Puis-je récupérer des photos supprimées de ma carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de ma carte SD en déplaçant des fichiers depuis mon appareil photo, et maintenant certaines photos de famille importantes ont disparu. J’ai arrêté d’utiliser la carte immédiatement parce que je ne veux rien écraser. Quelle est la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des photos supprimées d’une carte SD ?

Cela m’est déjà arrivé avec une carte SD, et l’écran indiquant une carte vide est trompeur. Vide ne veut pas toujours dire effacée. Très souvent, les photos sont encore là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Si vous vous en êtes rendu compte assez tôt et avez cessé d’utiliser la carte immédiatement, vos chances restent correctes.

À votre place, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes SD d’appareil photo, des cartes microSD de téléphone, et même une carte de drone que je pensais irrécupérable. Il a fonctionné pour de simples fichiers supprimés, et il a aussi récupéré des données sur des cartes qui apparaissaient comme corrompues ou illisibles.

Ce qui m’a aidé, c’est sa prise en charge de plusieurs types de panne. Il ne se limite pas aux photos supprimées il y a cinq minutes. Il analyse aussi les cartes formatées, les cartes RAW et les systèmes de fichiers endommagés. Il a retrouvé des fichiers photo JPG, PNG et RAW provenant de marques d’appareils courantes comme Canon, Nikon et Sony.

Voici le processus de base que je suivrais :

1. Retirez immédiatement la carte SD de l’appareil.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Lancez Disk Drill et sélectionnez la carte SD dans la liste.
  4. Cliquez sur “Rechercher les données perdues”.
  5. Attendez la fin de l’analyse, puis vérifiez la section Images.
  6. Prévisualisez tout ce que vous souhaitez récupérer.
  7. Enregistrez les photos récupérées ailleurs, jamais sur la même carte SD.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens, c’est que les aperçus en disent long. Si le fichier s’ouvre correctement dans les résultats de l’analyse, la récupération se passe généralement beaucoup mieux. Quand les aperçus sont cassés ou à moitié gris, les résultats deviennent plus incertains.

Si le logiciel ne récupère pas tout, je vérifierais quand même les choses évidentes avant d’abandonner :

1. Parcourez Google Photos, iCloud, OneDrive ou Dropbox.
  2. Vérifiez si votre appareil photo ou votre appareil a conservé des copies dans le stockage interne.
  3. Consultez les sauvegardes comme l’Historique des fichiers de Windows ou Time Machine.
  4. Essayez un autre lecteur de cartes ou un autre ordinateur. J’ai déjà vu de mauvais lecteurs faire passer une bonne carte pour morte.
  5. Si la carte perd la connexion, chauffe ou présente des dommages visibles, adressez-vous directement à un service de récupération.

La principale erreur à éviter est d’écrire quoi que ce soit de nouveau sur la carte. Ne la formatez pas. N’exécutez pas d’outils de réparation. N’y copiez pas de fichiers de test. Ces étapes compliquent très vite la récupération et oui, j’ai déjà vu des gens faire les trois dans la panique.

Oui, vos photos ont encore de bonnes chances d’être récupérées si vous avez arrêté d’utiliser la carte SD rapidement. La suppression sur les cartes SD enlève souvent d’abord l’index du fichier. Les données de l’image restent jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêter l’utilisation tout de suite était la bonne décision. Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait de passer directement à des solutions larges comme des outils de réparation ou des tests supplémentaires. La priorité absolue est de préserver ce qu’il reste.

Voici ce que je ferais :

1. Faire d’abord une image byte par byte de la carte SD.
  2. Lancer la récupération sur l’image, pas sur la carte.
  3. Enregistrer les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou un autre disque.

Pourquoi faire une image d’abord ? Si la carte est fragile ou commence à tomber en panne, chaque lecture supplémentaire compte. Des outils comme Disk Drill conviennent pour cela et pour la récupération, mais je recommanderais quand même de cloner la carte avant une analyse approfondie si les photos comptent vraiment beaucoup.

Quelques points pratiques :

• Si les fichiers ont été supprimés récemment et que la carte n’a pas été réutilisée, les taux de récupération sont souvent élevés.
  • Si vous avez déplacé des fichiers et que le transfert a été interrompu, certaines images peuvent exister à la fois comme entrées supprimées et comme copies partielles sur le disque de destination.
  • Vérifiez l’ordinateur vers lequel vous les avez déplacés. Recherchez par type de fichier, JPG, JPEG, CR2, NEF, ARW, DNG. Triez par date de modification.
  • Sous Windows, regardez dans les dossiers cachés et dans la Corbeille. Certaines applications d’importation conservent des caches temporaires.
  • Sur Mac, vérifiez les importations dans Photos et les albums supprimés récemment.

