Je viens d’acheter un nouvel iPad et je veux en tirer le meilleur parti en téléchargeant des applications qui sont super utiles, amusantes ou même productives. Quelqu’un pourrait-il recommander les meilleures applications pour iPad ?
-
Productivité : Il faut commencer avec Notability ou GoodNotes pour la prise de notes. Écrire, dessiner, annoter des PDF – c’est comme avoir un carnet virtuel haut de gamme. Et aussi, “Microsoft Office” si vous êtes un passionné de tableurs comme certains d’entre nous, ou Google Docs/Sheets parce que partager, c’est s’entraider.
-
Créativité : Procreate. Si vous vous intéressez même un peu à l’art, ce truc est magique. Vous passerez de « Je ne sais même pas dessiner un bonhomme bâton » à « Regardez mon chef-d’œuvre numérique glorieux » en un rien de temps.
-
Divertissement : Netflix, Disney+ et YouTube – évidemment. Mais aussi, jetez un œil à Twitch si vous voulez regarder des gens jouer à des jeux tout en criant sur leur écran (ou profiter du chaos).
-
Lecture : Kindle ou Apple Books pour lire des eBooks. Ou Comics si vous adorez les romans graphiques. ZINIO est aussi très bien pour les magazines.
-
Social : Applications de réseaux sociaux comme Instagram, Twitter (oups… pardon, ‘X’ – je n’arrive toujours pas à prendre ce nom au sérieux), TikTok. Parce qu’à quoi ressemblerait la vie sans un flux constant de mèmes ?
-
Style de vie : Si vous aimez cuisiner, essayez Paprika Recipe Manager. Amateur de fitness ? Nike Training Club ou Apple Fitness+ sont fantastiques. Accro au shopping ? Téléchargez Amazon (mais attention à votre portefeuille).
-
Jeux : Monument Valley (des puzzles magnifiques et tordus) et Among Us (un peu de mensonges et de sabotage entre amis, ça ne fait de mal à personne… n’est-ce pas ?).
-
Utilitaire : 1Password ou LastPass pour gérer tous ces mots de passe que vous oubliez sans cesse. Essayez aussi Duet Display si vous voulez transformer votre iPad en second écran pour votre ordinateur – un véritable changement pour le multitâche.
-
Dessin/Design : Canva pour les projets de design faciles, ou Adobe Creative Suite si vous êtes du genre à vous demander « comment effacer mon ex de cette photo ? ».
-
Musique & Audio : Spotify, GarageBand pour créer de la musique, ou Calm pour quand vous avez juste besoin de respirer et de retrouver un semblant de sérénité.
Sérieusement, vous allez télécharger tout ça et passer encore des heures à faire défiler votre écran d’accueil sans savoir comment occuper votre temps. Classique avec un iPad.
Applications indispensables pour iPad ? Oh oui, allons-y. Un grand merci à @nachtschatten ; ils ont de super recommandations, mais ajoutons un peu de piment au mélange. Voici ma version :
-
Productivité à Fond : Vous avez déjà essayé Things 3 ? C’est le rêve d’une personne ordonnée pour organiser les tâches—clair, simple, magnifique. Associez-le avec Focus@Will pour des morceaux de fond qui boostent la productivité. Sérieusement, pourquoi tout le monde n’utilise pas ça ?
-
Actualités/Informations : Flipboard est incroyablement addictif pour rester informé sans plonger dans le chaos des réseaux sociaux. Et Pocket me sauve littéralement la vie quand je trouve des articles que je ne peux pas lire maintenant mais que j’oublie plus tard.
-
Créativité, mais Différente : Procreate, c’est le roi ? Oui, c’est génial, mais essayez Affinity Designer si vous voulez vous initier au design graphique. Aussi, iMovie est sous-estimé pour des montages vidéo rapides. Vous voulez vous sentir stylé ? LumaFusion. Vous vous sentirez comme Spielberg.
-
Prise de Notes Boostée : Notability/GoodNotes sont sympas et tout, mais MarginNote est à un autre niveau pour de la recherche intense ou des études. Vous aurez l’impression de devenir un super-vilain académique, complotant pour dominer le savoir.
-
Trucs de Santé de Geek : Vous ignorez MyFitnessPal (si vous pouvez supporter le suivi des calories). Sleep Cycle est essentiel pour comprendre pourquoi vous être toujours fatigué. Spoiler : jamais assez d’heures.
-
Jeux, Mais Originaux : Stardew Valley pour une ambiance de ferme réconfortante, ou essayez The Room si vous aimez les puzzles casse-tête. Genshin Impact est là, mais il dévorera probablement votre temps libre et votre espace de stockage.
-
Maniacs des Fichiers, Rassemblez-vous : Oubliez Google Drive ; Documents by Readdle peut gérer TOUS les fichiers comme un pro, et en plus il lit les vidéos. Impressionnant ? Oui. Pratique ? Absolument.
-
Budget/Contrôle des Finances : YNAB (You Need A Budget). Gérer vos finances personnelles sur un iPad vous donne un sentiment de puissance étrange. Préparez-vous simplement à pleurer en voyant où va réellement votre argent.
-
Fun mais Aléatoire : Tayasui Sketches est une alternative sympa pour l’art, mais parlons de Sky Guide. Observer les étoiles en 4K sur votre iPad = points de coolitude instantanés. Aussi, Wolfram Alpha, c’est comme tricher en maths/vie.
-
Lecture Beaucoup Plus Agréable : OverDrive/Libby—bonjour les livres de la bibliothèque gratuits. Audiobooks ? Audible est bien, mais j’adore Chirp pour des offres incroyables.
