Le stockage de mon iPhone est plein, et je vois sans cesse des options de mise à niveau iCloud qui ressemblent à des forfaits mensuels. J’ai seulement besoin d’espace supplémentaire pour les photos et les sauvegardes, donc j’essaie de savoir si Apple propose un paiement unique pour plus de stockage au lieu d’un abonnement. J’apprécierais de l’aide pour comprendre quelles sont mes options pour augmenter le stockage de mon iPhone.
Je suis tombé sur ce problème sur mon propre iPhone, et la partie que les gens ratent habituellement est la différence entre l’espace iCloud et le stockage intégré au téléphone.
Apple ne vend pas iCloud comme un achat unique. C’est mensuel. Les forfaits habituels sont de 0,99 $ pour 50 Go et 2,99 $ pour 200 Go. Si vous voulez une solution définitive pour stocker plus de fichiers, la seule vraie option est le matériel. Un iPhone avec une plus grande capacité fonctionne. Une clé USB externe Lightning ou USB-C fonctionne aussi. J’avais l’habitude de déplacer mes photos vers un lecteur de type SanDisk iXpand, puis de les supprimer du téléphone. Pas de nouveau compte, pas de facture mensuelle.
Le stockage interne de votre iPhone est fixe. Vous ne pouvez pas ajouter plus de gigaoctets au téléphone plus tard. Ce que vous faites à la place, c’est récupérer de l’espace sur ce qui est déjà là.
Un réglage m’a aidé plus que je ne l’aurais pensé. Allez dans Réglages > Photos et activez Optimiser le stockage de l’iPhone. Le téléphone conserve des versions plus petites sur l’appareil, tandis que les copies complètes restent dans le cloud. Si vos 5 Go gratuits sur iCloud sont déjà utilisés, vous avez encore d’autres endroits où stocker vos fichiers. Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox offre 2 Go gratuits. Faites d’abord une sauvegarde, puis supprimez les originaux du téléphone après avoir confirmé qu’ils ont bien été copiés.
Un autre point qui vaut la peine d’être vérifié est les données en cache. Safari et les applications accumulent des fichiers temporaires avec le temps, et sur certains téléphones cela devient vraiment gênant. J’ai vidé les miens via Réglages > Apps > Safari > Avancé > Données des sites web, puis j’ai appuyé sur Supprimer toutes les données des sites. J’ai récupéré plus d’espace que je ne l’attendais. Regardez aussi Décharger l’app dans la section Stockage de l’iPhone. Décharger supprime l’application elle-même mais conserve ses documents et ses données enregistrées, donc lorsque vous la réinstallez, vos données sont toujours là.
Je n’ai pas pris les avertissements de stockage au sérieux jusqu’à ce que le téléphone commence à sembler à bout de souffle. L’appareil photo s’ouvrait lentement. Les applications se fermaient toutes seules. La saisie avait du retard par moments. Le faible espace libre y était pour beaucoup. Les iPhone semblent moins bien fonctionner quand le stockage est trop rempli.
J’ai essayé de faire le ménage manuellement d’abord. C’était pénible. Des milliers de photos, des captures d’écran en double, des clichés flous, des clips 4K aléatoires datant de je ne sais quand. J’ai fini par utiliser une application appelée Clever Cleaner, voici le lien d’où cela venait :
Ce qui m’a convaincu, c’est la vue par taille de fichier. Il y a une section Heavies, et cela a rendu le problème évident très vite. Quelques vidéos oubliées occupaient à elles seules des gigaoctets. Plus que des lots entiers de photos. Il y a aussi une section Similars, ce qui m’a aidé parce que je prends toujours six ou sept versions de la même photo et je les garde toutes par accident.
La partie que j’ai le plus appréciée, c’est la confidentialité. L’analyse se faisait directement sur le téléphone, sans envoyer ma photothèque vers un serveur. Je pouvais voir la taille de chaque capture d’écran, photo et vidéo avant de supprimer quoi que ce soit. Après un nettoyage, j’ai libéré environ 15 Go, et les ralentissements se sont atténués tout de suite. Ce n’était pas magique, c’était toujours le même téléphone, mais il a cessé de sembler encombré.
Si vous ne voulez pas d’abonnement, je commencerais ici dans cet ordre.
