J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon Mac et je me suis rendu compte trop tard qu’ils n’étaient pas dans la Corbeille et que je n’ai pas de sauvegarde récente. J’essaie de trouver un moyen gratuit de récupérer des fichiers supprimés sur Mac avant de perdre définitivement des documents de travail et personnels. Quelles options de récupération fonctionnent réellement sans payer un logiciel coûteux ?
Ne le considérez pas comme définitivement perdu pour l’instant. Vider la Corbeille supprime certes la voie de restauration la plus simple, mais cela ne veut pas dire que les données du fichier ont disparu sur-le-champ. Très souvent, les données restent en place jusqu’à ce que macOS écrive par-dessus. Le piège, c’est le stockage SSD. Sur les Mac récents, les blocs supprimés ont tendance à être effacés plus vite qu’ils ne l’étaient sur les anciens disques durs mécaniques.
Si cela m’arrivait, j’arrêterais d’utiliser le Mac immédiatement. Pas d’installation d’apps. Pas de téléchargements. Pas de grosses copies de fichiers. Je ne lancerais même pas de mises à jour. Chaque nouvelle écriture donne au disque une chance de plus d’écraser les données supprimées.
Avant de vous lancer dans les outils de récupération, je passerais d’abord par ce que macOS vous offre déjà.
1. Vérifiez Time Machine
Si Time Machine était actif avant la suppression, c’est généralement la solution la plus propre.
- Ouvrez le dossier où se trouvait le fichier.
- Lancez Time Machine.
- Revenez à une sauvegarde datant d’avant sa suppression.
- Sélectionnez le fichier et restaurez-le.
J’ai vu cette méthode fonctionner plus proprement que n’importe quelle autre, parce que vous récupérez le nom de fichier d’origine, le chemin du dossier et les métadonnées, au lieu d’une copie récupérée à moitié cassée avec un nom aléatoire.
2. Vérifiez les instantanés APFS
Celui-ci est souvent négligé. Même sans disque Time Machine dédié branché, macOS crée souvent des instantanés APFS locaux avant les mises à jour et certaines tâches système. Parfois, vos fichiers supprimés se trouvent encore dans l’un d’eux.
Ouvrez Utilitaire de disque, cliquez sur votre volume système et regardez si des instantanés existent. Si vous en voyez un datant d’avant la suppression, montez-le et explorez son contenu. Si les fichiers s’y trouvent, recopiez-les manuellement.
3. Essayez un logiciel de récupération
Si les sauvegardes et les instantanés ne donnent rien, je passerais ensuite à un logiciel de récupération. Disk Drill est généralement celui que je recommande en premier. Je l’appréciais parce qu’il combine plusieurs types d’analyse en un seul passage, fonctionne avec les versions actuelles de macOS et permet de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer. La prévisualisation compte. Si elle s’ouvre, vos chances sont meilleures.
Quelques règles ici, et oui, elles comptent :
- Installez l’app de récupération sur un autre disque si vous en avez un.
- Enregistrez aussi les fichiers récupérés sur un autre disque.
- Regardez les aperçus avant de restaurer une pile de fichiers inutiles.
4. Sachez quand arrêter et confier cela à des pros
La plupart des cas de fichiers supprimés ne nécessitent pas un laboratoire de récupération. Je n’irais jusque-là que si l’un de ces cas s’applique :
- Les fichiers sont assez importants pour que vous ne vouliez pas risquer des essais hasardeux.
- Le disque montre des signes de problème matériel, des bruits étranges, des déconnexions, des erreurs de lecture, ou il disparaît de macOS.
- Le Mac a subi des dégâts causés par un liquide, une surtension, ou un choc physique.
- Le logiciel de récupération ne termine pas l’analyse ou ne peut pas lire le disque du tout.
Un vrai labo dispose d’outils que les particuliers n’ont pas. Ils travaillent au niveau du stockage, parfois directement sur du matériel endommagé. Le mauvais côté, c’est la facture. Cela peut coûter quelques centaines d’euros. Et cela peut vite devenir très salé.
Un point que beaucoup de gens ratent : il n’existe pas de délai de récupération sans risque pendant lequel vous auriez une semaine pour y réfléchir. Ce qui compte, c’est si les blocs supprimés ont été écrasés ou effacés par TRIM. Donc, ceux qui s’en sortent le mieux sont généralement ceux qui arrêtent rapidement de toucher au Mac, puis vérifient les sauvegardes ou lancent une analyse tout de suite.
Si je devais procéder dans l’ordre, je commencerais par Time Machine, puis les instantanés APFS, puis une analyse de récupération. La plupart des récupérations de fichiers Mac réussies que j’ai vues entraient dans l’une de ces trois catégories.
Oui, une récupération gratuite sur un Mac reste possible, mais vos chances dépendent d’une chose : de l’utilisation du disque depuis la suppression.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait qu’il faut arrêter de l’utiliser rapidement. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de passer trop de temps à chercher d’abord des instantanés si les fichiers sont urgents. Sur beaucoup de Mac modernes avec SSD, le temps compte plus qu’un flux de travail parfait. TRIM efface rapidement les blocs supprimés.
Quelques options gratuites que j’essaierais avant de payer quoi que ce soit :
- Vérifiez iCloud Drive sur le web. Les fichiers supprimés du Bureau ou de Documents restent parfois dans Supprimés récemment pendant jusqu’à 30 jours.
- Vérifiez l’historique propre à l’application. Pages, Numbers, Word, Adobe et Photos conservent souvent des versions temporaires ou des données d’enregistrement automatique.
