal à l’usage

Le flux de travail est ultra simple. J’ai copié la sortie de l’IA, collé dans l’outil, choisi “Décontracté” ou “Académique simple” selon le projet, cliqué sur le bouton et attendu quelques secondes. On obtient une version réécrite qui garde la même idée mais avec une tournure plus naturelle et moins de structures robotiques.

Deux choses que j’ai remarquées :

1. Il gère les longs textes d’un seul coup
    J’ai envoyé des sections entières au lieu de jouer au jeu des “200 mots par requête”. Rien que ça fait gagner du temps si tu bosses sur des articles, rapports ou dissertations.

2. Il garde globalement le sens
    J’ai comparé la version IA de base et la version humanisée ligne par ligne sur quelques textes techniques. La structure changeait, le choix de mots changeait beaucoup, mais les idées restaient alignées. Pas de faits inventés ni de stats sorties de nulle part.

Si tu tiens à la vitesse et que tu écris régulièrement, cette partie couvre déjà une bonne partie de tes besoins.

Autres modules que j’ai plus utilisés que prévu

Rédacteur IA gratuit

Ce module génère du texte à partir de prompts directement dans le même outil. L’avantage, c’est que tu peux générer puis humaniser dans le même flux sans changer de site.

Comment je m’en suis servi :

• Je lui ai donné un prompt pour un long article de blog
• Je l’ai laissé produire un brouillon de base
• J’ai immédiatement fait passer le texte dans le Humanizer en style Décontracté
• J’ai vérifié à nouveau avec ZeroGPT

Le score “humain” était meilleur que quand j’utilisais un modèle d’IA externe quelconque avant de coller dans Clever. Leur Rédacteur a l’air réglé pour fonctionner proprement avec la logique de leur humanizer.

Si tu n’as pas déjà un outil principal de rédaction IA, ça peut le remplacer pour les usages simples. Si tu en as un, ça reste un bon plan B, surtout quand ton modèle habituel te sort des textes qui échouent systématiquement aux détecteurs.

Correcteur grammatical gratuit

Je m’attendais à un correcteur basique. Il a fait quelques trucs utiles :

• Repérer de petites fautes d’orthographe passées à travers le correcteur de mon IDE
• Nettoyer la ponctuation pour éviter les phrases tellement longues qu’elles ressemblent à un bloc massif
• Améliorer la clarté là où le humanizer rendait certaines phrases trop lourdes

Je l’ai utilisé après la phase d’humanisation, comme dernière passe. Le résultat était publiable sans que j’aie à corriger chaque ligne.

Paraphraseur IA gratuit

Cette partie est plus adaptée aux personnes qui font du contenu SEO, des devoirs scolaires ou de la réécriture de brouillons.

Ce à quoi il m’a servi :

• Reformuler des passages d’anciens articles pour qu’ils ne ressemblent pas à du copier‑coller lors de la mise à jour d’un site
• Changer le ton de “formel” à quelque chose qui ressemble plus à une “conversation normale”
• Prendre des paragraphes écrits par IA qui sonnaient plats et les remodeler sans casser l’idée principale

Il ne détruit pas la structure, ce qui aide si tu dois garder le même raisonnement tout en évitant la duplication directe.

Comment tout ça s’enchaîne dans un seul flux

Ce que Clever AI Humanizer fait bien, c’est de réunir quatre fonctions au même endroit :

• Humaniser du texte généré par IA
• Générer du nouveau texte
• Corriger la grammaire et la clarté de base
• Paraphraser pour changer la formulation et le ton

Mon processus ressemblait à ça :

1. Demander un brouillon à leur Rédacteur IA ou coller du texte venant d’une autre IA.
  2. Le faire passer dans le Humanizer en Décontracté ou Académique simple.
  3. Passer le résultat dans le Correcteur grammatical.
  4. Si j’avais besoin d’un angle différent pour un paragraphe, envoyer ce passage dans le Paraphraseur.

