Ma partition de disque dur est soudainement passée en RAW après un redémarrage, et maintenant Windows dit que je dois la formater avant de pouvoir l’utiliser. Elle contient des fichiers personnels importants, et j’essaie de récupérer les données de la partition RAW sans aggraver la situation. Quelqu’un a-t-il résolu ce problème ou trouvé une méthode sûre de récupération de données sur une partition RAW qui fonctionne vraiment ?
J’ai déjà traversé ça plus d’une fois, et oui, vous pouvez récupérer des fichiers d’une partition RAW sans la formater d’abord. Je ne l’ai formatée ni l’une ni l’autre fois. Je ne commencerais pas par là, honnêtement. Le formatage doit venir vers la fin, une fois vos fichiers récupérés et vérifiés.
Ce que RAW signifie habituellement est simple. La partition est toujours là, les données aussi dans bien des cas, mais Windows ne lit plus assez bien le système de fichiers pour le monter normalement. Il affiche donc l’habituelle invite format this drive. J’ai vu des gens cliquer dessus dans la panique et se compliquer la tâche.
Si l’état RAW vient d’un dommage du système de fichiers, je procéderais comme ceci.
- Ne faites rien sur la partition RAW au début.
- Copiez tout ce qui vous importe.
- Voyez si la partition peut être réparée après la récupération.
- Ne formatez que lorsque les éléments importants sont déjà en sécurité ailleurs.
Pour la récupération, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce qu’il ne repose pas sur une seule méthode. Quand une partie des métadonnées du système de fichiers survit, il a tendance à récupérer les fichiers avec leurs noms et dossiers intacts. Quand la structure est trop endommagée, il passe à l’analyse par signatures de fichiers et cherche directement les types de fichiers connus sur le disque. Cette partie est importante, parce qu’une partition RAW sous Windows ne signifie pas toujours vide. Cela signifie souvent illisible.
Les étapes sont courtes.
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui qui est endommagé.
- Sélectionnez le disque RAW ou la partition RAW dans la liste des périphériques.
- Appuyez sur Search for Lost Data. S’il s’agit d’un disque externe et qu’on vous demande quel mode utiliser, choisissez Universal Scan. Je n’utiliserais Advanced Camera Recovery que pour les cartes SD ou les supports provenant d’appareils photo et de drones.
- Laissez l’analyse aller jusqu’au bout. L’arrêter trop tôt m’a déjà fait perdre des résultats, donc j’ai cessé de faire ça.
- Prévisualisez les fichiers avant la récupération. Si les photos s’ouvrent, que les documents s’affichent, que les vidéos peuvent être parcourues un peu, vous êtes en meilleure posture.
- Récupérez tout vers un autre disque. Pas le même. Jamais le même.
Si vous voulez une solution gratuite, il y a encore une possibilité, c’est juste moins convivial. TestDisk répare parfois assez bien les informations de partition ou de système de fichiers pour rendre le volume à nouveau accessible. PhotoRec s’attaque directement aux fichiers et ignore le système de fichiers endommagé. Les deux sont gratuits. Les deux paraissent rudimentaires si vous ne les avez jamais utilisés auparavant. PhotoRec a aussi tendance à enregistrer les fichiers récupérés avec des noms génériques, sans l’arborescence d’origine, donc le tri après récupération devient vite pénible si vous aviez des milliers de fichiers.
Une fois les fichiers en sécurité, j’examinerais alors la réparation. Si TestDisk reconstruit proprement la partition, parfait, vous pourrez peut-être éviter le formatage. Sinon, j’effacerais la partition problématique, j’en créerais une nouvelle dans Disk Management, je ferais un formatage rapide, puis je recopierais les données récupérées.
Un point que beaucoup de gens négligent alors qu’ils ne devraient pas. Surveillez le comportement du disque pendant tout cela. S’il commence à cliquer, passe hors ligne, se déconnecte au milieu de l’analyse, ou disparaît puis réapparaît, j’arrêterais de m’acharner avec des outils logiciels. À ce stade, cela ressemble moins à une corruption du système de fichiers qu’à un matériel en train de tomber en panne. Davantage de tentatives peuvent encore plus détériorer le disque. Si les données comptent, je le confierais à un service de récupération avant de causer plus de dégâts.
Version courte, ne formatez pas d’abord. Récupérez d’abord. Réparez ensuite si cela a encore du sens.
Oui. Récupérez d abord, formatez plus tard.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, n acceptez pas l invite de formatage de Windows. Là où je diffère un peu, c est sur le moment de la réparation. Je n essaierais pas une réparation du système de fichiers trop tôt si les fichiers sont importants. La réparation écrit sur le disque. La récupération doit rester en lecture seule aussi longtemps que possible.
Quelques vérifications pratiques avant de lancer une analyse :
-
Regardez dans Gestion des disques.
Si la taille de la partition semble toujours correcte, vos chances sont meilleures. RAW signifie souvent un secteur de démarrage NTFS, une MFT ou des métadonnées de partition endommagés, et non des fichiers manquants. -
Vérifiez l état SMART.
Utilisez CrystalDiskInfo ou smartctl. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou des erreurs de lecture qui augmentent, arrêtez les analyses répétées. Clonez d abord le disque avec ddrescue ou HDDSuperClone si vous savez comment faire. Sinon, demandez de l aide. Un disque défaillant s aggrave vite. -
Si cela s est produit après un redémarrage, réfléchissez à la cause.
