Meilleure méthode gratuite pour récupérer des photos supprimées sur Nikon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de la carte mémoire de mon appareil Nikon avant de les sauvegarder, et certaines sont vraiment importantes. Je recherche la meilleure méthode ou le meilleur logiciel gratuit de récupération de photos supprimées sur Nikon qui fonctionne réellement et n’endommagera pas davantage la carte.

Oui, avec des limites.

La première chose que j’ai apprise à mes dépens : arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. Si les photos supprimées ont été écrasées, les applications gratuites ne les ramèneront pas. Alors ne prenez plus de photos. Ne déplacez pas de fichiers sur la carte. Ne la reformatez pas. Chaque écriture supplémentaire réduit vos chances.

Si vous voulez la solution la plus simple, j’essaierais d’abord Disk Drill. Ce n’est pas totalement gratuit, mais sous Windows vous pouvez récupérer jusqu’à 100 Mo sans frais. Pour tester, c’est utile. Parfois, cela suffit pour quelques JPEG. Parfois aussi pour quelques fichiers RAW, s’ils ne sont pas trop volumineux.

Voici ce que je ferais :

1. Retirez la carte SD du Nikon et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  2. Installez Disk Drill sur votre ordinateur. N’installez rien sur la carte SD.
  3. Ouvrez-le, sélectionnez la carte SD, puis cliquez sur Search for lost data.
  4. Lancez Universal Scan. Dans la plupart des cas, les fichiers supprimés et les cartes formatées rapidement donnent de meilleurs résultats avec cette option.
  5. Après l’analyse, ouvrez Review found items et vérifiez Pictures. Si vous avez besoin de fichiers RAW Nikon, recherchez .NEF.
  6. Prévisualisez les fichiers avant la récupération. Si l’aperçu s’ouvre correctement, j’y verrais un bon signe.
  7. Récupérez les fichiers sur votre PC ou sur un autre disque. Pas sur la carte SD.

Si vous avez besoin de plus de 100 Mo et ne voulez pas payer, PhotoRec est le choix gratuit habituel. Je l’ai utilisé. Il fonctionne, même s’il paraît ancien et un peu rudimentaire. Pas d’aperçus. Les noms de fichiers reviennent souvent brouillés en noms génériques inutiles. Malgré cela, la récupération elle-même est solide dans beaucoup de cas.

Quelques points à vérifier avant de perdre une heure :

1. Si vous photographiez en NEF, assurez-vous que l’application prend bien en charge le NEF. Certains outils gratuits s’en sortent avec le JPEG mais échouent avec le RAW.
  2. Si les fichiers NEF récupérés refusent de s’ouvrir dans l’application Photos de Windows, ne supposez pas qu’ils sont morts. Essayez d’abord un logiciel prenant en charge le RAW Nikon.
  3. Si vous avez aussi perdu des vidéos, lancez Advanced Camera Recovery dans Disk Drill après l’analyse normale. J’ai déjà vu des analyses standard manquer des fichiers vidéo d’appareil photo.

Aussi, cherchez des copies avant de lancer une récupération. J’ai déjà vu des gens oublier qu’ils avaient déjà tout importé. Vérifiez votre ordinateur, SnapBridge, Nikon Image Space, Google Photos, Dropbox, ou tout autre service que vous utilisez.

Encore une chose. Si la carte SD est physiquement endommagée, non détectée, ou si la connexion se coupe sans arrêt pendant l’analyse, je m’arrêterais là. La récupération maison sur une carte défectueuse tourne vite mal. À ce stade, un service de récupération est l’option la plus sûre.

Donc oui, la récupération gratuite est possible dans certains cas. Je commencerais par Disk Drill parce qu’il est simple et donne rapidement une réponse sur la présence ou non des photos Nikon. Si vous avez besoin d’une solution gratuite sans limite, PhotoRec vaut la peine d’être essayé, même si l’interface semble dater de 2009.

Arrêtez d’abord d’utiliser la carte SD Nikon. Ce point de @mikeappsreviewer est tout à fait juste. Si vous avez continué à prendre des photos, les chances de récupération chutent vite.

Mon avis orienté gratuit est un peu différent. Je commencerais par Windows File Recovery seulement si la carte apparaît correctement dans Windows et que vous voulez faire un test sans frais. C’est peu pratique, uniquement en ligne de commande, et pas très agréable à utiliser, mais pour de simples JPEG supprimés, il arrive qu’il récupère des fichiers. Pour les RAW Nikon, les résultats sont moins constants.

