Récupérer des vidéos supprimées de la carte SD après avoir appuyé sur Supprimer par erreur ?

J’ai accidentellement appuyé sur supprimer et retiré des vidéos importantes de ma carte SD avant de les sauvegarder. J’ai immédiatement cessé d’utiliser la carte parce que je crains que les fichiers ne soient écrasés. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD et savoir quels logiciels de récupération ou quelles étapes fonctionnent réellement.

J’ai déjà perdu un clip sur une carte SD après avoir libéré de l’espace trop vite. Ce qui comptait, c’était ce que j’ai fait dans la minute suivante. Si vous avez supprimé une vidéo, le mieux à faire est d’arrêter immédiatement de toucher à la carte.

En général, c’est simple. L’appareil photo ou la carte n’efface pas les données vidéo sur-le-champ. Il marque l’espace comme libre. Vos anciennes séquences restent souvent là jusqu’à ce que de nouveaux enregistrements soient écrits par-dessus. Si vous continuez à filmer, vos chances chutent rapidement.

Première chose, laissez la carte tranquille

Faites d’abord ceci :

1. Arrêtez l’enregistrement.
  2. Ne prenez pas de photos non plus.
  3. Ne formatez pas la carte.
  4. Retirez-la de l’appareil photo.

Je vois souvent des gens perdre des séquences récupérables parce qu’ils ont continué à utiliser la carte pour un one more test clip. Mauvaise idée. Une fois que des secteurs sont écrasés, le logiciel a moins de matière avec laquelle travailler.

Vérifiez si votre ordinateur voit toujours la carte

Insérez la carte dans un lecteur et connectez-le à votre ordinateur.

Si Windows indique que la carte doit être formatée ou l’affiche comme RAW, ne paniquez pas encore. Les applications de récupération peuvent souvent encore lire le périphérique et analyser les données brutes. L’essentiel, c’est la détection. Si l’ordinateur voit le périphérique de stockage, vous avez encore une possibilité.

Si la carte n’apparaît pas du tout, je m’arrêterais là. La débrancher et la rebrancher dix fois ne règle presque jamais quoi que ce soit d’utile. À ce stade, un atelier de récupération devient plus pertinent.

Commencez par un logiciel

Pour des fichiers vidéo supprimés, je commencerais par Disk Drill.

La raison, c’est son mode Advanced Camera Recovery. Beaucoup de caméras n’écrivent pas les longues vidéos dans un seul bloc bien ordonné. Elles dispersent des morceaux du fichier sur la carte. J’ai vu cela en particulier avec des caméras d’action et des drones. Une analyse standard peut trouver des fragments, mais ne pas réussir à reconstruire une vidéo lisible.

Ce mode a été conçu pour les séquences fragmentées provenant de caméras. Il essaie de reconstituer la vidéo d’une manière que la récupération de fichiers ordinaire manque souvent. Utile si vos clips proviennent de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360, dashcams et équipements similaires.

Flux de récupération de base

1. Connectez la carte avec un lecteur de cartes.
  2. Ouvrez Disk Drill.
  3. Sélectionnez la carte mémoire.
  4. Sélectionnez Advanced Camera Recovery.
  5. Lancez l’analyse.
  6. Prévisualisez ce qu’il trouve.
  7. Enregistrez les vidéos récupérées sur un autre lecteur.

Ne restaurez pas les fichiers sur la même carte. J’ai fait cela il y a des années avec des photos. Cela s’est mal passé.

Si le premier outil manque des éléments, essayez-en un autre

Aucune application de récupération ne retrouve tout. Il m’est déjà arrivé qu’un outil rate des clips et qu’un autre les récupère sur la même carte.

1. PhotoRec. Gratuit, solide, laid. Il récupère souvent des fichiers sans leurs noms d’origine ni l’arborescence des dossiers.
  2. R-Studio. Bonnes options d’analyse approfondie. Il faut un peu de temps pour l’apprendre, et l’interface n’est pas conviviale.
  3. DiskGenius. Vaut la peine d’être essayé si la carte a des dommages au système de fichiers ou des problèmes de partition inhabituels.

Différents outils analysent la carte de différentes façons. Une deuxième analyse permet parfois de trouver davantage de fichiers, ou une version plus propre de la même vidéo.

Si les images comptent, créez d'abord une image

S'il s'agit de vidéos de mariage, d'un travail client rémunéré, de souvenirs familiaux ou de tout ce avec quoi vous ne voulez pas prendre de risque, créez une image disque complète avant la récupération.

Une image octet par octet vous donne une copie figée de la carte dans son état actuel. Vous analysez ensuite la copie au lieu de solliciter la carte d'origine encore et encore. C'est l'une des rares habitudes des professionnels de la récupération qui prend immédiatement tout son sens lorsque vous l'essayez vous-même.

Sachez quand arrêter de le faire vous-même

Les logiciels ont tendance à mieux fonctionner pour des problèmes logiques comme ceux-ci :

1. Vidéos supprimées.
  2. Formatage accidentel.
  3. Corruption du système de fichiers.
  4. Carte en état RAW.
  5. Fichiers manquants sur une carte qui semble pourtant encore saine.

