Meilleur outil pour récupérer des fichiers depuis une carte CF avec des dossiers supprimés ?

J’ai accidentellement supprimé plusieurs dossiers de ma carte CF avant de sauvegarder mes photos, et maintenant j’essaie de récupérer les fichiers manquants. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur outil de récupération de données pour carte CF capable de restaurer en toute sécurité les dossiers et images supprimés sans aggraver la situation.

Je photographie des événements pour gagner ma vie, et oui, j’ai déjà vécu ce moment où l’estomac se noue complètement. Vous branchez une carte CompactFlash après une longue prestation, et l’ordinateur n’affiche rien, ou pire, indique que la carte doit être formatée. J’ai déjà dû récupérer des fichiers sur des cartes CF endommagées plus d’une fois, donc voici l’approche que j’applique quand cela arrive.

Ma première réaction est d’utiliser immédiatement un logiciel de récupération de données. Je ne perds pas de temps avec des outils intégrés aléatoires au départ. D’après mon expérience, Disk Drill a été l’option la moins pénible, et celle qui a géré mes fichiers RAW avec le moins de problèmes. Je l’ai utilisé sur des fichiers CR2, NEF et ARW, ainsi que sur de gros clips vidéo répartis sur toute la carte. PhotoRec fonctionne, bien sûr, mais il déverse tout dans un désordre total et supprime les noms d’origine. Recuva m’a semblé limité avec les formats d’appareils photo professionnels. Disk Drill m’a fait gagner du temps parce que je pouvais prévisualiser les fichiers d’abord, ce qui compte quand vous essayez de distinguer une prise ratée d’une prise exploitable.

Ce que je ferais d’abord

1. Installez l’application de récupération sur le disque principal de votre ordinateur. Placez-la sur votre disque interne, pas sur la carte CF. N’écrivez rien sur la carte.
  2. Créez une image complète de la carte. Si la carte est instable, lente ou renvoie des erreurs de lecture, créez d’abord une sauvegarde octet par octet. Analysez le fichier image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore.
  3. Analysez la carte ou l’image. Indiquez au logiciel la bonne source et laissez-le terminer. N’arrêtez pas et ne redémarrez pas l’analyse sans cesse, sauf si elle se bloque complètement.
  4. Prévisualisez ce qu’il trouve. Je vérifie toujours les photos et les séquences avant de les restaurer. Cela fait gagner du temps et donne une idée approximative de ce qui a survécu intact.
  5. Récupérez les fichiers ailleurs. SSD interne, SSD externe, autre disque dur, peu importe. Ne restaurez pas sur la même carte CF. Sinon, vous risquez d’écraser ce que vous essayez de sauver.

Pendant l’analyse, il y a quelques règles que je considérerais comme non négociables. Dans beaucoup de ces cas, les fichiers sont encore présents sur la carte. Ce qui est endommagé, c’est l’index du système de fichiers, pas les données d’image elles-mêmes. Votre rôle est donc d’éviter que la carte réécrive quoi que ce soit.

Règles que j’ai apprises à la dure

1. Arrêtez de prendre des photos sur la carte. Ne faites pas de prises de vue de test. N’y copiez pas de fichiers inutiles pour vérifier si elle fonctionne encore. Chaque nouvelle écriture augmente les risques de perdre définitivement les anciens fichiers.
  2. Ignorez tout message de formatage. Si Windows ou macOS indique que la carte est illisible et propose de la formater, cliquez sur non. Ne laissez pas encore le système corriger les choses.
  3. Utilisez un lecteur de cartes. J’ai arrêté d’utiliser la connexion USB de l’appareil photo pour ce genre de situation. Un vrai lecteur de cartes donne à l’ordinateur un meilleur accès de bas niveau, et les outils de récupération ont tendance à mieux fonctionner avec.
  4. Vérifiez si la carte apparaît encore dans les outils système. Sous Windows, ouvrez Gestion des disques. Sur Mac, ouvrez Utilitaire de disque. Si la carte CF apparaît avec une capacité à peu près correcte, les chances de récupération restent bonnes. Si elle n’apparaît pas du tout, ou si la carte a été tordue, fissurée ou surchauffée, le logiciel pourrait ne pas suffire.
  5. Si les vidéos reviennent endommagées, essayez de les réparer après la récupération. Il m’est arrivé que des clips récupérés ne puissent pas être lus même lorsque la taille du fichier semblait correcte. VLC aide parfois si vous le réglez pour toujours réparer les fichiers AVI endommagés. Dans certains cas, Untrunc a aussi mérité qu’on essaie, surtout pour des en-têtes endommagés.
  6. Ne réparez la carte qu’après avoir mis vos fichiers en sécurité. Une fois les photos et les vidéos copiées et vérifiées, vous pouvez alors envisager de réparer la carte. CHKDSK sous Windows ou Premiers secours sur Mac peuvent aider. La plupart du temps, après avoir vérifié la récupération, je formate la carte dans l’appareil photo et je la surveille de près lors de la séance suivante.

