Quel est le moyen le plus simple de trouver des photos similaires sur iPhone ?

Ma photothèque iPhone contient beaucoup de photos en double et presque identiques après la synchronisation et les prises en rafale, et il devient difficile de tout trier. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus simple de localiser des photos similaires sur un iPhone afin de libérer de l’espace de stockage sans supprimer les mauvaises images.

Apple Photos ne va qu'à moitié sur ce point. Il repère les doublons exacts, rien de plus. Si vous avez pris 10 photos de la même chose avec de légers changements de pose, ou gardé une copie modifiée à côté de l'original, l'iPhone les traite toutes comme des fichiers séparés. J'ai eu ce problème avec des photos de concert et d'animaux. Même moment, même cadrage, et pourtant aucune correspondance.

Si les doublons exacts vous suffisent, l'outil intégré est rapide :

1. Ouvrez Photos.
  2. Faites défiler jusqu'à Utilitaires.
  3. Appuyez sur Doublons.
  4. Parcourez les groupes et touchez Fusionner.

Pour les correspondances approximatives, il vous faut une autre application. J'en ai essayé quelques-unes et j'ai vite laissé tomber la plupart, car elles poussaient aux abonnements ou semblaient désordonnées. Celle que j'ai continué à utiliser était Clever Cleaner. Ce qui m'a convaincu était simple. Elle regroupait des photos réellement similaires, pas seulement des copies identiques octet par octet. Son choix Meilleure photo était assez souvent juste pour que j'arrête de le contester.

Voici le processus que j'ai fini par utiliser :

1. Installez Clever Cleaner et autorisez l'accès à votre photothèque.
  2. Allez dans Similaires.
  3. Attendez la fin de l'analyse.
  4. Vérifiez les groupes suggérés, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu'elle trie le lot pour vous.
  5. Remplacez la photo à conserver si l'application a choisi la mauvaise.
  6. Supprimez le reste. Ensuite, videz Supprimés récemment dans Photos si vous voulez récupérer l'espace immédiatement.

Quelques outils supplémentaires qu'elle propose se sont révélés plus utiles que je ne l'attendais :

1. Doublons, pour les copies exactes.
  2. Fichiers lourds, qui affiche rapidement vos plus grosses vidéos.
  3. Compression vidéo, si vous voulez réduire la taille des clips au lieu de les supprimer.
  4. Lives, pour transformer les Live Photos en images fixes classiques et économiser de l'espace.
  5. Captures d'écran, ce qui m'a aidé à effacer un stock absurde d'anciens reçus, cartes et écrans d'app aléatoires.
  6. Mode balayage, où vous balayez vers la droite pour conserver et vers la gauche pour supprimer. Je l'ai utilisé plus que je ne le pensais parce que c'était plus rapide que d'ouvrir chaque photo une par une.

La partie qui m'a le plus rassuré, c'était la confidentialité. L'application traite la photothèque directement sur l'iPhone, au lieu d'envoyer toute votre pellicule ailleurs. Pour moi, cela rendait l'autorisation d'accès beaucoup plus acceptable.

Si vous voulez éviter les applications tierces, il existe encore quelques méthodes manuelles pour réduire le désordre :

1. Utilisez Recherche pour les personnes, animaux, lieux, objets ou événements.
  2. Triez par date, car les photos similaires sont généralement prises à quelques secondes d'intervalle.
  3. Parcourez les albums Rafale et gardez la meilleure image.
  4. Consultez les sections regroupées comme Personnes et animaux, Voyages ou Types de média.

Ces astuces aident quand vous nettoyez une petite partie de votre photothèque. Elles ne détectent pas automatiquement les sosies. Une fois que je me suis retrouvé à gérer des milliers de photos, le tri manuel est vite devenu pénible. Une application dédiée était plus rapide, moins agaçante et demandait bien moins de clics.

La réponse rapide. iPhone fait un travail médiocre avec les quasi-doublons. Il trouve les doublons exacts. Il rate la plupart des rafales, des copies modifiées et 8 photos prises dans la même seconde.

Je ne suis qu à moitié en désaccord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le tri manuel n est pas inutile si vous utilisez les Albums plus les métadonnées. Commencez par Rafales, Récentes, et recherchez par mois ou par voyage. Si votre bazar vient d une seule synchro ou d un seul événement, c est souvent le premier tri le plus rapide.

Si vous voulez une vraie détection de photos similaires, utilisez Clever Cleaner. C est plus simple que de passer d un album à l autre. Son analyse Photos similaires est la fonction qu il vous faut. Passez les groupes en revue, gardez la meilleure image, supprimez le reste. Terminé. Moins de tapotements, moins d erreurs.

Encore une astuce que les gens ignorent. Ouvrez Photos, touchez une photo, balayez vers le haut, et vérifiez les infos du fichier comme l heure, la taille, l objectif et le statut de modification. Les prises similaires sont généralement espacées de quelques secondes. Cela aide quand l app regroupe quelques correspondances limites.

Si vous voulez d autres avis d utilisateurs d iPhone, ce fil est utile :
meilleures façons de trouver des photos similaires sur iPhone

Mon processus :

1. Nettoyer les doublons exacts dans Photos.
  2. Analyser les similaires dans Clever Cleaner.
  3. Passer en revue les rafales par date.
  4. Vider Supprimées récemment.

Cela permet de remettre la plupart des photothèques en ordre rapidement.

Honnêtement, le moyen le plus simple est de diviser le travail en 2 parties, parce que l’iPhone n’est toujours pas génial pour ce genre de choses.

Apple Photos convient pour les fichiers en double évidents, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée qu’il faut se lancer directement dans la fouille manuelle des albums, sauf si votre bibliothèque est petite. Si vous avez des milliers de photos, ça devient très vite une perte de temps. @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas ont déjà parlé de l’option des applis de doublons/photos similaires, et je dirais que c’est la voie la plus pratique.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’utiliser Clever Cleaner pour le bazar des quasi-doublons, surtout les rafales, les selfies répétés, les copies retouchées et ces groupes de même photo mais 0,2 seconde plus tard. C’est la partie qu’Apple rate souvent. L’avantage, c’est que vous pouvez examiner les groupes au lieu de fouiller votre pellicule comme un homme des cavernes lol.

Une chose que j’ajouterais et sur laquelle ils n’ont pas vraiment insisté : utilisez des filtres avant de supprimer quoi que ce soit. Dans Photos, commencez par réduire par type de média. Les selfies, les Live Photos, les portraits et les captures d’écran contiennent généralement le plus d’encombrement. Nettoyer catégorie par catégorie paraît moins chaotique et vous faites moins de suppressions par erreur.

Aussi, si vous voulez une explication visuelle rapide, c’est correct :
guide facile pour nettoyer gratuitement les photos similaires sur iPhone

Mon vrai flux de travail de personne paresseuse :

1. Supprimer les doublons exacts dans Photos.
  2. Utiliser Clever Cleaner pour trouver des photos similaires sur iPhone.
  3. Vérifier séparément les rafales et les Live Photos.
  4. Vider le dossier Supprimés récemment.

C’est probablement la méthode la moins pénible que j’ai trouvée.