J’essaie de faire le tri dans mes pièces jointes, mais j’ai peur qu’en les supprimant cela efface à la fois mes photos et mes vidéos. J’ai récemment remarqué que d’anciens médias prennent de la place, et je ne veux pas supprimer les mauvais fichiers par erreur. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui est supprimé et si les photos et les vidéos sont toutes les deux concernées ?
Les pièces jointes volumineuses dans Messages restent un vrai bazar à gérer. J’ai cherché un moyen rapide de faire le ménage et, non, Apple ne propose toujours pas de suppression groupée simple. Il existe deux options, mais les deux impliquent de sélectionner les fichiers à la main.
Y a-t-il une méthode plus rapide que de toucher les fichiers un par un ?
Un peu. Ce qui se rapproche le plus d’un raccourci, c’est Réglages > Général > Stockage iPhone > Examiner les pièces jointes volumineuses. Cette page rassemble les plus gros fichiers de toutes vos conversations au même endroit, ce qui fait gagner du temps si votre stockage est encombré de vieilles vidéos et photos éparpillées.
Si vous voulez seulement nettoyer une conversation, ouvrez-la, touchez le nom en haut, puis consultez Photos ou Documents. Touchez Voir tout et vous pourrez sélectionner plusieurs éléments dans ce fil.
Ce qui m’a le plus agacé, c’est qu’il n’y a toujours pas de bouton Tout sélectionner. Donc même aujourd’hui, en 2026, une partie du travail se fait encore à la main.
Est-ce la même chose sur iPad ?
Oui. Même présentation, même menu de stockage, même résultat. iPadOS et iOS gèrent les pièces jointes de Messages de la même façon.
Si vous utilisez Messages dans iCloud, supprimer sur votre iPhone devrait aussi se synchroniser sur l’iPad. Je l’ai déjà vu prendre du retard, donc si rien ne change tout de suite, attendez un peu avant de penser que cela a échoué.
Est-ce que cela supprime à la fois les photos et les vidéos ?
Oui. Les pièces jointes comprennent les deux.
Ce que beaucoup de gens ratent, c’est de savoir si vous avez déjà enregistré le fichier dans l’app Photos. Si vous avez touché Enregistrer l’image ou Enregistrer la vidéo plus tôt, votre téléphone a créé une copie séparée dans votre photothèque. Supprimer l’élément de Messages ne retire que la copie du message. Celle enregistrée dans Photos reste en place.
Si vous ne l’avez jamais enregistré en dehors de la conversation, une fois supprimé de Messages, il disparaît.
Pourquoi des pièces jointes supprimées réapparaissent
Cela m’est arrivé une fois et on aurait dit qu’iOS m’ignorait. Il y a deux raisons habituelles.
D’abord, Messages a sa propre section Supprimés récemment. Les éléments supprimés y restent pendant 30 jours, sauf si vous la videz vous-même. Ouvrez Messages, touchez Modifier depuis la liste principale des conversations, puis choisissez Afficher les suppressions récentes. Si vous sautez cette étape, les fichiers occupent toujours de l’espace.
Ensuite, la synchronisation devient parfois étrange. Si Messages dans iCloud est activé, ou si votre téléphone optimise le stockage en arrière-plan, iOS semble revérifier ce qui doit s’y trouver et remet parfois certains éléments en vue. Après avoir vidé Supprimés récemment, un redémarrage a réglé la boucle et les chiffres de stockage ont enfin recommencé à avoir du sens.
Pourquoi l’espace de stockage ne baisse pas tout de suite
La plupart du temps, c’est le même coupable : Supprimés récemment.
Ces fichiers comptent toujours dans le stockage pendant toute la période de 30 jours tant que vous ne videz pas ce dossier. Même après l’avoir vidé, l’indicateur de stockage se met à jour lentement. Redémarrer le téléphone force généralement le système à recalculer.
Quand supprimer les pièces jointes de Messages ne suffit toujours pas
Pour moi, Messages n’était qu’une partie du problème. Les plus gros gaspilleurs d’espace étaient des photos qui semblaient être des doublons, d’anciennes vidéos 4K et des tas de captures d’écran dont j’avais oublié l’existence. Vous nettoyez Messages, vous vous sentez bien pendant dix minutes, puis l’alerte de stockage faible revient parce que la photothèque reste encore trop encombrée.
J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour le reste. Ce qui m’a le plus aidé, c’est la section Heavies. Elle liste d’abord vos plus gros fichiers avec leur taille exacte, donc les pires coupables sont faciles à repérer. La section Similars regroupe les photos quasi identiques et choisit la meilleure prise, ce qui m’a aidé avec les rafales et les photos répétées du même moment. Elle affiche aussi la taille des fichiers avant de supprimer les captures d’écran. Le traitement reste sur l’appareil, ce que j’ai préféré.