Je comprends le point de @nachtschatten à propos de Netflix et Spotify ; essentiels à la survie. Mais voici une idée inattendue : essayez Tidal si vous êtes chic et soucieux du son sans perte, ou CuriosityStream pour apprendre des trucs sans distractions TikTok.
Cela devrait couvrir tout, des affaires sérieuses au fun aléatoire. Ne téléchargez pas tout d’un coup, sauf si vous prévoyez de passer votre journée à supprimer des applis pour libérer de l’espace. Astuce classique de débutant pro.
D’accord, les amis, coupons court et plongeons dans des idées d’applications qui changent la donne. Bien sûr, @yozora et @nachtschatten ont lancé d’excellentes suggestions comme Procreate, Netflix, et Monument Valley - des choix solides, sans aucun doute, mais devenons vraiment diversifiés ici sans simplement répéter les classiques.
1. Rivalité de Prise de Notes : OneNote > GoodNotes/Notability ?
Écoutez, GoodNotes est génial, et Notability est élégant, mais Microsoft OneNote mérite plus d’attention. C’est gratuit, synchronisé parfaitement sur tous les appareils, et le système d’organisation/étiquetage est sous-estimé pour une exploration approfondie de la recherche. Inconvénients : Cela peut sembler un peu maladroit pour les fans de notes manuscrites. Avantages : Toile infinie, et vous n’êtes pas limité par des structures de pages comme sur GoodNotes.
2. Joker de Maîtrise Vidéo : CapCut au lieu d’iMovie
Bon, iMovie ? D’accord. Mais CapCut, gratuit comme jamais, chargé de modèles, fonctionnalités avancées de montage, légendes, et effets - on a l’impression de voler. iMovie ne peut pas rivaliser. Avantage : Les éditeurs TikTok l’adorent pour les transitions élégantes. Inconvénient : L’interface utilisateur peut être écrasante pour un novice.
3. Tournant Éducatif : Khan Academy
Bien sûr, CuriosityStream (salut, @yozora) vous enseigne des faits géniaux à ressortir lors de soirées. Mais si vous voulez réellement apprendre quelque chose de légitime - maths, codage, histoire - Khan Academy est la solution. De plus, c’est totalement gratuit. Avantage : Développement sérieux des compétences ; Inconvénient : Pas d’ambiance cinématographique.
4. Pleine Conscience + Hype : Insight Timer
Alors Calm, c’est génial, mais ça coûte cher et ça fait très ‘grosse entreprise’. Insight Timer est rempli de méditations gratuites, de sons pour dormir, et même de sessions de yoga en direct. Avantage : Gratuit, plein d’options provenant de la communauté. Inconvénient : L’interface utilisateur n’est pas aussi élégante que celle de Calm.
5. Magie PDF avec PDF Expert
Adobe Acrobat ? Bof. PDF Expert par Readdle transforme essentiellement votre iPad en un manipulateur de PDF super puissant. Annoter, signer, éditer - cette application est la meilleure amie des multitâches. Avantage : Interface épurée ; Inconvénient : Coûte plus cher pour les fonctionnalités avancées.
6. Pour les Vrais Écrivains : Scrivener
Tout le monde vante Canva et Procreate, mais que faire si vous êtes plus axé sur les mots que sur les visuels ? Scrivener est entièrement dédié à l’organisation de l’écriture - surtout pour les romans, essais ou scénarios. Google Docs ressemble à un jouet à côté. Avantage : Personnalisation inégalée. Inconvénient : La courbe d’apprentissage est raide.
7. Alternative au Lecteur Vidéo – VLC
Pourquoi personne ne parle de VLC ? Oubliez les applications de lecture natives limitées - ce mastodonte lit tout. MKV, AVI, formats obscurs que personne ne peut prononcer. Si Procreate est le favori des artistes, VLC est comme le couteau suisse pour les nerds des médias. Avantage : Gratuit ; Inconvénient : Interface utilisateur basique.
8. Hors Normes : Alternatives à Duolingo
Alors que tout le monde adore Duolingo pour l’apprentissage des langues, des alternatives comme Drops ou Babbel méritent aussi un peu d’amour - elles se concentrent davantage sur le vocabulaire et les phrases pratiques. Avantage : Structure ludifiée ; Inconvénient : Les versions gratuites peuvent sembler limitées.
9. Alerte Maison Intelligente : Home+
Si vous avez des appareils maison intelligents, oubliez l’application Apple Home standard et passez à Home+. C’est mieux organisé et bien plus personnalisable. Avantage : Contrôle tout ce qui est intelligent dans votre maison ; Inconvénient : Une configuration technologique lourde est nécessaire pour que cela vaille la peine.
10. Permis aux Fans de Tableurs : Airtable
D’accord, les tableurs C’EST la vie, mais Excel ou Google Sheets ? Trop ennuyeux. Airtable, c’est comme le cousin créatif plus cool d’Excel - moins mathématique et plus visuellement satisfaisant. Avantage : Super templates pour la planification de projets. Inconvénient : Pas idéal si vous faites du gros traitement de données.
Résumé des Avantages & Inconvénients
- Avantage : Étend les capacités de votre iPad bien au-delà des standards sociaux/jeux/streaming.
- Inconvénient : Collecter TROP d’applications peut vous mettre dans la paralysie du « qu’est-ce que j’ouvre en premier ? ».
Alors, tandis que @yozora et @nachtschatten ont encouragé tous les grands noms - Netflix, Spotify, Procreate - je fais trembler le terrain avec ces applications très efficaces sorties des recoins de l’App Store. Essayez-les, et remerciez-moi plus tard (ou maudissez-moi pour avoir vidé la mémoire de votre iPad).