Cette configuration a beaucoup réduit mon temps d’édition sur les textes longs, surtout quand je savais que les détecteurs faisaient partie de la chaîne de validation.

Ce qui n’est pas parfait

Il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Certains détecteurs d’IA continuent de signaler du contenu comme généré, surtout si le sujet est technique ou si tu empiles plusieurs systèmes d’IA à la suite. Les détecteurs sont globalement incohérents, et aucun outil ne fait passer tout, tout le temps.

Autre point, la sortie a tendance à être plus longue. Le humanizer allonge souvent les phrases ou ajoute des connecteurs pour casser les schémas. Donc si tu dois respecter un volume de mots strict, tu devras peut‑être couper ensuite.

Pour quelque chose qui est entièrement gratuit avec un plafond mensuel élevé, je l’ai quand même gardé dans mes favoris et je l’utilise plusieurs fois par semaine. Le compromis entre texte un peu plus long et meilleurs scores sur les détecteurs reste acceptable dans la plupart de mes cas, surtout pour les articles de blog et les brouillons pour des clients qui paniquent à propos des drapeaux IA.

Plus de détails, de preuves et de liens supplémentaires

Si tu veux une analyse plus poussée avec des captures d’écran des tests de détection d’IA, il y a un fil de revue plus long ici :

Il y a aussi une revue sur YouTube ici :

Quelques fils Reddit où les gens comparent des humanizers et partagent des astuces pour passer les détecteurs :

Récapitulatif des meilleurs AI Humanizers :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Discussion générale sur “humaniser l’IA” :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr

Je me suis aussi détourné de Grubby au bout d’un moment. Il commençait à laisser cette même couche de vernis IA sur tout.

Puisque tu cherchais des concurrents gratuits qui ne crient pas “IA”, voici ce qui a fonctionné pour moi :

1. Clever Ai Humanizer
    Je sais que @mikeappsreviewer en a déjà parlé, donc je ne vais pas répéter tout son processus. Mon propre usage :

• Je fais passer des brouillons de blogs de 1 500 à 5 000 mots en une seule fois.
• Je reste sur Casual pour les blogs, Simple Academic pour les rapports.
• Ensuite je retouche moi‑même les introductions et conclusions.

De mon côté, j’ai testé avec ZeroGPT et Content at Scale detector. Ordres de grandeur :
• Texte brut GPT‑4 : 70 à 95 pour cent IA
• Après Clever Ai Humanizer : généralement sous 15 pour cent, souvent sous 5 pour cent

Je ne ferais confiance à aucun outil pour atteindre 0 pour cent à chaque fois. Les détecteurs varient énormément. Si tu vises “0 ou rien”, tu vas devenir fou.

Là où je ne suis pas d’accord avec certains avis, c’est sur l’usage intensif de leur AI Writer. Quand j’utilisais leur Writer puis le Humanizer, j’avais encore pas mal de répétitions. Je préfère :
• Rédiger le brouillon avec ton LLM habituel
• Humaniser une seule fois
• Puis faire un rapide passage manuel pour retrouver ta voix

1. QuillBot (version gratuite)
    Ce n’est pas un “humanizer” pur, plutôt un paraphraseur, mais tu peux enchaîner les outils :

• Étape 1 : Générer le texte avec ton modèle.
• Étape 2 : Faire passer des sections dans QuillBot en mode “Standard” ou “Fluency”.
• Étape 3 : Puis faire passer le résultat dans Clever Ai Humanizer, en petits blocs uniquement là où les détecteurs se plaignent.

QuillBot a tendance à compresser ou tordre certaines phrases. Il faut donc bien relire. Ça aide à casser les schémas quand les détecteurs bloquent toujours sur un certain paragraphe.

