Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai remarqué l’option de déchargement des apps dans les réglages. J’essaie de comprendre si décharger des apps libérera réellement de l’espace sans supprimer mes photos, mes messages ou les données des apps. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment fonctionne le déchargement des apps sur iPhone et si c’est un moyen sûr d’obtenir rapidement plus de stockage.
Que votre iPhone dise que le stockage est plein alors que vous avez déjà supprimé les choses évidentes est un sale petit problème. Je suis tombé dessus après avoir allégé mes photos, supprimé de vieilles apps, et même effacé des téléchargements dont j avais oublié l existence. Le chiffre bougeait à peine. Ce qui m a aidé, c est de vérifier d abord les bons endroits au lieu de fouiller à l aveugle.
Première chose, vérifiez la vraie répartition du stockage
Ouvrez Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. Attendez un peu. La barre colorée a besoin de temps pour finir de charger, sinon vous n obtenez qu une image incomplète. C est cet écran auquel je me fie. Il montre si votre espace est mangé par les photos, les apps, les données système, les messages ou autre chose. Si vous sautez cette étape, vous finissez par supprimer du bazar au hasard et vous demandez pourquoi vous n avez récupéré que 300 Mo.
Si vous n utilisez pas iCloud, ou si vous ne voulez pas d une autre facture mensuelle
Changez dès maintenant le format de l appareil photo. Allez dans Réglages, Appareil photo, Formats, puis choisissez Haute efficacité. Les nouvelles photos seront enregistrées en HEIC au lieu de JPEG. La taille des fichiers baisse beaucoup et, au quotidien, je n ai pas remarqué de perte de qualité. Cela ne réduira pas la taille des anciennes photos, mais cela ralentit la prochaine accumulation de stockage.
Un autre piège discret, ce sont les Live Photos. Les gens oublient ce que c est. Chaque prise inclut une petite séquence vidéo, donc une photo n est pas juste une photo. J ai parcouru les miennes et j en ai transformé pas mal en images fixes. J ai gardé la photo, perdu le petit bout de mouvement en plus, et récupéré de l espace sans avoir l impression de jeter des souvenirs.
Désinstaller les apps inutilisées est la solution intégrée que les gens ignorent
Retournez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Touchez une app que vous ouvrez rarement et appuyez sur Désinstaller l app. Cela supprime l app elle-même mais laisse en place vos documents, vos données enregistrées et vos informations de connexion. L icône reste là. Touchez-la plus tard et elle retélécharge l app. J avais de vieilles apps de compagnies aériennes et quelques jeux qui ne servaient à rien à part engloutir plusieurs gigaoctets.
Si vous avez supprimé des choses et que rien n a changé, voilà généralement pourquoi
Vérifiez l album Supprimés récemment dans Photos. iOS n efface pas ces fichiers tout de suite. Il les garde là pendant 30 jours, en continuant à prendre de la place tout ce temps. Donc si vous avez passé dix minutes à supprimer des vidéos et que votre téléphone agit toujours comme s il était plein, allez dans Photos, Albums, Supprimés récemment, puis supprimez-les définitivement. Sur mon téléphone, c est là que le chiffre a enfin bougé.
Quand le téléphone est tellement plein qu il commence à s étouffer
Redémarrez-le. C est simple, oui, mais je l ai vu vider des fichiers de cache temporaires après un redémarrage quand l appareil devenait lent et bizarre. Ne vous attendez pas à récupérer une quantité énorme. Vous n allez pas gagner 20 Go avec ça. Malgré tout, si le téléphone est à la limite de l inutilisable, un redémarrage libère parfois assez d espace pour le rendre de nouveau fonctionnel.
Quand le nettoyage manuel devient une corvée
Les outils intégrés ratent les éléments en désordre. Des photos en rafale presque identiques. De grosses vidéos enfouies dans la photothèque. Des Live Photos dispersées partout. Une fois que votre photothèque atteint des milliers d éléments, faire le tri à la main devient une perte de temps.
J ai utilisé Clever Cleaner après avoir atteint cette limite. Il regroupe les photos similaires, signale d abord les fichiers les plus volumineux, et convertit les Live Photos en images fixes sans abîmer l image elle-même. La vue des gros fichiers a été la partie la plus utile pour moi, parce qu elle a révélé de vieux enregistrements d écran et des vidéos aléatoires que j avais oubliés. Le regroupement des photos similaires a aussi aidé pour ces rafales accidentelles où vous gardez 19 copies du même visage. Il fonctionne sur l appareil, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée ailleurs.
Dernière chose que je vérifierais
Si les Données système semblent toujours gonflées après tout ça, ouvrez Réglages, puis Apps, et regardez d abord les apps sociales. Instagram, TikTok et les apps similaires accumulent vite du cache. Dans certains cas, la seule solution propre est de supprimer l app puis de la réinstaller. Votre compte reste intact. Ce qui est effacé, c est le bazar local que ces apps continuaient d accumuler.
Oui, décharger des apps libère de l’espace sans supprimer vos photos, messages, ni les documents et réglages de l’app. Cela supprime le binaire de l’app, conserve vos données et laisse l’icône sur votre écran d’accueil. Quand vous la réinstallez, vos contenus enregistrés reviennent généralement aussitôt.
