Récupération de carte SD formatée, combien peut-on réalistiquement sauver ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD et perdu des photos et des vidéos dont j’ai vraiment besoin. J’ai arrêté d’utiliser la carte immédiatement, mais je ne sais pas quelle quantité de données peut réellement être récupérée après un formatage ni quelles sont les étapes de récupération les plus sûres. Je cherche de l’aide concernant la récupération de données sur carte SD, à quoi m’attendre, et si un logiciel de récupération ou un service professionnel est la meilleure option.

Je suis déjà passé par là avec une carte de drone, et la version courte, c’est oui, vos fichiers sont souvent encore là après un formatage.

Ce qui se passe habituellement, c’est un formatage rapide. Votre appareil photo, drone ou ordinateur efface l’index des fichiers et marque la carte comme vide. Les données des photos et vidéos restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouveaux enregistrements soient écrits par-dessus. Donc la possibilité de récupération existe encore, mais elle se referme vite.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser la carte SD tout de suite. Retirez-la. N’enregistrez pas un clip de plus. Ne copiez rien dessus. Chaque nouvelle écriture augmente les risques d’écraser les anciennes données, et une fois que des morceaux sont remplacés, la récupération devient compliquée ou impossible.

Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer vous-même les fichiers, utilisez un logiciel de récupération. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la récupération vidéo. La récupération de photos est souvent plus simple. C’est sur la vidéo que beaucoup d’outils échouent, surtout si la carte a été utilisée dans un drone ou une caméra d’action et que le fichier a été fragmenté en plusieurs morceaux sur la carte. Disk Drill inclut un mode Advanced Camera Recovery pour ce genre de situation compliquée.

Voici ce que je ferais, étape par étape :

1. Insérez la carte SD dans votre ordinateur avec un lecteur de carte correct. N’en utilisez pas un défaillant. Les mauvais lecteurs font perdre du temps et provoquent parfois la déconnexion de la carte en plein scan.

2. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Laissez la carte SD intacte. N’y installez rien.

3. Ouvrez le programme, trouvez la carte SD dans la liste des périphériques et lancez une analyse. Si les fichiers manquants proviennent d’un drone ou d’un appareil photo, choisissez Advanced Camera Recovery.

4. Attendez la fin de l’analyse. Prévisualisez ce qu’il trouve. Je vérifie toujours quelques fichiers avant de les restaurer, car un nom de fichier seul ne vous apprend rien.

5. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la carte SD. Enregistrer les données récupérées sur la même carte est la meilleure façon d’écraser ce que vous essayiez de sauver. Je l’ai déjà vu arriver.

Si vous voulez d’autres options, il y en a deux qui reviennent souvent :

PhotoRec fonctionne, et il est gratuit. Je l’ai utilisé. Il n’est pas convivial. L’interface paraît ancienne, les noms de fichiers reviennent généralement mélangés ou génériques, et la structure des dossiers a disparu. C’est acceptable si vous avez du temps et de la patience. C’est pénible si vous avez des centaines de clips.

R-Studio est un logiciel sérieux, mais je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui cherche la solution la plus simple. Il est plutôt technique. De plus, la version gratuite ne récupère pas les fichiers de plus de 1 Mo, ce qui en fait un mauvais choix pour la plupart des récupérations vidéo.

Si la carte ne monte pas du tout, continue de se déconnecter ou contient des images que vous ne pouvez pas remplacer, j’arrêterais là la tentative maison. À ce stade, les laboratoires de récupération professionnels sont l’option la plus sûre. Ils utilisent des outils matériels et des méthodes au niveau de la puce auxquels les utilisateurs ordinaires n’ont pas accès. Cela coûte plus cher, oui, mais beaucoup de laboratoires travaillent selon le principe pas de données, pas de frais, donc vous ne payez pas toujours pour une tentative échouée.

Donc oui, la récupération reste possible dans beaucoup de cas de carte SD formatée. Le plus important, c’est la rapidité et la retenue. Arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la depuis un ordinateur et récupérez les fichiers ailleurs. C’est plus important que la plupart des gens ne le pensent.

Les meilleures chances dépendent du type de formatage qui a eu lieu.

Un formatage rapide sur une carte SD laisse souvent la plupart des données brutes en place. Un formatage complet réduit fortement vos chances. Si la carte a été remise dans un appareil photo après le formatage et que vous avez enregistré seulement 2 ou 3 nouvelles vidéos, la perte augmente vite, car les fichiers vidéo sont volumineux et écrasent de larges zones. Les photos survivent plus souvent que les longues séquences 4K. Cette partie est pénible, mais c’est vrai.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser la carte. Je pousserais d’abord une étape supplémentaire. Faites une image bit à bit de la carte SD avant de lancer l’analyse. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si la carte a des secteurs faibles ou commence à se comporter bizarrement, vous avez quand même une seule tentative propre. Sous Linux ou Mac, ddrescue est fiable. Sous Windows, certaines applications de récupération font aussi l’imagerie. Disk Drill convient bien ici, car il permet d’analyser la carte et de récupérer vers un autre disque, et il a tendance à bien fonctionner avec les ensembles de photos et de vidéos supprimés.

Un point avec lequel je suis légèrement en désaccord. Je ne passerais pas directement à plusieurs analyses approfondies avec différents outils sur la carte d’origine. Trop de reconnexions, trop de stress pour un support flash bon marché.