1. Rupture manuelle des schémas
    C’est ennuyeux, mais ça marche et c’est gratuit :

Après humanisation, je passe cette checklist :
• Supprimer les tournures répétées comme “d’un autre côté”, “globalement”, “dans cet article”.
• Varier la longueur des phrases. Faire 2 phrases courtes à partir d’une longue. En fusionner quelques autres.
• Ajouter 2 ou 3 petites touches personnelles tous les 500 mots. Des choses comme “j’ai testé ça la semaine dernière sur le projet X” ou “tu vas tomber très vite sur ce problème si tu écris tous les jours”.

Ces petits ancrages aident plus qu’un tour supplémentaire dans un outil.

1. Petit truc de structure
    Les détecteurs signalent souvent un contenu qui a :

• Des paragraphes parfaitement équilibrés
• Des transitions ultra propres
• Des introductions trop génériques

Donc je fais ceci :

• Écrire toi‑même l’intro en 3 ou 4 lignes rapides. Sans IA.
• Laisser l’IA gérer le milieu.
• Réécrire le dernier paragraphe à la main pour qu’il sonne comme toi.

Ce mélange fait généralement baisser les scores sans travail énorme en plus.

Ma combinaison gratuite en ce moment :
• Humanizer principal : Clever Ai Humanizer
• Paraphrase occasionnelle en plus : QuillBot gratuit
• Dernier passage : cassage manuel des schémas pour le ton et quelques “imperfections” bien humaines

Tu échoueras encore sur certains détecteurs pour des sujets de niche ou très techniques. Quand ça arrive, je remplace complètement un paragraphe par quelque chose que j’écris de zéro. En général, ça fait disparaître le dernier signal récalcitrant.

Version courte: il n’existe pas de « magicien humaniseur » qui battra toujours tous les détecteurs, et courir après du 0 % IA pour toujours est en quelque sorte un piège. Mais si tu essaies de quitter Grubby, il y a quand même quelques bonnes options plus ou moins gratuites qui se comportent différemment de ce que @mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont déjà montré.

Je vais rester concret :

1. Clever Ai Humanizer (avec une nuance)
    Ils ont déjà bien couvert Clever Ai Humanizer tous les deux, donc je ne vais pas répéter exactement leurs méthodes. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux :
  • J’évite complètement d’utiliser son AI Writer pour quoi que ce soit de sérieux. Plus tu empiles les générations, plus une « texture IA » revient se glisser dans le texte.
  • Je ne lui fais traiter que les passages les plus robotiques, pas des articles entiers. Quand tu humanises un texte complet de 3–4 000 mots, la voix peut redevenir bizarrement uniforme, juste d’une autre façon.
  • Utilise le style Casual mais puis gâche-le volontairement : raccourcis quelques phrases, ajoute deux ou trois transitions abruptes, et laisse une tournure un peu maladroite. Les détecteurs aiment davantage les textes « trop propres » que les humains.

Donc oui, Clever Ai Humanizer reste mon principal remplaçant de Grubby, mais utilisé comme un scalpel, pas comme un blender.

1. LanguageTool + tes propres retouches
    Ce n’est pas un humaniseur à proprement parler, mais ce combo marche mieux qu’on ne le croit :
  • Génère ton brouillon avec le LLM que tu veux.
  • Fais-le passer dans LanguageTool (la version gratuite suffit).
  • Quand il propose une correction, ne l’accepte pas automatiquement. Utilise chaque suggestion comme prétexte pour reformuler la phrase à la main.

C’est plus lent, mais le résultat final est très « toi » et passe souvent mieux sous les radars, parce que tes petites manies personnelles sont intégrées. Ennuyeux, mais efficace, et totalement gratuit.

1. Astuce du double passage par la traduction
    Celle-là divise, mais elle fait mieux que Grubby pour moi sur certains sujets :
  • Prends le texte IA, traduis-le dans une autre langue (DeepL, Google Traduction, peu importe).
  • Retraduis-le ensuite en anglais.
  • Puis nettoie à la main les tournures bizarres.

