Meilleure application pour organiser les photos sur iPhone pour plus de 1 000 photos ?

Ma photothèque iPhone compte désormais plus de 1 000 images, et il devient vraiment difficile d’y retrouver quoi que ce soit. J’ai des doublons, des captures d’écran aléatoires et des photos mélangées entre voyages et événements. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application pour organiser les photos sur iPhone, les trier plus rapidement et nettoyer ma photothèque sans perdre d’images importantes.

J’ai essayé un tas d’apps vendues comme la meilleure app pour organiser les photos sur iPhone, et la plupart m’ont vite perdu. Certaines mettaient les fonctions utiles derrière un paywall. D’autres essayaient d’être à la fois une galerie, un outil de sauvegarde, un éditeur, un coffre-fort et un nettoyeur. Je revenais toujours à Clever Cleaner, surtout parce que je l’ouvre encore chaque semaine. Ça en dit plus que n’importe quel texte promo de l’App Store.

Ma routine est simple, et elle marche.

Après un voyage, un anniversaire, ou même un samedi random où j’ai pris 40 versions du même coucher de soleil idiot, je lance une analyse. Premier arrêt : Similaires. Je passe groupe par groupe et je vire les doublons et quasi-doublons. Ça s’accumule bien plus vite que je voulais l’admettre.

Ensuite, je vérifie les fichiers lourds. Pour moi, ce sont les vidéos qui tuent le stockage. Toujours. Si un clip compte, je le compresse. Si c’était un clip tremblant de 19 secondes qui ne montre rien, je le supprime et je passe à autre chose.

Puis il y a le mode balayage. Je l’utilise par petites sessions, sur le canapé, dans une file d’attente quelque part, en regardant la télé d’un œil. Cinq minutes par-ci par-là font plus pour le nettoyage des photos qu’une énorme session que je continue de repousser. Ça empêche l’arriéré de devenir un bazar.

De temps en temps, je fais aussi le nettoyage supplémentaire :

1. Supprimer les anciennes captures d’écran que j’avais oubliées
  2. Transformer les Live Photos en photos fixes normales quand la partie animée n’apporte rien
  3. Relancer le nettoyage intelligent avant de sauvegarder le téléphone

Ça a suffi pour garder ma photothèque sous contrôle sans que ça ressemble à des devoirs.

Si Clever Cleaner ne correspond pas à ce que vous voulez, je regarderais plutôt ceux-ci :

1. Slidebox, si votre principal problème est de trier les photos dans des albums. Le système de balayage semble plus rapide que de le faire dans Apple Photos.
  2. MyPics, si vous voulez plus de structure, comme des dossiers, des albums privés et un contrôle plus précis sur l’endroit où vont les éléments.
  3. Secret Photo Vault (Keepsafe), si la confidentialité compte plus que le nettoyage et que vous voulez des photos verrouillées derrière Face ID ou un code PIN.

Pour moi, la partie pénible n’a jamais été d’organiser les photos à garder. C’était d’abord de vider les déchets. Clever Cleaner gère cette partie, donc ce qu’il reste dans Apple Photos est bien plus facile à trier. Réponse un peu banale, je sais, mais les outils banals sont généralement ceux que je continue d’utiliser.

Si votre principal problème est le désordre, je ne commencerais pas par des applications d’albums. Je ferais d’abord le tri, puis l’organisation. @mikeappsreviewer est sur la bonne voie là-dessus, même si je pense que certaines personnes en font trop avec la routine de nettoyage hebdomadaire. Pour 1 000 photos, une seule bonne passe vous mène déjà très loin.

La meilleure appli pour la partie désordre, c’est Clever Cleaner.

Pourquoi je la choisirais :

1. Elle trouve rapidement les doublons et les prises similaires.
  2. Elle fait remonter les captures d’écran et les gros fichiers sans avoir à fouiller dans Apple Photos.
  3. Elle supprime le superflu avant que vous ne perdiez du temps à créer des albums autour de mauvais contenus.
  4. Elle est plus facile à continuer d’utiliser que les applis tout-en-un surchargées.

Ensuite, j’utiliserais Apple Photos pour l’organisation. Pas une autre appli. Apple Photos vous permet déjà de rechercher par lieu, date, personne, objet et texte dans les captures d’écran. La plupart des gens ignorent cela et commencent à créer 40 albums qu’ils n’ouvrent plus jamais.

