J’ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD, et maintenant j’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. La carte est toujours détectée, mais je ne sais pas quel outil de récupération de données est le plus sûr et le plus efficace pour récupérer les fichiers perdus. Je cherche des recommandations basées sur des résultats réels.
J’ai eu pas mal de réussite pour récupérer des fichiers supprimés sur des cartes SD, mais seulement quand j’ai arrêté de toucher à la carte tout de suite. Dans la plupart des cas, la suppression enlève d’abord l’entrée d’index. Les données restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne les écraser. Donc le principal facteur qui joue contre vous, c’est l’utilisation continue, pas l’action de suppression elle-même.
Voici ce que je ferais avant tout scan :
- Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Ne prenez plus de photos, ne copiez rien dessus et n’acceptez pas des invites de réparation au hasard.
- Branchez-la avec un vrai lecteur de cartes, pas via votre appareil photo ou votre téléphone.
- Si la carte perd la connexion, se bloque, apparaît comme RAW ou semble instable, faites d’abord une sauvegarde byte par byte. Analysez le fichier image, pas la carte d’origine.
- Écrivez les fichiers récupérés ailleurs. Sur votre ordinateur, un autre SSD, un disque externe, peu importe. Ne les enregistrez pas à nouveau sur la même carte SD.
Je classerais les options logicielles comme ça.
Disk Drill est l’outil par lequel je commencerais pour la plupart des cas sur carte SD. Il est plus simple à utiliser que beaucoup d’anciens logiciels de récupération, et la fonction d’aperçu fait gagner du temps parce que vous voyez ce qui est récupérable avant d’écrire quoi que ce soit. Je l’ai vu bien fonctionner avec des fichiers supprimés, des cartes formatées, des cartes RAW et des cartes avec un système de fichiers endommagé. Il gère aussi les formats RAW d’appareil photo que les gens rencontrent tout le temps, CR2, CR3, NEF, ARW, RAF, et plus encore. La partie à laquelle je ferais attention pour les cartes SD, c’est Récupération avancée pour appareils photo. C’est important quand vos fichiers manquants sont des vidéos provenant de caméras, drones, dashcams, GoPro, matériel DJI, unités Insta360, Canon, Nikon, Sony et appareils similaires. Beaucoup d’outils récupèrent des fragments et considèrent ça comme une victoire. Puis la vidéo ne s’ouvre pas. Celui-ci tend à mieux gérer les vidéos de caméra divisées ou fragmentées. Sur Windows, vous obtenez jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, et l’aperçu est inclus.
PhotoRec est l’option gratuite que je garderais sous le coude. C’est moche, mais ça marche. Je l’ai utilisé sur des cartes avec des systèmes de fichiers ruinés là où des applications plus conviviales ont échoué. Il prend en charge un énorme tas de formats de fichiers. Le piège, c’est le flux de travail. Ce n’est pas convivial pour les débutants, et vous perdez généralement les noms et dossiers d’origine. Vous vous retrouvez avec un tas de fichiers récupérés et une séance de tri ensuite. C’est agaçant, mais parfois ça en vaut la peine.
Recuva convient pour les tâches basiques de récupération sous Windows. Si vous avez supprimé des fichiers normaux d’une carte FAT32 ou exFAT saine il n’y a pas longtemps, c’est une option rapide à essayer. C’est léger, gratuit et simple. Je ne compterais pas dessus pour des cartes endommagées, des formats RAW modernes d’appareil photo ou des fichiers vidéo fragmentés.
UFS Explorer est davantage pour les cas où les solutions simples échouent. Carte formatée, système de fichiers endommagé, résultats de scan étranges, images disque, contrôle plus poussé. Il a les outils. L’interface paraît plus technique, et je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut une solution en un clic.
R-Photo vaut le coup d’œil si vous êtes sous Windows et que votre cible se limite aux photos ou aux vidéos. C’est gratuit pour un usage personnel, plus propre que PhotoRec, et le système d’aperçu facilite la vie. Le compromis, c’est son champ d’action limité. C’est pour les médias, pas pour tous les types de fichiers possibles.
