Le stockage ne diminue pas sur iPhone après la suppression de photos - des idées ?

J’ai supprimé un tas de photos de mon iPhone pour libérer de l’espace de stockage, mais l’espace disponible n’a pas beaucoup changé. J’ai aussi vérifié l’app Photos, et le stockage de l’iPhone semble toujours plein. Y a-t-il autre chose que je dois effacer, comme Supprimés récemment, Photos iCloud ou des données en cache ?

Oui, c’est incroyablement agaçant. Vous supprimez un énorme lot de photos, vous vous attendez à ce que votre stockage se calme enfin, puis le chiffre change à peine. Parfois, cela semble même pire. On a l’impression que quelque chose ne fonctionne pas, mais il existe quelques particularités du stockage de l’iPhone qui expliquent la plupart du temps ce phénomène.

La plus importante concerne Suppressions récentes. Supprimer des photos de votre bibliothèque principale ne les retire pas vraiment tout de suite. iOS les déplace dans Suppressions récentes pendant 30 jours, et elles continuent d’occuper de l’espace pendant tout ce temps. Ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Suppressions récentes, puis supprimez tout depuis cet album. Tant que ce n’est pas fait, vous n’avez probablement pas libéré beaucoup d’espace réel sur le téléphone.

Si cet album est déjà vide, iCloud Photos est généralement la chose suivante à vérifier. Quand iCloud Photos est activé, votre téléphone doit synchroniser les suppressions sur les serveurs d’Apple et sur vos autres appareils. Si votre connexion est lente, ou si le téléphone est déjà complètement rempli et fonctionne à peine, ce processus peut prendre du retard pendant un moment.

Vérifiez aussi si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Ce réglage piège beaucoup de gens. Si vos photos et vidéos en pleine résolution sont déjà stockées dans iCloud, votre iPhone peut n’avoir que des versions locales plus petites sur l’appareil. Donc supprimer mille photos ne libérera peut-être pas la grande quantité d’espace que vous attendiez, parce que vous supprimiez surtout des miniatures du téléphone, pas les fichiers originaux en taille réelle.

Quand mon stockage était saturé, tout le téléphone s’est mis à très mal fonctionner. Les apps s’ouvraient lentement, l’appareil photo ralentissait, et parfois le téléphone redémarrait au hasard. Un stockage faible peut donner l’impression qu’un iPhone est plus vieux qu’il ne l’est vraiment, parce qu’iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires, le cache, les mises à jour et les tâches en arrière-plan.

Une chose simple qui m’a aidé a été de forcer un redémarrage. L’écran de stockage ne se met pas toujours à jour immédiatement, et iOS semble parfois mettre ce chiffre en cache. Sur les iPhone récents, appuyez sur le bouton volume haut, appuyez sur le bouton volume bas, puis maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Après le redémarrage, l’indication de stockage peut enfin se rafraîchir.

Si la barre bouge toujours à peine, commencez à chercher ce qui occupe vraiment de l’espace : grosses vidéos, photos en rafale, doublons, anciennes captures d’écran et enregistrements d’écran oubliés. L’app Photos intégrée n’est pas idéale pour cela, car elle ne vous permet pas de tout trier par taille de fichier.

J’ai fini par essayer quelques apps de nettoyage, et celle que je recommanderais vraiment est Clever Cleaner. Je suis généralement assez sceptique avec ce genre d’apps, mais celle-ci est gratuite. Pas de pub, pas de faux essai gratuit, pas de paywall absurde. La partie la plus utile pour moi était l’onglet Heavies, car il triait mes médias par taille et rendait évident quels vidéos 4K détruisaient mon stockage.

L’onglet Similars était utile aussi. Il trouve des photos presque identiques et aide à choisir laquelle garder. J’avais un tas de clichés quasi identiques sans même me rendre compte qu’ils étaient là. Il traite aussi tout directement sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs. Et voir la taille exacte des captures d’écran et des vidéos rend la décision beaucoup plus facile.

N’ignorez pas non plus Messages. Si vous avez les mêmes discussions de groupe depuis des années, il peut y avoir une quantité ridicule de vidéos, de mèmes et de pièces jointes qui s’y cachent. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages, puis parcourez les pièces jointes volumineuses.

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous avez peut-être affaire à un étrange bug de la base de données du stockage. Certaines personnes ont eu de la chance en avançant la date du téléphone de quelques années, en ouvrant Photos, puis en remettant la bonne date, ce qui peut parfois forcer l’effacement d’anciens éléments en cache. Je considérerais quand même cela comme une astuce de dernier recours. La plupart du temps, vider Suppressions récentes, supprimer les plus grosses vidéos et les doublons, vérifier Messages et redémarrer le téléphone suffit à faire enfin bouger le chiffre du stockage.

Si le téléphone est presque à zéro espace libre, le nettoyage peut ralentir, car iOS n’a pas de place pour reconstruire son index de stockage. Après avoir vidé Supprimés récemment, laissez-le verrouillé en Wi-Fi et branché à l’alimentation pendant un moment, puis redémarrez avant de supposer que les photos ne se sont pas effacées.

Si ces photos provenaient de WhatsApp, Telegram, Instagram, Messages ou d’une application d’appareil photo/importation, les supprimer de Photos peut ne retirer que la copie présente dans votre pellicule. L’application qui les a reçues ou créées peut encore conserver ses propres médias en cache, donc le chiffre de Photos peut baisser un peu tandis que le stockage total du téléphone change à peine.

Je vérifierais Réglages > Général > Stockage iPhone et regarderais la liste réelle des applications, pas seulement la barre de stockage colorée. Si Photos a diminué mais que WhatsApp, Messages, Fichiers ou « Données système » est énorme, alors la suppression a bien fonctionné et autre chose occupe l’espace. Pour les applications de chat, il faut généralement effacer les médias dans les propres réglages de stockage de cette application. Pour Fichiers, vérifiez Téléchargements et « Sur mon iPhone ». Une quantité surprenante de vidéos s’y retrouve en double.

Je suis d’accord avec le conseil ci-dessus concernant Supprimés récemment, mais j’éviterais de faire des manipulations bizarres de changement de date tant que vous n’avez pas vérifié les caches des applications et les fichiers locaux. Cela peut créer plus de confusion que cela n’en résout. Videz Supprimés récemment, redémarrez, puis regardez la liste de stockage application par application. Cet écran vous indique généralement si Photos est vraiment encore le problème ou si la barre de stockage accuse la mauvaise chose.

Supprimer d’un album ne change rien au stockage. Assurez-vous d’avoir bien utilisé « Supprimer de la photothèque » et pas seulement « Retirer de l’album », car la photo peut encore se trouver dans Récents et prendre de la place. Après cela, Suppressions récentes est le seul endroit que je vérifierais avant d’accuser iOS.