Je me tournerais plutôt vers un service de récupération si vous remarquez l’un des points suivants :

1. La carte est pliée, fissurée ou autrement endommagée.
  2. Elle chauffe sans raison valable.
  3. Votre ordinateur ne la détecte pas du tout.
  4. La carte se déconnecte pendant les analyses.
  5. Les images sont suffisamment importantes pour qu’une tentative de récupération maison ratée soit préjudiciable.

Une fois qu’un problème matériel apparaît, la récupération à domicile devient plus risquée. Enchaîner les analyses sur une carte défaillante aggrave parfois la situation.

Version courte. Arrêtez d’utiliser la carte, vérifiez si l’ordinateur la détecte, analysez-la avec un logiciel de récupération, enregistrez les résultats ailleurs, et ne continuez pas à expérimenter si la carte semble physiquement instable. Cet ordre m’a donné les meilleurs résultats quand j’ai dû gérer ce genre de situation.

Vous avez fait la partie la plus importante correctement. Vous avez cessé d’utiliser la carte SD.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point. Je diverge toutefois sur un point. Si la carte s’affiche en RAW ou demande à être formatée, je ne me précipiterais pas pour tenter plusieurs analyses sur la carte d’origine en premier. Je ferais une image de la carte avant toute autre chose si les vidéos ont de l’importance. Une seule mauvaise lecture sur une carte instable et la situation peut se compliquer.

Voici l’ordre que je suivrais :

1. Verrouillez la carte SD, si elle a le petit loquet d’écriture.
  2. Utilisez un lecteur de cartes correct, pas l’appareil photo via USB.
  3. Vérifiez que SMART n’est généralement pas disponible sur la plupart des cartes SD, donc surveillez les lectures lentes, les déconnexions ou les erreurs d’E/S.
  4. Clonez la carte vers un fichier image avec un outil fiable.
  5. Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte.

Pour le clonage, sous Windows j’utiliserais USB Image Tool ou HDD Raw Copy Tool. Sur Mac ou Linux, ddrescue est le choix le plus sûr si les lectures échouent. C’est plus important qu’on ne le pense. Si votre carte a des secteurs faibles, des analyses répétées font perdre du temps et la sollicitent davantage.

Pour la récupération, Disk Drill est un bon premier choix pour les vidéos supprimées depuis des cartes SD, surtout si les images proviennent d’un appareil photo, d’un drone ou d’une caméra d’action. S’il trouve plusieurs versions du même clip, récupérez-les toutes sur votre ordinateur. Vérifiez la taille du fichier, la durée et la lecture dans VLC. Un fichier plus volumineux ne signifie pas toujours un meilleur fichier. Je l’ai appris à mes dépens.

Une autre chose que beaucoup de gens négligent. Si la vidéo récupérée ne se lit pas, essayez des outils de réparation pour les en-têtes MP4 ou MOV endommagés. La récupération après suppression et la réparation vidéo sont deux étapes différentes. Un fichier récupéré à 90 pour cent peut quand même nécessiter une réparation avant de s’ouvrir.

Si la carte se déconnecte, chauffe ou disparaît de la Gestion des disques, arrêtez le bricolage. Cela indique davantage une panne matérielle qu’une simple suppression.

Aussi, ce court clip explique la récupération de vidéos sur carte mémoire en anglais simple :
regardez ce Reel Instagram sur la récupération de vidéos supprimées d’une carte mémoire

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @techchizkid : vérifiez d’abord la carte dans l’appareil photo lui-même, mais uniquement pour la lecture, pas pour l’enregistrement ni le formatage. Certains appareils font un étrange truc de suppression douce / mise à jour de base de données et un clip peut encore apparaître en lecture même si la carte semble anormale sur un PC. S’il est là, copiez-le avec l’option d’exportation de l’appareil si elle est disponible. Sinon, passez à un lecteur.

Je ne me focaliserais pas non plus sur les noms de fichiers. Pour la récupération de vidéos supprimées sur carte SD, les noms/dossiers sont souvent fichus, mais la vidéo elle-même peut encore être intacte. Donnez la priorité à la récupérabilité plutôt qu’à l’ordre.

Disk Drill a du sens ici, surtout pour des séquences filmées avec un appareil photo, mais je trierais les résultats par type de fichier + taille et je récupérerais d’abord les plus grosses correspondances probables. Ensuite, testez dans VLC. Si le clip est trouvé mais ne s’ouvre pas, cela ne signifie pas toujours un échec total. Parfois, les données vidéo sont là et seuls le conteneur/l’en-tête sont endommagés.

Autre point, petit mais important : si cela a été enregistré en exFAT et que la suppression a eu lieu dans l’appareil, il est possible que les métadonnées du système de fichiers aient été modifiées d’une manière qui rend la récupération par annulation de suppression moins efficace que l’extraction par signature. Donc ne paniquez pas si le premier passage semble désordonné.

Pour plus de conseils pratiques sur la récupération de vidéos supprimées sur carte SD et des retours d’expérience d’utilisateurs, consultez cette discussion réelle sur la récupération de vidéos supprimées.

Si la carte commence à devenir lente, provoque des erreurs de lecture ou se monte/se démonte de façon aléatoire, arrêtez d’y toucher. C’est le moment où le bricolage maison passe de peut-être récupérable à oups j’ai aggravé la situation. C’est un peu nul, mais c’est vrai.