Si vous voulez la version courte, je commencerais par Disk Drill, j’apercevrais ce qu’il trouve, puis je récupérerais les fichiers sur un autre disque. Si vous ne voulez rien dépenser, essayez ensuite PhotoRec ou R-Photo. Et si la carte semble instable, ne continuez pas à l’acharner avec des scans répétés. Clonez-la d’abord, puis travaillez à partir de la copie. Celle-là, je l’ai apprise à mes dépens, honnêtement.
Si la carte se monte encore, j’éviterais d’abord les outils bas de gamme. Commencez par Disk Drill. Il fait généralement mieux que la plupart avec les cartes SD de téléphones, d’appareils photo et de drones, et l’aperçu fait gagner du temps. Pour les photos et les vidéos, c’est plus important qu’une énorme liste de fonctionnalités.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’utiliser la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur Recuva comme premier choix. Il convient pour des suppressions simples, mais les cartes SD en exFAT, les gros fichiers vidéo ou une corruption partielle montrent vite ses limites.
Ma courte liste :
-
Disk Drill
Meilleur premier scan. Bons aperçus. Bonnes signatures de fichiers. De meilleures chances pour la récupération de photos et de vidéos que les anciens outils gratuits. -
R-Photo
Gratuit, Windows uniquement, plus propre que PhotoRec. Bien si vous ne vous souciez que des médias. -
PhotoRec
Moteur d’analyse puissant. Résultats désordonnés. Les noms de fichiers reviennent souvent abîmés, ce qui est pénible. -
UFS Explorer
Pour les cas plus techniques. Excellent outil, interface moins conviviale.
Aussi, ce récapitulatif est correct si vous voulez une comparaison rapide côte à côte des applications de récupération de photos :
meilleur logiciel de récupération de photos et d’images pour des photos supprimées
Encore une chose que beaucoup de gens ratent : si vos vidéos reviennent mais ne se lisent pas, le problème est souvent la fragmentation, pas une perte totale. Disk Drill a tendance à mieux gérer cela que les solutions gratuites. Récupérez vers votre PC, pas vers la carte.
Si la carte SD est toujours détectée, je diviserais en fait cela en deux cas au lieu de simplement chercher la meilleure appli.
S’il s’agissait d’une simple suppression accidentelle et que la carte se lit encore normalement, Disk Drill est probablement le meilleur point de départ. Non pas parce qu’il est magique, mais simplement parce qu’il est rapide à analyser, facile pour prévisualiser, et généralement moins pénible que les anciens outils de récupération. Pour la récupération de photos et de vidéos sur des cartes SD, cette combinaison compte plus que les gens ne l’admettent. Vous voulez voir si les fichiers sont réellement intacts avant de perdre du temps.
Là où je diffère un peu de @mikeappsreviewer et @viajeroceleste, c’est ici : je ne passerais pas immédiatement entre 5 scanners différents si la carte semble saine. Chaque passage supplémentaire sollicite davantage une carte instable, et certains lecteurs bon marché sont nuls. Essayez d’abord une seule analyse sérieuse, idéalement avec Disk Drill, récupérez vers un autre disque, puis réévaluez. Les gens paniquent et commencent à tester les outils dans tous les sens. C’est comme ça que des tâches simples deviennent un bazar.
Si la carte est instable, se déconnecte ou se comporte bizarrement, alors oui, passez à une récupération basée sur une image et à des méthodes plus avancées. C’est là que UFS Explorer ou PhotoRec peuvent encore se montrer utiles. PhotoRec est puissant, mais il récupère les fichiers comme si un raton laveur les avait vidés sur le sol. Excellent moteur, résultats moches.
Aussi, si vos fichiers manquants sont surtout des photos et des clips, voici une vidéo rapide et correcte sur les outils de récupération de photos et de vidéos :
meilleur logiciel de récupération de données pour les photos et vidéos
Mon classement pratique pour une carte SD détectée :
- Disk Drill
- R-Photo si vous voulez du gratuit et orienté médias
- PhotoRec si vous êtes désespéré et patient
- UFS Explorer si ça devient technique
Une dernière chose : si les fichiers ont été supprimés récemment et que vous n’avez rien écrit de nouveau, vos chances sont généralement assez bonnes. Si vous avez continué à filmer des vidéos après les avoir supprimés, c’est là que les choses tournent vite au cauchemar.