Coupure de courant, retrait non sécurisé, mauvais câble USB, boîtier défaillant et mises à jour Windows apparaissent tous dans ce type de cas. Les disques externes font cela plus souvent que les gens ne le pensent.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de données sur une partition RAW, car il gère à la fois l analyse basée sur le système de fichiers et les analyses approfondies par signature dans un seul flux de travail. Si vous voulez un outil simple pour récupérer des fichiers d un disque RAW sans formatage, il convient bien.
Si le disque est stable, analysez la partition RAW, prévisualisez les fichiers et récupérez les vers un autre disque. Si les aperçus échouent sur de nombreux fichiers, essayez une analyse complète du périphérique au lieu de seulement la partition. J ai déjà vu des analyses limitées à la partition manquer des données lorsque la table était endommagée.
Après la récupération, testez ensuite la réparation ou reformatez. Si TestDisk corrige le problème, parfait. Sinon, effacez et reconstruisez. Aussi, voici une lecture utile sur les meilleurs logiciels pour la récupération de disques et partitions RAW.
En bref, oui, vous pouvez récupérer des données d une partition RAW sans formater. N écrivez rien dessus d abord. Récupérez les données depuis celle ci. Ensuite, réparez la.
Oui, vous pouvez généralement récupérer des données à partir d’une partition RAW sans la formater d’abord.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @shizuka, mais je suis un peu moins enthousiaste à l’idée de lancer directement plusieurs analyses sur le disque d’origine si le disque est ancien ou se comporte bizarrement. Si cela s’est produit juste après un redémarrage, il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’une corruption du système de fichiers. Si le disque fait du bruit, bloque l’Explorateur ou se déconnecte, la situation change vite.
Voici ce que je ferais différemment :
- D’abord, vérifier si la partition affiche la bonne taille dans Gestion des disques
- Ensuite, effectuer une vérification SMART rapide
- Si l’état du disque semble douteux, créer d’abord un clone/image secteur par secteur
- Récupérer les données depuis le clone, pas depuis l’original si possible
Cette partie est souvent négligée. Les gens traitent RAW comme un problème de formatage, alors que parfois il s’agit en réalité d’un disque en train de mourir sous un masque de système de fichiers.
Si le matériel semble stable, Disk Drill est une option assez raisonnable pour la récupération d’une partition RAW, car il peut extraire des fichiers à partir de systèmes de fichiers endommagés et aussi se rabattre sur une récupération plus approfondie par analyse des signatures. C’est important quand Windows voit RAW mais que les données sous-jacentes sont encore là. Je sauvegarderais quand même les fichiers récupérés sur un autre disque uniquement. Pas sur la même partition. Même pas des fichiers temporaires si vous pouvez l’éviter.
Une chose que je ne ferais pas encore, c’est CHKDSK. Sur un volume RAW, il ne s’exécute souvent pas de toute façon, et quand il le fait sur des métadonnées endommagées, il peut empirer les choses. Les gens adorent le suggérer parce que ça a l’air officiel, mais ce n’est pas un bouton magique de réparation.
Aussi, si vous voulez un autre point de vue sur comment récupérer des données d’un disque RAW sans formatage, cette discussion contient quelques retours d’expérience intéressants.
Donc oui, réponse courte : récupérez d’abord, formatez ensuite si nécessaire. Ignorez Windows quand il vous demande de formater. Il est très Windows dans sa manière d’insister, lol.
Oui, généralement. Je suis surtout d’accord avec @shizuka, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer sur un point : ne formatez pas d’abord. Là où je nuance légèrement, c’est ceci : si la partition est sur un SSD, ne passez pas un temps infini à le tripoter. Les SSD peuvent empirer après des problèmes de contrôleur ou de couche de traduction, et faire juste un scan de plus n’est pas toujours sans danger.
Mon avis :
- RAW ne veut pas automatiquement dire que vos fichiers ont disparu
- Cela signifie souvent que Windows ne peut pas analyser le système de fichiers
- Le meilleur cas, c’est des métadonnées endommagées
- Le pire cas, c’est un problème matériel qui se fait passer pour un problème de système de fichiers
Une vérification supplémentaire que personne ne devrait sauter : ouvrez l’Observateur d’événements et cherchez des erreurs disk, ntfs ou storahci au moment du redémarrage. Cela peut indiquer s’il s’agit d’une corruption, d’un problème de câble ou d’un disque qui commence à devenir instable.
À propos de Disk Drill :
- Avantages : interface simple, bonne prise en charge de l’aperçu, analyse bien les partitions RAW, combine la récupération des métadonnées avec la récupération basée sur les signatures
- Inconvénients : les analyses approfondies peuvent prendre une éternité, la récupération par signature peut faire perdre les noms et dossiers d’origine, et la version gratuite est limitée selon la plateforme
J’utiliserais Disk Drill si vous voulez le flux de travail le moins pénible, surtout si le disque est encore correctement identifié. Si vous êtes plus technique, créer d’abord une image et tester la récupération sur l’image est plus sûr que d’apprendre sur le disque d’origine.
Une chose que j’éviterais tant que les données ne sont pas déjà en sécurité : essayer au hasard des outils de réparation de partition, car certains écrivent les modifications immédiatement et vous n’avez pas toujours de bouton d’annulation.
Donc oui, une récupération sans formatage est possible. Traitez simplement le disque comme une pièce à conviction, pas comme un brouillon.