Si Disk Drill affiche des aperçus propres, c’est un signe très positif. Si les aperçus échouent, les fichiers ont probablement été écrasés ou fragmentés.

Aussi, voici une explication rapide et utile sur la récupération de photos sur carte SD :
regardez ce reel sur la récupération de photos de carte SD

Ne formatez pas la carte. N’exécutez pas CHKDSK. Ne la remettez pas dans l’appareil photo. Ce genre de choses ruine vite les chances de récupération.

Oui, vous pouvez encore les récupérer, et arrêter immédiatement d’utiliser la carte SD était la chose la plus intelligente que vous pouviez faire.

Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente, mais j’insisterais davantage sur un point : avant de faire la moindre tentative de réparation, vérifiez si les photos ont réellement été supprimées de l’ordinateur de destination pendant le transfert. Un déplacement échoué laisse souvent des fichiers dans des endroits inhabituels, comme des dossiers d’importation temporaires, des dossiers de cache cachés ou des lots partiellement copiés. Beaucoup de gens sautent cette étape et passent directement au logiciel de récupération.

Si elles ont vraiment disparu des deux endroits, votre meilleure option est un logiciel de récupération de carte SD comme Disk Drill. Il est efficace pour les photos d’appareil supprimées, surtout si la carte n’a pas été réutilisée. Un avantage appréciable est la fonction d’aperçu, car si l’image s’affiche correctement dans l’aperçu, cela signifie généralement que le fichier est encore récupérable et pas complètement endommagé.

Voici quelques choses que je ferais différemment des conseils habituels :

• Vérifiez si votre appareil photo a enregistré des paires en double JPEG + RAW
  • Recherchez sur la carte des fichiers sidecar de base de données comme THM, XMP ou LRV, car ils peuvent aider à confirmer ce qui s’y trouvait auparavant
  • Si la carte se comporte de façon instable, effectuez la récupération en une seule session et évitez les analyses répétées
  • Si les photos de famille sont irremplaçables, envisagez un service professionnel avant de trop expérimenter

Et surtout, résistez à toute envie de réparer la carte. CHKDSK est exactement le genre d’outil avec lequel les gens transforment des photos récupérables en un problème encore plus grave. Je suis passé par là, et je l’ai regretté.

Si vous voulez un aperçu rapide du fonctionnement de Disk Drill pour la récupération de photos, cette vidéo est très claire : voyez comment Disk Drill récupère des photos supprimées sur des cartes SD

En version courte : oui, il y a encore de bonnes chances. N’écrivez simplement aucun nouveau fichier sur cette carte, même pas par accident.

Un petit désaccord avec @stellacadente, @caminantenocturno et @mikeappsreviewer : je ne passerais pas trop de temps à traquer des dossiers temporaires cachés avant de sécuriser l’image de la carte si les photos sont vraiment importantes. Les vérifications sur ordinateur sont utiles, mais il vaut mieux consacrer le temps à préserver d’abord l’état actuel.

Mon avis :

• Si la carte SD se monte encore normalement, vos chances sont correctes.
  • Si elle se déconnecte, affiche 0 octet ou demande à être formatée, arrêtez rapidement les essais.
  • S’il s’agit de photos de famille irremplaçables, une récupération professionnelle peut en réalité coûter moins cher que d’aggraver les dégâts.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages :

• aperçu facile
  • fonctionne avec les formats photo et RAW courants
  • assez simple pour les non-techniciens
  • peut analyser des cartes qui semblent vides ou qui ont été formatées

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
  • les résultats dépendent entièrement de l’écrasement des données
  • ce n’est pas l’option la moins chère si vous n’avez besoin que d’une seule récupération
  • les débutants peuvent récupérer trop de fichiers inutiles et se perdre en triant les résultats

Ce que j’ajouterais, et que les autres n’ont pas assez souligné : vérifiez la taille des fichiers dans les résultats de récupération. Un JPG récupéré qui ne fait que quelques Ko est généralement inutilisable, tandis que des fichiers de taille normale pour un appareil photo sont bien plus encourageants. De plus, récupérez tout en une seule passe vers un autre disque, puis triez ensuite. Les nouvelles analyses sélectives répétées ne font que gaspiller du temps et user davantage le support.

Donc oui, une récupération est possible, et Disk Drill est un choix raisonnable, mais le vrai facteur décisif est de savoir si de nouvelles données ont été écrites sur cette carte après la suppression.