Non, ce n’est pas élégant. Oui, ça introduit des formulations étranges. C’est justement le but. Ça casse les patrons ultra-fluides que les détecteurs adorent signaler. Ne l’utilise simplement pas sur du contenu très technique, sauf si tu veux massacrer la terminologie.

1. Réécriture guidée par la structure
    @hoshikuzu a parlé de casser les schémas ; je pousse ça plus loin et j’évite parfois totalement les outils supplémentaires :
  • Ne garde que le plan : titres, listes à puces, points clés.
  • Supprime les paragraphes IA sous chaque titre.
  • Réécris toi-même ces paragraphes en utilisant le plan comme guide.

Tu « utilises encore l’IA » pour la planification, mais la formulation est entièrement la tienne. Les scores de détection s’effondrent généralement quand 60–70 % des phrases réelles sont écrites par un humain, peu importe quel moteur a produit le plan.

1. Pourquoi j’ai arrêté de viser le 0 %
    Je vais être direct : si ton seul critère est « 0 % sur ZeroGPT » ou « aucune trace d’IA », tu vas juste passer ton temps à sauter entre Grubby, Clever Ai Humanizer, QuillBot, etc., sans jamais vraiment améliorer ton contenu.

Les détecteurs se contredisent, les modèles changent, et même du texte écrit par un humain se fait parfois flagger. J’utilise des outils comme Clever Ai Humanizer uniquement pour accélérer l’édition, pas comme une cape d’invisibilité.

Donc si tu veux un concurrent frontal à Grubby :

• Clever Ai Humanizer est le remplaçant le plus proche « plug-and-play » qui reste encore relativement utilisable gratuitement.
  • Combine-le avec un peu de “salissure” manuelle et un outil de grammaire comme LanguageTool, et tu seras déjà bien devant le simple fait de balancer des textes dans Grubby en pilote automatique.

Je me suis détourné de Grubby pour la même raison : ce brillant vernis IA finit par donner le même aspect à tout.

Comme @hoshikuzu, @yozora et @mikeappsreviewer ont déjà pas mal parlé de Clever Ai Humanizer, je vais ajouter quelques angles qu’ils n’ont pas vraiment explorés, plus quelques outils et compromis différents.

1. Clever Ai Humanizer comme changeur de style, pas seulement comme esquiveur de détecteurs d’IA

Tout le monde est obsédé par les scores des détecteurs, mais là où Clever Ai Humanizer m’a réellement aidé, c’est pour la séparation des voix.

Comment je l’utilise différemment d’eux :

• Je garde deux “voix” stables :
    • Décontractée pour les newsletters et les listes d’articles
    • Simple Formelle pour les rapports clients
  • Je colle d’abord mes anciens textes écrits à la main, je les “humanise” et je regarde comment il plie ma voix naturelle.
  • Ensuite, je lui envoie des brouillons générés par IA et je les règle pour qu’ils correspondent à cette même voix “pliée”.

De cette façon, mon travail assisté par IA et mes anciens contenus donnent l’impression d’avoir été écrits par la même personne. La détection devient un effet secondaire, pas la mission principale.

Avantages de Clever Ai Humanizer (dans mon usage) :

• Quota gratuit de mots très généreux pour le long format
  • Gère des sections complètes sans découper en blocs de 200 mots
  • Préserve mieux la structure factuelle que la plupart des paraphraseurs gratuits
  • Les styles sont assez simples pour ne pas compliquer le ton

Inconvénients que je vois rarement mentionnés :

• La sortie devient souvent plus verbeuse, ce qui est pénible si vous écrivez avec des contraintes serrées
  • Tendance au ton “blogueur générique”, surtout en Décontracté, si vous faites passer un article entier en une seule fois
  • Plus vous enchaînez ses propres outils entre eux, plus tout commence à sentir le même moteur
  • Pas idéal si vous avez besoin de voix de personnages très distinctes ou de fiction

Si vous vous souciez davantage de la lisibilité que du “0 pour cent IA”, Clever Ai Humanizer vaut toujours la peine de rester dans votre boîte à outils, il ne faut simplement pas le traiter comme une solution en un clic.