Après avoir libéré environ 15 Go de cette façon puis vidé les suppressions récentes de Messages, mon stockage s’est enfin stabilisé et l’étrange lenteur liée au manque d’espace a cessé.
Oui. Dans Messages, les « pièces jointes » désignent à la fois les photos et les vidéos. Supprimez la pièce jointe, et la copie stockée dans cette discussion est supprimée.
Sur un point, je diffère un peu de @mikeappsreviewer : le plus grand risque n’est généralement pas de supprimer le mauvais type de fichier. C’est d’oublier où se trouve le fichier. Si vous avez déjà enregistré une photo ou une vidéo dans l’app Photos, la supprimer de Messages n’efface pas la copie enregistrée dans la photothèque. Si elle n’existe que dans la conversation, elle disparaît de là.
Façon simple d’y penser :
- Dans Messages uniquement = supprimé de Messages.
- Aussi enregistré dans Photos = reste dans Photos.
- Partagé entre appareils avec Messages dans iCloud = la suppression se synchronise, même s’il y a parfois un délai.
Si votre objectif est de libérer de l’espace de stockage, vérifiez aussi votre photothèque. Une grande partie de l’espace perdu vient des grosses vidéos qui s’y trouvent, pas des fils de messages. Clever Cleaner aide à trier les fichiers lourds et les doublons plus rapidement que de fouiller manuellement.
Discussion utile sur Reddit à propos des apps gratuites de nettoyage pour iPhone : meilleur fil Reddit pour trouver un nettoyeur iPhone gratuit sans pub
Oui, supprimer les pièces jointes dans Messages peut enlever à la fois les photos et les vidéos. « Pièces jointes » est en gros la catégorie fourre-tout, pas seulement les images.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, c’est que le mot supprimé peut sembler plus effrayant qu’il ne l’est vraiment. Cela supprime la copie dans Messages. Cela n’efface pas automatiquement votre photothèque de l’app Photos sauf si cet élément n’a existé que dans la conversation. C’est justement cette partie qui embrouille les gens tout le temps.
Petit rappel concret :
- Supprimé d’un fil de messages = disparu de ce fil
- Enregistré auparavant dans Photos = toujours dans Photos
- Si vous utilisez Messages dans iCloud = la suppression peut aussi se synchroniser sur vos autres appareils Apple
Donc si vous faites du ménage pour libérer de l’espace, vérifiez d’abord ce qui encombre le stockage. Parfois, des gens suppriment les pièces jointes des messages et récupèrent genre 800 Mo, puis réalisent que leurs vidéos dans Photos occupent 20 Go. Assez douloureux lol.
Aussi, avant d’en supprimer beaucoup, ouvrez un ou deux fichiers et vérifiez s’ils avaient déjà été enregistrés dans votre photothèque. C’est l’option la plus sûre à mon avis.
Si votre objectif principal est de libérer du stockage sur iPhone, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les grosses vidéos et les photos en double en dehors de Messages. Cette vidéo regarder Clever Cleaner libérer rapidement du stockage sur iPhone montre assez bien l’idée de base.
Oui, les deux peuvent être supprimés, mais j’ajouterais une nuance à ce que @viaggiatoresolare, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer ont dit : supprimer une pièce jointe revient en réalité à supprimer la place de cet élément dans la conversation, pas nécessairement chaque copie sur votre téléphone.
Le risque pratique est moins photo contre vidéo et davantage cela a-t-il déjà été enregistré ailleurs. Si vous l’avez transféré, enregistré dans Photos ou exporté dans Fichiers, cette copie séparée survit généralement.
Une chose que je vérifierais avant une suppression de masse est votre habitude de sauvegarde. Si Messages est votre seule archive pour certaines vidéos, ne vous fiez pas à votre mémoire. Enregistrez d’abord ce que vous voulez conserver.
Pour le nettoyage, Clever Cleaner a plus de sens après le nettoyage de Messages, pas avant.
Avantages :
- rapide pour repérer les médias volumineux
- utile pour les doublons et les photos similaires
- facile pour parcourir les grosses vidéos
Inconvénients :
- ne gère pas directement les pièces jointes des messages
- les suggestions de photos similaires nécessitent quand même une vérification
- moins utile si votre problème de stockage concerne surtout les discussions, pas Photos
Donc : oui, les pièces jointes incluent les photos et les vidéos, mais la suppression n’équivaut pas toujours à un effacement total.