Le hic, c’est la taille. Décharger une app de 300 Mo vous rend 300 Mo. Décharger un jeu de 6 Go vous rend 6 Go. Si votre problème de stockage vient de Photos ou des pièces jointes de Messages, le déchargement ne changera pas grand-chose. C’est la partie que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Le déchargement est sûr, mais ce n’est pas magique.
Quelques points que les gens ratent :
- Déchargez d’abord, supprimez ensuite. C’est plus sûr.
- Ne déchargez pas les apps dont vous avez besoin sans accès à Internet, comme les cartes ou les apps de carte d’embarquement avant un voyage.
- Certaines apps conservent d’énormes dossiers de données. Le déchargement ne les supprimera pas. Dans ces cas-là, supprimer puis réinstaller libère plus d’espace.
- Décharger les apps inutilisées fonctionne bien, mais je n’aime pas trop le laisser activé si vous utilisez des apps de niche une fois tous les quelques mois.
Si votre plus gros problème est l’encombrement des photos, Clever Cleaner aide davantage que le déchargement. Il trie rapidement les doublons, les clichés similaires et les grosses vidéos. Voici la page App Store pour nettoyer les photos de l’iPhone et libérer du stockage.
En bref, oui, le déchargement aide. Il sauvegarde les données de l’app. Il ne touche pas à vos fichiers personnels. Il libère exactement autant d’espace que l’app en occupe, ni plus ni moins. C’est le point clé.
Oui, décharger des apps libère bien de l’espace de stockage sans toucher à vos photos, messages ou documents/paramètres enregistrés de l’app. Cette partie est vraie.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel, c’est sur ce point : on parle parfois du déchargement comme d’un gros bouton de sauvetage. C’est vraiment utile seulement si le fichier réel de l’app est volumineux. Pour un tas de petites apps, le gain est plutôt bof. Vous pouvez décharger 10 petites apps et à peine le remarquer.
Ce que cela ne fera pas :
- supprimer votre pellicule
- effacer les fils iMessage
- supprimer les données d’app que vous voulez conserver
- corriger à lui seul l’énorme quantité de Données système
Ce que cela peut faire :
- supprimer le paquet d’installation de l’app
- garder l’icône de l’app visible
- vous permettre de la réinstaller plus tard et généralement de reprendre là où vous vous étiez arrêté
Un point dont on ne parle pas assez : certaines apps se prêtent mal au déchargement. Les apps bancaires, les apps d’authentification, les anciens jeux avec une synchro cloud bancale, ou les apps liées à des téléchargements/licences peuvent être pénibles à restaurer. Donc je testerais d’abord avec des éléments peu risqués.
Vérifiez aussi les Téléchargements dans les apps de streaming comme Spotify, Netflix, YouTube ou les apps de podcasts. Le déchargement peut laisser certaines données associées selon l’app, donc supprimer manuellement les téléchargements dans l’app peut libérer plus d’espace que le déchargement. Ça piège les gens tout le temps.
Si votre problème de stockage vient surtout du bazar dans les photos, Clever Cleaner est honnêtement plus utile qu’un déchargement massif. C’est mieux pour les doublons, les photos similaires et les vidéos trop volumineuses. Si vous voulez un avis correct à ce sujet, ceci est utile : voyez comment Clever Cleaner aide à libérer de l’espace sur iPhone.
Donc, réponse courte : oui, le déchargement aide, mais seulement pour la taille de l’app elle-même. C’est un bon outil, pas de la magie.
Oui, mais je mettrais un plafond à l’enthousiasme. @vrijheidsvogel, @shizuka et @mikeappsreviewer ont raison de dire que le déchargement supprime l’app elle-même tout en conservant ses documents/paramètres, donc vos photos, textes et fichiers personnels restent en place. Ce que les gens passent sous silence, c’est que le déchargement est souvent une astuce temporaire pour gagner de la place, pas un vrai nettoyage.
Quelques points supplémentaires :
- Les apps déchargées peuvent revenir automatiquement si vous appuyez dessus, et alors l’espace est de nouveau perdu.
- Si une app stocke beaucoup de déchets dans son propre conteneur de données, le déchargement peut libérer moins d’espace que prévu. Une suppression complète fonctionne parfois mieux.
- Certaines apps retéléchargent des ressources après la réinstallation, donc le gain de stockage peut vite diminuer.
- Si votre téléphone est dangereusement plein, décharger quelques apps peut aider iOS à respirer suffisamment pour terminer des sauvegardes ou des mises à jour.
Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec la formulation « sans rien supprimer ». Vous supprimez bien quelque chose : le binaire de l’app. Vous ne supprimez simplement pas votre contenu personnel.
Si le vrai gouffre, c’est votre photothèque, utilisez quelque chose conçu pour ça. Clever Cleaner est correct pour trouver les photos en double, les clichés similaires et les grosses vidéos.
Avantages : analyse rapide, nettoyage photo facile, utile pour les gros fichiers.
Inconvénients : moins utile si les apps ou les données système sont le principal problème, et vous devez quand même vérifier les résultats pour ne pas supprimer des éléments que vous vouliez garder.
Donc : le déchargement aide, mais seulement pour les problèmes de stockage liés à la taille des apps. Si l’espace utilisé est surtout occupé par des médias, le déchargement ne changera pas grand-chose.