Attente réaliste :

1. Formatage rapide, aucune nouvelle donnée écrite, carte en bon état. Souvent un taux de récupération élevé.
  2. Formatage rapide, quelques nouvelles données écrites. Résultat mitigé.
  3. Formatage complet ou carte chiffrée. Le taux de récupération chute fortement.
  4. Erreurs de carte, déconnexions, taille illisible. Arrêtez le bricolage.

De plus, les noms de fichiers et les dossiers ont souvent disparu même lorsque les fichiers reviennent. Ne jugez pas la récupération uniquement d’après les noms de fichiers.

Si vous voulez plus de retours d’utilisateurs, cette discussion vaut la peine d’être lue :
discussion sur la récupération d’une carte SD formatée pour des photos et vidéos perdues

Réponse réaliste : s’il s’agissait d’un formatage rapide et que vous avez vraiment cessé d’utiliser la carte immédiatement, les chances de récupération sont souvent assez bonnes. Pas au point de dire « 100 % sans problème », mais bien meilleures que ce que la plupart des gens imaginent. Les photos reviennent généralement plus souvent que les gros fichiers vidéo, surtout si les vidéos étaient fragmentées.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas, mais je suis un peu moins optimiste sur le « taux de récupération élevé » comme règle générale. Les cartes SD sont étrangement incohérentes. Deux cartes peuvent subir le même formatage et l’une restitue presque tout tandis que l’autre renvoie un tas de clips corrompus et de JPG sans nom. C’est simplement le stockage flash qui est pénible.

Ce qui compte le plus dans votre cas :

• Type de formatage

• Formatage rapide : meilleures chances
    • Formatage complet : bien pire
    • Formatage dans l’appareil photo sur certains appareils plus récents : peut être pire que ce que les gens pensent
  • Si TRIM/effacement a été déclenché
    Sur certaines cartes SD et certains adaptateurs, les blocs supprimés peuvent être activement effacés. Si cela s’est produit, les chances de récupération chutent fortement. C’est pourquoi certaines personnes font tout correctement et ne récupèrent quand même presque rien.

• État de la carte
    Si la carte était déjà instable avant le formatage, ne continuez pas à la solliciter encore et encore.

Mon avis sur la voie de récupération la plus sûre :

1. Si les fichiers ont une très grande valeur, faites d’abord une image de la carte.
  2. Récupérez à partir de l’image si possible.
  3. Utilisez d’abord un seul outil fiable au lieu de tester 5 applications au hasard.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés uniquement ailleurs.

Côté logiciel, Disk Drill est un premier choix raisonnable parce qu’il est facile à utiliser et gère mieux la récupération photo/vidéo que beaucoup d’outils pour débutants. Si vous voulez d’abord vous faire une idée, cette évaluation de Disk Drill et guide de récupération offre un bon aperçu.

Encore une chose que les gens oublient : les vidéos récupérées peuvent exister mais être illisibles tant qu’elles n’ont pas été réparées. Donc ne paniquez pas si un fichier revient et que VLC fait des siennes.

Si la carte continue à se déconnecter, affiche une mauvaise capacité ou redemande à être formatée, j’arrêterais le bricolage maison à ce stade. C’est là que les gens transforment une situation récupérable en désastre total à force d’être têtus.

Réalistement, la récupération d’une carte SD formatée peut aller de « presque tout » à « presque rien », et cela dépend en grande partie d’un détail agaçant que les gens négligent souvent : quel appareil a effectué le formatage. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée générale selon laquelle un formatage rapide signifie toujours une récupération élevée. Sur certains appareils photo, drones et téléphones, le processus de « formatage » est plus agressif que ne le laisse entendre l’intitulé.

Quelques points que j’ajouterais à ce que @cacadordeestrelas, @jeff et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :

• Les petites photos se récupèrent généralement plus proprement que les grandes vidéos
  • Le nombre de fichiers récupérés n’est pas la même chose qu’une récupération exploitable
  • Une carte peut sembler saine et pourtant renvoyer des fragments vidéo corrompus

La première chose que je vérifierais, c’est si les aperçus récupérés s’ouvrent réellement jusqu’au bout. Si un outil trouve 2 000 fichiers mais que la moitié des vidéos se figent après 3 secondes, ce n’est pas un très bon résultat.

À propos de Disk Drill : c’est une option DIY raisonnable pour commencer, car il est facile à prendre en main et gère bien les formats photo et vidéo courants.

Avantages

• interface simple
  • bonne prise en charge des aperçus
  • correct pour la récupération de photos/vidéos sur carte SD
  • peut être moins intimidant que les outils de type forensic

Inconvénients

• ne fait pas de miracles si les données ont été écrasées ou effacées par trim
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
  • la récupération de grandes vidéos peut tout de même revenir partiellement endommagée
  • les limites de récupération payante comptent selon la version

Mon avis : utilisez d’abord un bon outil, vérifiez les aperçus et jugez d’après l’intégrité des fichiers, pas seulement le nombre total. Si la carte affiche maintenant une taille étrange, des lectures lentes ou des déconnexions aléatoires, arrêtez d’expérimenter. C’est à ce moment-là que la récupération DIY commence à empirer au lieu de s’améliorer.