Configuration simple :

1. Supprimez les doublons et les captures d’écran dans Clever Cleaner.
  2. Marquez les personnes importantes comme Favoris dans Photos.
  3. Créez des albums uniquement pour les voyages, les événements et le travail.
  4. Utilisez des légendes sur les photos importantes pour améliorer la recherche.
  5. Masquez les images privées dans l’album Masquées avec Face ID.

Si vous voulez un tri manuel plus strict, Slidebox est meilleur que la plupart. Si vous voulez un stockage privé, Keepsafe convient mieux. Si vous voulez la voie de nettoyage la plus rapide, Clever Cleaner l’emporte.

Pour de l’aide sur la recherche et des idées de nettoyage photo, voici de solides conseils d’organisation de photos sur iPhone : astuces intelligentes pour nettoyer la photothèque de l’iPhone.

Version courte : nettoyez d’abord avec Clever Cleaner. Organisez ensuite ce qui reste. C’est moins pénible comme ça.

Je diviserais en fait cela en 2 tâches, pas 1 : le nettoyage et l’organisation. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel, parce que la meilleure app pour organiser les photos sur iPhone n’est pas toujours la même que la meilleure app pour supprimer les fichiers inutiles.

Pour le nettoyage, oui, Clever Cleaner est le choix le plus logique. Si votre photothèque est encombrée de doublons, de clichés similaires, de vidéos géantes et d’anciennes captures d’écran, régler ça d’abord fait gagner énormément de temps. Pour cette partie, ce guide sur comment supprimer les photos en double sur iPhone et libérer rapidement de l’espace vaut aussi le détour.

Mais pour la vraie organisation ? Je pense toujours que Photos Apple est sous-estimée. Une fois les fichiers inutiles supprimés, utilisez :

• l’identification des personnes et des animaux
  • la recherche par lieu/événement/objet
  • les favoris
  • seulement un petit nombre d’albums

Ma règle : si vous créez 30 albums, vous avez déjà perdu lol.

Donc mon choix est :

• Meilleure app de nettoyage : Clever Cleaner
  • Meilleur endroit pour organiser ce qu’il reste : Photos Apple
  • Meilleur assistant pour les albums manuels : Slidebox

1 000 photos, honnêtement, ce n’est pas encore si grave. Agaçant, oui. Irréparable, non. Nettoyez d’abord, puis triez ce que vous gardez. Cet ordre est bien plus important que les gens ne le pensent.

Je nuancerais un peu l idée du juste utiliser Apple Photos après le nettoyage avancée par @vrijheidsvogel, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer. Apple Photos est excellent pour retrouver des éléments, mais pas toujours pour forcer des décisions. Si votre problème concerne plus de 1 000 photos en désordre, vous avez probablement besoin d une app qui vous aide d abord à réduire le volume, pas seulement à mieux chercher.

Donc pour moi :

Meilleure première app : Clever Cleaner
Meilleure solution à long terme : Apple Photos

Avantages de Clever Cleaner

• Rapide pour repérer les photos en double et similaires
  • Pratique pour séparer les éléments inutiles comme les captures d écran et les fichiers volumineux
  • Moins encombrée que les apps tout-en-un de galerie, coffre-fort et éditeur
  • Plus facile à utiliser lors de courtes sessions de nettoyage

Inconvénients de Clever Cleaner

• C est davantage un outil de nettoyage qu un organisateur d albums avancé
  • Les choix de l IA ne sont pas parfaits, vous devez donc quand même vérifier avant de supprimer
  • Si vous voulez un contrôle manuel de type dossiers, cela peut sembler limité

Là où je ne suis pas tout à fait d accord avec les autres, c est sur ce point : les albums sont surestimés pour la plupart des gens. Pour seulement 1 000 photos, je ne construirais pas un énorme système de dossiers. Je ferais plutôt ceci :

• Utiliser Clever Cleaner pour supprimer les doublons, les restes de rafales, les captures d écran et les vidéos trop volumineuses
  • Ne garder que quelques albums : Voyages, Famille, Travail, Important
  • Utiliser Favoris bien plus systématiquement que la plupart des gens
  • Renommer les souvenirs clés avec des légendes pour que la recherche devienne utile plus tard

Si vous voulez un tri plus strict, Slidebox vaut toujours le coup d œil. Si la confidentialité est votre priorité, Keepsafe est plus logique. Mais si votre photothèque vous semble désordonnée en ce moment, Clever Cleaner est probablement la meilleure app pour organiser indirectement les photos sur iPhone, parce qu elle supprime les éléments inutiles qui rendent l organisation pénible dès le départ.