- Utilisez Terminal pour rechercher des versions locales de fichiers :
tmutil listlocalsnapshots /
Ce n’est pas une solution miracle, mais cela vaut bien 30 secondes. - Si les fichiers se trouvaient sur un disque dur externe, vos chances sont meilleures que sur un SSD interne.
Pour une analyse gratuite, Disk Drill reste l’un des outils de récupération de fichiers Mac les plus simples à tester, car vous pouvez analyser et prévisualiser ce qu’il reste. Si les aperçus échouent, le fichier est souvent irrécupérable. Récupérez vers un autre disque, pas vers le disque interne de votre Mac.
Cela vaut aussi le coup d’y jeter un œil si vous voulez un aperçu visuel rapide des applications de récupération sur Mac :
aperçu des meilleurs outils de récupération de fichiers Mac sur YouTube
En bref, arrêtez d’écrire sur le Mac, vérifiez iCloud et les enregistrements automatiques des applications, puis lancez une analyse. S’il s’agit d’un SSD et que la suppression date de plusieurs heures ou jours avec une utilisation normale ensuite, les chances chutent beaucoup. Triste, mais vrai.
Gratuit ? Peut-être. Probablement. Garanti ? Non.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff sur le fait d’arrêter immédiatement toute utilisation, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent tout le temps : vérifier si les fichiers ont déjà été dupliqués quelque part en dehors de votre flux de travail de sauvegarde. Spotlight, les tags du Finder, les bibliothèques d’apps et les services synchronisés peuvent laisser des copies derrière eux même lorsque l’original a disparu.
Quelques endroits supplémentaires à vérifier qui n’ont pas vraiment été couverts :
- Dossier des pièces jointes de Mail, si vous avez ouvert le fichier depuis un e-mail
- Pièces jointes de Messages, si quelqu’un vous l’a envoyé dans iMessage
- Pile Téléchargements triée par date, au cas où vous auriez supprimé la mauvaise copie
- Importations photo/vidéo à l’intérieur du paquet de bibliothèque Photos
- Caches des applications cloud comme Dropbox, OneDrive, historique des versions de Google Drive
- Dossiers d’exportation temporaires d’apps comme Final Cut, Preview ou Office
Aussi, si le fichier supprimé était minuscule, comme un document ou une feuille de calcul, une recherche par mots-clés du contenu dans Spotlight fait parfois encore apparaître des fragments liés à l’enregistrement automatique. Ce n’est pas élégant, mais j’ai déjà vu des récupérations bizarres se produire de cette façon.
Si vous lancez une analyse, Disk Drill est une option raisonnable de récupération de données sur Mac, car il vous permet de voir ce qui est réellement récupérable avant de vous engager. C’est plus important qu’un marketing sophistiqué. Ne récupérez simplement pas les fichiers sur le même disque interne.
Petit désaccord avec l’état d’esprit analysez tout de suite quoi qu’il arrive : si FileVault était activé et que le Mac a redémarré plusieurs fois depuis la suppression, il faut avoir des attentes plus modestes. À ce stade, la récupération gratuite par logiciel peut très vite devenir pénible.
Pour plus de retours d’utilisateurs, ce fil vaut le coup d’œil :
Discussion Reddit sur la récupération de fichiers récemment supprimés depuis un MacBook
En bref : oui, vous pouvez parfois récupérer gratuitement des fichiers supprimés définitivement sur un Mac, mais seulement s’ils n’ont pas encore été écrasés ou nettoyés. Vérifiez d’abord les copies cachées, puis lancez une analyse avec Disk Drill, et enregistrez tout ce qui est récupéré sur un disque externe.
Un angle qui manque dans ce que @jeff, @boswandelaar et @mikeappsreviewer ont couvert : vérifiez le propre package/base de données de l’application source, pas seulement les sauvegardes automatiques. Un fichier supprimé est parfois encore intégré dans un bundle de bibliothèque. Faites un clic droit sur des éléments comme une photothèque Photos, un projet Logic, une bibliothèque iMovie, ou même certaines apps de notes/base de données, puis utilisez Afficher le contenu du paquet. Vous pourriez y trouver des originaux, des aperçus ou des exportations encore présents.
Je vérifierais aussi l’historique du shell Terminal si vous avez déplacé ou renommé des fichiers récemment :
history | grep -i 'mv\|cp\|rsync\|rm'
Parfois, le fichier n’a pas disparu, il a juste été déplacé.
Si le Mac a un autre compte administrateur, connectez-vous aussi à celui-ci. J’ai déjà vu des fichiers disparaître parce qu’ils avaient été enregistrés sous un autre profil utilisateur ou dans un conteneur sandbox d’application différent.
Concernant la récupération gratuite, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’un scan logiciel soit toujours l’étape suivante sur un SSD interne. Si le fichier est extrêmement important, créer d’abord une image complète octet par octet du disque est plus sûr que de solliciter à répétition le disque d’origine. Ensuite, analysez l’image.
Quant à Disk Drill, avantages : aperçu facile, bonne couverture des types de fichiers, flux de travail Mac convivial. Inconvénients : l’utilisation gratuite est limitée, les analyses approfondies peuvent renvoyer une tonne de noms de fichiers inutiles, et le TRIM des SSD peut rendre les résultats décevants, quelle que soit la qualité de l’application. Cela reste néanmoins une première vérification raisonnable si vous voulez voir s’il reste quelque chose de récupérable. Récupérez uniquement vers un stockage externe.