Une chose qui vaut la peine d’être vérifiée

Si votre machine reconnaît correctement la taille de la carte, par exemple une carte de 32 Go affichée comme environ 32 Go, je continuerais avec une récupération logicielle avant de supposer que la carte est morte. Si le système ne voit absolument rien, ou si la carte se déconnecte toutes les quelques secondes, vous êtes peut-être dans un cas nécessitant un laboratoire. J’ai vu des cartes pour lesquelles un logiciel suffisait, et d’autres où le matériel lui-même était fichu.

Version courte

Cessez d’utiliser la carte CF. Ne la formatez pas. Lisez-la via un lecteur de cartes. Clonez-la d’abord si elle semble instable. Analysez-la avec Disk Drill. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Puis testez les fichiers, surtout les vidéos.

C’est vraiment pénible quand cela arrive, je sais. Pourtant, si vous procédez avec précaution et n’écrivez rien de nouveau sur la carte, vos fichiers ont souvent encore une chance d’être récupérés.

Les dossiers supprimés sur une carte CF sont souvent récupérables si vous avez arrêté d’utiliser la carte immédiatement. Ce point compte plus que l’application.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer au sujet de Disk Drill. Mon léger désaccord est le suivant. Si les dossiers ont disparu mais que la carte est toujours lisible sans problème, j’essaierais d’abord une analyse complète avant de passer du temps sur des étapes de réparation supplémentaires. Moins on manipule la carte, mieux c’est.

Voici ce que je choisirais :

1. Disk Drill
    Le meilleur choix si vous voulez la structure des dossiers, les aperçus et la prise en charge des formats RAW. Sur les cartes CF, cela aide beaucoup si vous avez pris des photos en CR2, NEF, RAF, ARW ou en vidéo. L’Analyse approfondie est efficace lorsque les dossiers supprimés n’apparaissent plus dans une analyse normale.

2. R-Studio
    Meilleur si vous tenez à reconstruire le système de fichiers d’origine et l’arborescence des dossiers. Il est moins convivial. Plus technique. Meilleur pour les cas complexes.

3. PhotoRec
    Bon dernier recours. Gratuit. Il récupère souvent les fichiers, mais les noms de fichiers et les dossiers sont en désordre. Pour des milliers de photos, cela devient vite pénible.

Donc si vous voulez le meilleur équilibre, je commencerais par Disk Drill. Si Disk Drill trouve des fichiers mais que la récupération des dossiers semble mauvaise, essayez ensuite R-Studio.

Quelques points que les gens ignorent souvent :

• Triez les résultats par type de fichier et par date de prise de vue. Cela aide à repérer rapidement l’ensemble des dossiers supprimés.
  • Récupérez d’abord un petit lot. Ouvrez les RAW à 100 pour cent et vérifiez s’il y a de la corruption.
  • Si la carte a été formatée dans l’appareil après la suppression, la récupération reste possible. Recherchez recover files from a formatted CF card. Même principe, dégâts différents.

Ce titre de guide est aussi plus propre pour la recherche :
récupérer des fichiers depuis une carte CF formatée, étapes rapides qui fonctionnent

Si la carte CF se déconnecte, affiche 0 octet ou fait des clics dans le lecteur, laissez tomber le logiciel et adressez-vous à un laboratoire. Si elle se monte à peu près normalement et affiche la bonne capacité, la récupération logicielle a encore de bonnes chances de réussir.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff sur un point principal : si la carte CF se monte encore et affiche la bonne capacité, la récupération logicielle est la bonne solution. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur le fait de passer systématiquement directement à l’outil le plus avancé. Si vous avez seulement supprimé des dossiers et que vous n’avez pas réutilisé la carte, c’est en fait l’un des cas de récupération les plus simples.