Si vous voulez de meilleures chances avec moins de complications, Disk Drill reste l’option la plus simple pour récupérer des photos Nikon depuis une carte SD. Je n’aime pas la limite de la version gratuite, donc je ne suis pas d’accord avec l’idée que c’est la meilleure option gratuite. La meilleure option simple, oui. La meilleure option totalement gratuite, non.

Ce que je vérifierais avant de lancer une analyse :

1. Regardez dans DCIM sur la carte depuis votre ordinateur. Parfois les fichiers sont cachés, pas supprimés.
  2. Vérifiez les importations Nikon SnapBridge, les dossiers de synchronisation cloud, les anciens catalogues Lightroom.
  3. Si vous avez utilisé un Mac, regardez aussi l’historique d’importation de Photos.

Meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD Nikon :
voir un rapide guide de récupération de photos sur carte SD Nikon

Si la carte demande un formatage, ne le faites pas. Si elle se déconnecte, arrêtez. À ce stade, le faire soi-même devient vite risqué. PhotoRec est puissant, Disk Drill est plus simple, Windows File Recovery est gratuit mais franchement un peu pénible.

J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @codecrafter n’ont vraiment assez insisté : faites d’abord une image de la carte SD si les photos comptent vraiment beaucoup. Pas un simple copier-coller des fichiers, mais une véritable image secteur par secteur. Comme ça, si vous ratez une analyse ou que la carte commence à se comporter bizarrement, vous avez quand même un instantané figé sur lequel travailler. Sous Linux ou Mac, dd/ddrescue fonctionne. Sous Windows, USB Image Tool est gratuit et assez simple.

Pour une récupération de photos supprimées Nikon entièrement gratuite, je classerais probablement ça comme suit :

1. PhotoRec pour la récupération gratuite la plus approfondie
  2. Recuva s’il s’agissait d’une suppression simple et que la carte est en bon état
  3. Disk Drill si vous voulez l’interface la plus simple et la prévisualisation, même avec la limite gratuite

Petit désaccord avec l’idée de commencer par des outils en ligne de commande. Je n’enverrais pas la plupart des gens vers Windows File Recovery en premier, sauf s’ils aiment déjà utiliser le terminal. C’est gratuit, oui, mais assez pénible pour les cartes d’appareil photo et ce ne serait pas mon premier choix pour les fichiers NEF.

Aussi, si la carte a été utilisée dans l’appareil après la suppression, essayez de trier les fichiers récupérés par taille. Les fichiers Nikon NEF qui reviennent en taille minuscule sont souvent irrécupérables. Les JPEG peuvent survivre plus souvent.

Encore une chose souvent négligée : certains boîtiers Nikon écrivent des fichiers sidecar ou de base de données qui font croire aux gens que les photos sont toujours là. Si vous ne voyez que des dossiers mais aucune image réelle, cela signifie généralement que la suppression a bien eu lieu.

Si vous voulez quelques lectures supplémentaires au-delà des publications de vrais utilisateurs, ce fil contient des conseils pratiques de photographes pour récupérer des photos Nikon.

Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, créez d’abord son image, puis analysez l’image avec PhotoRec ou Disk Drill. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.

Un angle manquant chez @codecrafter, @stellacadente et @mikeappsreviewer : vérifiez le Nikon lui-même avant la récupération. Certains boîtiers peuvent encore afficher les images en lecture même lorsque la carte semble vide sur un ordinateur. Si l’appareil les voit, essayez une importation USB avec le logiciel Nikon ou une copie directe avant de faire une récupération par extraction.

Si la carte n’a pas été reformatée et que vous avez seulement supprimé des fichiers, j’essaierais dans cet ordre :

1. Testez la carte dans l’appareil et sur un autre lecteur.
  2. Si les fichiers sont invisibles mais que l’espace est toujours utilisé, copiez toute la structure de la carte sur votre PC si possible.
  3. Sinon, lancez une analyse de récupération.

Mon avis sur Disk Drill :

Avantages

• Prévisualisation très facile
  • Bon pour retrouver les JPEG et souvent les NEF
  • Plus propre que la plupart des outils de récupération

Inconvénients

• La limite de récupération gratuite est faible
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
  • Ce n’est pas mon premier choix si la carte est physiquement défaillante

Petit désaccord avec l’étiquette habituelle de meilleur gratuit : Disk Drill est un excellent outil pour une première analyse, pas la meilleure option vraiment gratuite et illimitée. Pour des photos Nikon importantes, la prévisualisation reste précieuse, car elle vous indique rapidement si les fichiers sont réellement récupérables. Si les aperçus échouent systématiquement, arrêtez de perdre du temps et envisagez un laboratoire.