1. Vérifiez le stockage de l’iPhone et voyez ce qui prend le plus de place.
2. Activez Optimiser le stockage de l’iPhone.
3. Effacez les données des sites web de Safari.
4. Déchargez les applications que vous ouvrez rarement.
5. Sauvegardez les photos sur Google Photos ou Dropbox si iCloud est plein.
6. Déplacez les anciens médias vers un lecteur externe si vous voulez un achat de stockage unique.
7. Triez vos photos par taille de fichier et supprimez d’abord les plus gros éléments.
Cette méthode m’a évité de payer tous les mois, du moins pour l’instant.
Non. Apple ne propose pas de paiement unique pour ajouter plus de stockage à l’iPhone.
Deux choses distinctes sont en train d’être mélangées.
- Le stockage de l’iPhone, c’est la puce à l’intérieur du téléphone. Il est fixe à vie.
- Le stockage iCloud, c’est du stockage en ligne. Apple le vend uniquement sous forme d’abonnement mensuel.
Donc si votre objectif est d’avoir plus de place pour les photos et les sauvegardes, vos choix sont les suivants :
- Payer mensuellement pour iCloud+
- Déplacer des éléments du téléphone vers un ordinateur ou un SSD externe
- Utiliser un autre service cloud
- Nettoyer ce qui occupe déjà de l’espace
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point essentiel, mais je pense que les clés USB externes sont un peu surestimées aujourd’hui. Elles fonctionnent, mais elles deviennent vite pénibles, et les transferts manuels sont faciles à oublier. Si vous avez déjà un Mac ou un PC, une sauvegarde locale sur l’ordinateur est plus propre et coûte 0 $ si vous possédez déjà le stockage.
Pour les sauvegardes, Finder sur Mac ou l’app Appareils Apple sur Windows vous permet de sauvegarder l’iPhone localement. Coût unique, pas d’abonnement. Pour les photos, vous pouvez les importer sur votre ordinateur, puis les supprimer du téléphone.
Si votre stockage est plein à cause d’un encombrement multimédia, Clever Cleaner vaut le détour pour supprimer les photos en double, les grosses vidéos et les captures d’écran. Cette page l’explique rapidement et clairement, voyez comment Clever Cleaner libère de l’espace sur l’iPhone en 30 secondes.
Version courte, il n’existe aucun achat unique chez Apple pour obtenir plus de stockage sur l’iPhone ou iCloud. Pour iCloud, c’est mensuel, ou alors c’est du matériel acheté une seule fois de votre côté. Agaçant, oui. Mais c’est comme ça.
Non. Apple ne vend pas de stockage iPhone supplémentaire sous forme d’achat unique.
Ce que @mikeappsreviewer et @sterrenkijker ont dit à propos de la différence est l’essentiel : le stockage intégré de l’iPhone est permanent, le stockage iCloud est uniquement par abonnement. Il n’existe nulle part de bouton caché acheter 128 Go pour toujours. C’est un peu agaçant, mais c’est Apple.
Une chose que j’ajouterais cependant : si vous avez seulement besoin d’espace pour les sauvegardes, payer iCloud pendant un ou deux mois peut en fait coûter moins cher que d’acheter du matériel. Je ne dis pas que les abonnements sont amusants, je dis juste qu’un achat unique d’un appareil n’est pas toujours la solution la plus intelligente si votre manque d’espace est temporaire.
Si vous voulez éviter les coûts mensuels à long terme, je regarderais :
- les sauvegardes locales sur Mac ou PC
- déplacer complètement votre photothèque hors du téléphone
- nettoyer les fichiers inutiles avant d’acheter quoi que ce soit
De plus, ne supposez pas que photos signifie seulement votre pellicule. Les pièces jointes de Messages, les fichiers téléchargés et les projets vidéo modifiés peuvent aussi prendre une quantité d’espace ridicule. C’est là qu’une application de nettoyage peut être plus utile que de fouiller manuellement dans les menus. Clever Cleaner est vraiment utile pour repérer rapidement les photos en double, les grosses vidéos et l’encombrement des captures d’écran. Si vous voulez une explication plus claire, consultez les meilleures applications de nettoyage IA pour libérer le stockage de l’iPhone.
Réponse courte : il n’existe pas de paiement unique Apple pour obtenir plus de stockage. Soit vous vous abonnez à iCloud+, soit vous libérez de l’espace, soit vous utilisez votre propre matériel ou ordinateur. C’est un peu idiot, mais c’est comme ça.