J’ai vidé le cache Facebook sur mon iPhone parce que mon espace de stockage était presque plein, mais l’espace disponible a à peine changé. Facebook semble toujours occuper beaucoup de stockage, et je ne sais pas si j’ai manqué une étape ou si iOS conserve des données de l’app ailleurs. Que puis-je faire d’autre pour libérer de l’espace sur l’iPhone après avoir vidé le cache de FB ?
Supprimer les données locales de Facebook sur un iPhone n’effacera pas votre compte Facebook. Vos publications, amis, photos téléchargées, vidéos, messages et informations de profil sont stockés sur les serveurs de Facebook. Ce qui s’accumule sur le téléphone, c’est surtout du cache : miniatures, extraits de vidéo, données de sites web et autres fichiers temporaires que l’application conserve pour que le fil d’actualité se charge plus vite.
Si Facebook prend une quantité d’espace ridicule, la solution la plus propre reste la plus agaçante : supprimer l’application et la réinstaller.
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Facebook, puis choisissez Supprimer l’app. Cela supprime l’application elle-même ainsi que ses Documents et données, là où se trouve généralement le gros cache local. Après avoir réinstallé Facebook, vous devrez vous reconnecter, mais le contenu de votre compte reviendra depuis Facebook normalement.
Désinstaller l’app est différent. Cela supprime le code de l’application mais conserve les Documents et données, donc cela peut libérer un peu d’espace, et vous pourriez rester connecté lors de la réinstallation. Mais si le problème vient du cache Facebook qui devient énorme, cette option ne change généralement pas grand-chose.
Il existe aussi un nettoyage plus léger dans Facebook lui-même. Ouvrez l’application Facebook et allez dans Menu > Paramètres et confidentialité > Paramètres > Navigateur, puis effacez les cookies et le cache. Cela supprime surtout les données des sites web que vous avez ouverts dans Facebook. Cela peut aider si les liens se comportent bizarrement ou si le navigateur intégré semble lent, mais cela ne libérera généralement pas beaucoup d’espace sur l’iPhone.
Pour éviter que Facebook ne remplisse à nouveau l’espace aussi vite, désactivez la lecture automatique des vidéos ou réglez-la sur Wi-Fi uniquement dans les paramètres de l’application Facebook. Les vidéos et les Reels sont l’une des principales raisons pour lesquelles le cache grossit si vite. Même après une réinstallation complète, Facebook peut recréer du cache en un jour ou deux si vous l’utilisez normalement.
Ce que beaucoup de gens ne voient pas, c’est que Facebook n’est souvent pas le vrai gourmand en stockage. Il semble juste évident parce qu’iOS affiche clairement la taille de l’application. Bien souvent, le plus gros problème est la photothèque : anciens enregistrements d’écran, vidéos 4K, rafales, tentatives en double pour la même photo et captures d’écran utiles une fois puis oubliées.
Clever Cleaner s’attaque à cet aspect du problème. Il ne vide pas le cache de Facebook, donc vous devez quand même suivre les étapes manuelles ci-dessus pour Facebook. Mais il peut aider à repérer les fichiers photo et vidéo qui occupent réellement le plus d’espace. Il est gratuit, sans publicité ni abonnement.
L’onglet Heavies classe vos fichiers du plus volumineux au plus petit et affiche la taille exacte, ce qui rend assez évident le fait qu’une vieille vidéo 4K peut prendre plus de place que toute l’application Facebook. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit la meilleure prise, afin que vous puissiez supprimer les clichés répétés sans devoir tous les vérifier manuellement. Les captures d’écran affichent aussi la taille des fichiers avant que vous supprimiez quoi que ce soit.
Tout est traité sur l’iPhone, sans rien téléverser ailleurs.
Après avoir supprimé environ 10 Go de photos en double et de vieilles vidéos, l’alerte de stockage a cessé de revenir, même si Facebook a quand même recréé un peu de cache comme il le fait toujours.
Le chiffre à vérifier est “Documents et données”, pas seulement la taille de l’app Facebook. Si vous avez vidé le cache du navigateur dans Facebook, vous n’avez probablement supprimé qu’une petite partie, donc l’écran de stockage peut à peine bouger. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer que supprimer puis réinstaller est la vraie réinitialisation, mais ne paniquez pas si Stockage iPhone semble encore incorrect tout de suite. iOS peut prendre un certain temps pour recalculer, et de l’espace peut encore être occupé par les photos/vidéos dans Supprimés récemment, les pièces jointes de Messages, les podcasts téléchargés ou les données système. Après avoir réinstallé Facebook, redémarrez le téléphone et vérifiez à nouveau un peu plus tard. Si le chiffre “disponible” change à peine, Facebook était probablement visible, mais ce n’était pas la principale chose qui remplissait le téléphone.
Ne continuez pas à vider sans arrêt le cache du navigateur Facebook en espérant voir apparaître des gigaoctets. Ce bouton effectue un petit nettoyage, pas une réinitialisation complète de l’application. Un moyen rapide de voir ce qui se passe vraiment est de supprimer Facebook, redémarrer l’iPhone, le réinstaller, puis vérifier Stockage iPhone avant de perdre du temps à faire défiler le fil à nouveau. Si Facebook est peu volumineux à ce moment-là, c’était le cache et il se reconstituera simplement à mesure que vous utiliserez les vidéos, les Reels, Marketplace, etc. Si votre espace de stockage disponible a à peine changé avant même de le rouvrir, alors Facebook était surtout une distraction et l’espace est occupé ailleurs. Je vérifierais les grosses vidéos, les pièces jointes de Messages, les médias téléchargés et Suppressions récentes avant de continuer à chercher du côté de Facebook.
Le chiffre du stockage ment un peu. Si votre téléphone est presque complètement plein, iOS peut compter d’une manière étrange une partie de l’espace purgeable ou reremplir de l’espace temporaire juste après que vous ayez supprimé quelque chose, donc Facebook peut diminuer sans que l’espace disponible augmente beaucoup. Je vérifierais le vrai chiffre Facebook de Documents et données avant et après, pas seulement le grand chiffre d’espace libre en haut.