Pour cette situation précise, Disk Drill est probablement le meilleur premier choix pour la récupération de données sur une carte CF. Non pas parce qu’il est magique, mais parce qu’il gère généralement les aspects pratiques dont les gens ont réellement besoin : prévisualiser les photos, séparer clairement les données trouvées et supprimées, et il fait habituellement un travail correct avec les fichiers d’appareil photo au lieu de transformer la récupération en fourre-tout. Si votre objectif est de récupérer des dossiers supprimés d’une carte CompactFlash sans passer toute la nuit à trier des fichiers sans nom, cela compte énormément.

Mon avis :

• Disk Drill : meilleur premier essai pour les dossiers supprimés, les photos RAW et un flux de travail normal
  • R-Studio : meilleur si la structure des dossiers est très importante et que vous ne craignez pas une interface plus technique
  • PhotoRec : correct si le gratuit est la seule exigence, mais le chaos dans les noms de fichiers est bien réel

Une chose que j’ajouterais, sur laquelle ils n’ont pas vraiment assez insisté : si les dossiers supprimés contenaient des photos de la même prise de vue, vérifiez les métadonnées après la récupération, pas seulement les miniatures. Il m’est arrivé que des fichiers s’affichent correctement en aperçu, puis se comportent bizarrement plus tard dans Lightroom. Récupérez d’abord 20 à 30 fichiers et testez-les dans l’application que vous utilisez réellement.

Aussi, si les dossiers ont été supprimés directement sur l’appareil photo, la récupération peut être un peu plus compliquée qu’après une suppression sur ordinateur. Cela reste récupérable, juste parfois moins propre.

Pour toute personne qui cherche des informations, voici une discussion utile sur les conseils de récupération de données sur carte CF pour des photos et dossiers supprimés.

Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, utilisez un lecteur, lancez d’abord une analyse avec Disk Drill, récupérez vers un autre disque, puis vérifiez les fichiers avant de faire quoi que ce soit d’autre. Si Disk Drill trouve les fichiers mais que l’arborescence des dossiers est complètement désordonnée, essayez ensuite R-Studio. Si la carte commence à se déconnecter ou à se lire de façon étrange, arrêtez d’y toucher parce que cela peut vite empirer.

Je nuancerais légèrement l’idée de commencer d’abord par l’arborescence des dossiers. Si les dossiers ont été supprimés mais que la carte CF n’a pas été réutilisée, le vrai gain est de récupérer proprement les données d’image avant de chercher une structure parfaite.

Pour cela, Disk Drill est une bonne première étape.

Avantages

• Bon avec les formats RAW et les supports photo courants
  • L’aperçu aide à filtrer rapidement les fichiers inutiles
  • Généralement plus facile à trier que PhotoRec
  • Meilleur flux de travail pour débutants que R-Studio

Inconvénients

• Ce n’est pas l’option la moins chère
  • La récupération des dossiers n’est pas toujours parfaite
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer des doublons
  • Sur des cartes très endommagées, ce n’est pas un outil miracle

Je suis globalement d’accord avec @jeff, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer sur le fait que PhotoRec sert davantage de bac de récupération et que R-Studio est meilleur si vous voulez une vraie reconstruction du système de fichiers. Mon seul désaccord est que je ne m’acharnerais pas à restaurer les dossiers supprimés d’origine si les fichiers eux-mêmes sont récupérables et intacts.

Un conseil supplémentaire : vérifiez si votre carte CF utilise FAT32 ou exFAT. Sur les anciennes cartes CF en FAT32, les métadonnées des dossiers supprimés peuvent disparaître plus vite, donc les applications de récupération peuvent retrouver les photos mais reconstruire les noms de dossiers de manière approximative. C’est normal.

Donc, dans mon ordre :

1. Disk Drill
  2. R-Studio
  3. PhotoRec

Si la carte commence à faire planter le lecteur, arrêtez-vous là et faites-en d’abord une image ou passez par un laboratoire professionnel.