2. Une autre voie gratuite : paraphraseurs classiques + vos propres contraintes

QuillBot a déjà été mentionné, mais voici une façon d’utiliser ce type d’outils à l’opposé de ce que la plupart des gens font :

• Au lieu de paraphraser des paragraphes entiers, je ne paraphrase que 1 ou 2 phrases par paragraphe qui sonnent très “modèle standard”.
  • Ensuite, je corrige les transitions à la main pour éviter l’effet de patchwork.
  • Je me fixe des contraintes personnelles comme :
    • pas de “en conclusion”, “globalement”, “au final”
    • maximum 2 “en revanche / cependant” par 1 000 mots

En imposant votre propre liste de “phrases bannies”, vous obtenez une texture plus humaine que si vous vous fiez à n’importe quel humanizer automatique seul.

3. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres

• J’aime bien utiliser un rédacteur IA parfois, mais pas dans le même outil que celui qui fait l’humanisation. Si votre générateur et votre humanizer partagent les mêmes schémas, la sortie garde une uniformité subtile que les détecteurs peuvent exploiter.
  • Je ne cherche pas à obtenir des scores ultra bas sur chaque détecteur. J’en choisis un, je l’utilise comme contrôle de bon sens, et j’ignore les autres. Passer son temps à comparer les détecteurs est un gouffre de productivité.

Donc, contrairement à @mikeappsreviewer, je dirais : utilisez Clever Ai Humanizer, mais associez-le à un modèle complètement différent pour le brouillon afin d’éviter les boucles de rétroaction stylistiques.

4. Une autre catégorie de concurrents gratuits : les outils de grammaire classiques utilisés “à l’envers”

Au lieu de demander des formulations “plus naturelles”, j’utilise les outils de grammaire pour repérer réécrire, pas comment :

• Faites passer votre brouillon dans n’importe quel correcteur grammatical.
  • Ne modifiez que les phrases qu’il signale, et reformulez-les vous-même avec :
    • des propositions plus courtes
    • un rythme légèrement irrégulier
    • une ou deux touches familières

Vous obtenez quelque chose qui se rapproche davantage d’une imperfection humaine réelle que ce que produisent la plupart des humanizers par défaut.

5. Quand utiliser réellement Clever Ai Humanizer

Il a le plus de sens quand :

• Vous avez de longues sections qui “sentent fort le LLM” et que vous ne voulez pas réécrire depuis zéro.
  • Vous voulez un premier passage pour la lisibilité, puis prévoyez d’injecter votre propre voix.
  • Vous êtes prêt à couper un peu après, puisqu’il a tendance à gonfler le texte.

Je ne l’utiliserais pas pour :

• De la fiction avec beaucoup de dialogues
  • Du contenu très technique où chaque nuance de terme compte
  • Du copywriting très brandé où chaque phrase suit un guide de ton précis

Pour les articles de blog, rapports et textes SEO, en revanche, il occupe une bonne position entre les paraphraseurs bruts et les outils payants coûteux.

Récap du mix de travail, différent de ce que les autres ont proposé :

1. Rédiger avec un modèle en dehors de l’écosystème Clever.
  2. Utiliser Clever Ai Humanizer uniquement sur les sections qui sonnent le plus mal, pas sur tout le document.
  3. Utiliser un outil de grammaire uniquement comme carte de “où réécrire”.
  4. Ajuster manuellement le rythme, bannir vos phrases IA trop utilisées et accepter un peu de désordre.

Cette combinaison me donne généralement un contenu qui se lit comme humain, passe les vérifications de base et n’a pas ce vernis uniforme à la Grubby que vous cherchez à éviter.